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Message : Re: Mots gris

(Olivier RANDIER) - Samedi 12 Août 2000
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Subject:    Re: Mots gris
Date:    Sat, 12 Aug 2000 15:28:10 +0200
From:    Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx>

>	Bonjour à tous,
>
>J'ai constaté un phénomène bizarre dans un livre que je suis en train
>de lire (Libres enfants du savoir numérique -- Anthologie du libre
                                                              ^^^^^
Ce ne serait pas plutôt "du livre" ?

>préparée par O. Blondeau et F. Latrive -- Éditions de l'Éclat) :
>certains mot sont imprimés en gris au lieu d'être en noirs. Quand on y
>regarde de près, on constate que ces mots sont en fait noirs à petits
>pois blancs, comme quand on veut faire du gris avec seulement du noir
>(j'ai oublié le nom du procédé).
>
>Le gris obtenu est très sombre et ça ne saute pas aux yeux ;
>d'ailleurs, je ne peux pas repérer un mots gris dans une page aussi
>facilement qu'on mot italique, il faut vraiment regarder la page
>attentivement et de près.
>
>Je dirais qu'on en trouve en moyenne un ou deux par page, mais c'est
>asez irrégulièrement réparti. Et surtout, le « choix » des mots ainsi
>grisés semblent arbitraire.
>
>Vu la discrétion du résultat et l'aléatoire dans les mots grisés, je
>ne crois pas qu'il s'agisse d'une mise en valeur exotique, je
>pencherais plutôt pour un procédé défectueux à un endroit de la chaîne
>de production. Quelqu'un a-t'il déjà rencontré un tel phénomène ?

A priori, je pencherais pour une mise en page initialement prévue en deux
couleurs. Les documents ont été composés avec un enrichissement coloré
(couleur remplaçant le gras ou l'italique, par exemple). Et puis la
deuxième couleur a été abandonnée (pour des questions de coût, par
exemple). Au lieu de la supprimer carrément dans les fichiers, ce qui est
généralement la meilleure solution, on a décidé de flasher en composite
(sans séparation). Dans ce cas, il y a deux options : soit on flashe en
considérant toutes les couleurs comme du noir, soit on "imprime les
couleurs en gris", c'est-à-dire que le RIP calcule une densité de gris pour
les couleurs en fonction de leur densité (un jaune donnera un gris clair,
un bleu foncé presqu'un noir). C'est cette dernière option qui aura été
choisie, malencontreusement (une case qu'on a oubliée de décocher).
Évidemment, si la couleur est assez sombre, ça passe inaperçu sur les films.

Par ailleurs, je vois une raison qui aurait pu justifier le flashage en
composite : si une version "multimédia" de l'ouvrage a été prévue (PDF, par
exemple), ce qui est vraisemblable, vu le sujet, on peut imaginer que
certains mots ont été indexés pour de l'hypertexte et donc mis en valeur
par une couleur pour permettre le repérage des liens. Dans ce cas, il peut
être utile de conserver une unique version de l'ouvrage, colorée, et de la
flasher en composite pour la version papier. Mais l'erreur a été de flasher
les "couleurs en gris".

Par contre, je ne vois aucun accident vraisemblable pouvant susciter le
tramage aléatoire de certains mots. Ç'a donc dû forcément être
intentionnel, à mon avis.

Olivier RANDIER -- Experluette		mailto:orandier@xxxxxxxxxxx
	http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).