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Message : Re: Mots gris (Olivier RANDIER) - Samedi 12 Août 2000 |
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Subject: | Re: Mots gris |
Date: | Sat, 12 Aug 2000 15:28:10 +0200 |
From: | Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx> |
> Bonjour à tous, > >J'ai constaté un phénomène bizarre dans un livre que je suis en train >de lire (Libres enfants du savoir numérique -- Anthologie du libre ^^^^^ Ce ne serait pas plutôt "du livre" ? >préparée par O. Blondeau et F. Latrive -- Éditions de l'Éclat) : >certains mot sont imprimés en gris au lieu d'être en noirs. Quand on y >regarde de près, on constate que ces mots sont en fait noirs à petits >pois blancs, comme quand on veut faire du gris avec seulement du noir >(j'ai oublié le nom du procédé). > >Le gris obtenu est très sombre et ça ne saute pas aux yeux ; >d'ailleurs, je ne peux pas repérer un mots gris dans une page aussi >facilement qu'on mot italique, il faut vraiment regarder la page >attentivement et de près. > >Je dirais qu'on en trouve en moyenne un ou deux par page, mais c'est >asez irrégulièrement réparti. Et surtout, le « choix » des mots ainsi >grisés semblent arbitraire. > >Vu la discrétion du résultat et l'aléatoire dans les mots grisés, je >ne crois pas qu'il s'agisse d'une mise en valeur exotique, je >pencherais plutôt pour un procédé défectueux à un endroit de la chaîne >de production. Quelqu'un a-t'il déjà rencontré un tel phénomène ? A priori, je pencherais pour une mise en page initialement prévue en deux couleurs. Les documents ont été composés avec un enrichissement coloré (couleur remplaçant le gras ou l'italique, par exemple). Et puis la deuxième couleur a été abandonnée (pour des questions de coût, par exemple). Au lieu de la supprimer carrément dans les fichiers, ce qui est généralement la meilleure solution, on a décidé de flasher en composite (sans séparation). Dans ce cas, il y a deux options : soit on flashe en considérant toutes les couleurs comme du noir, soit on "imprime les couleurs en gris", c'est-à-dire que le RIP calcule une densité de gris pour les couleurs en fonction de leur densité (un jaune donnera un gris clair, un bleu foncé presqu'un noir). C'est cette dernière option qui aura été choisie, malencontreusement (une case qu'on a oubliée de décocher). Évidemment, si la couleur est assez sombre, ça passe inaperçu sur les films. Par ailleurs, je vois une raison qui aurait pu justifier le flashage en composite : si une version "multimédia" de l'ouvrage a été prévue (PDF, par exemple), ce qui est vraisemblable, vu le sujet, on peut imaginer que certains mots ont été indexés pour de l'hypertexte et donc mis en valeur par une couleur pour permettre le repérage des liens. Dans ce cas, il peut être utile de conserver une unique version de l'ouvrage, colorée, et de la flasher en composite pour la version papier. Mais l'erreur a été de flasher les "couleurs en gris". Par contre, je ne vois aucun accident vraisemblable pouvant susciter le tramage aléatoire de certains mots. Ç'a donc dû forcément être intentionnel, à mon avis. Olivier RANDIER -- Experluette mailto:orandier@xxxxxxxxxxx http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse (projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie illustrative).
- Re: Mots gris, (continued)
- Re: Mots gris, Lacroux (13/08/2000)
- Re: Mots gris, Alain Hurtig (14/08/2000)
- Notes dans les citations (Re: Mots gris), Franck Pommereau (15/08/2000)
- Re: Mots gris, Olivier RANDIER <=
- Re: Mots gris, Alain Hurtig (12/08/2000)