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Message : Hermes part. III (Bordas, virgules, etc.) (Alain Hurtig) - Mercredi 01 Novembre 2000 |
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Subject: | Hermes part. III (Bordas, virgules, etc.) |
Date: | Wed, 1 Nov 2000 18:01:26 +0100 |
From: | Alain Hurtig <alain@xxxxxxxxxxxxxxxxxx> |
Suite, et fin? --------------------- À la Bordas !Là encore, il faut revenir aux débats de la liste Typographie. Le 5 septembre 2000, Thierry Bouche faisait part de son enthousiasme pour un ouvrage mexicain : Jorge de Buen, _Manual de diseño editorial_, Editorial Santillana. « C¹est beaucoup plus et un peu moins que le Bringhurst. Le lecteur est pris en main (souvent d¹une façon assez vigoureuse que je trouve plutôt savoureuse) dès le départ. [?] Bref, c¹est un livre pragmatique qui aborde l¹ensemble des problèmes à résoudre pour aboutir à la version imprimée d¹un texte achevé. »
Le lendemain, Thierry précisait : Jorge de Buen « liste les différents modes de composition de paragraphes (lire _alinéas_), dont un impayable mode « Bordas » qui consiste à les mettre à la suite les uns les autres, en mettant une lettrine qui se retrouve donc n¹importe où dans le pavé pour signaler la coupure. Similaire, donc au système moyenâgeux, mais en remplaçant ¶ par des lettrines. » Dans un mail privé, il m¹expliquait : « Le truc que Buen appelle le système de Bordas est très marrant (ça daterait de 70 ans) : il explique que ça donne beaucoup de flexibilité au typo. Le principe est de couper en deux parts égales la dernière ligne du paragraphe, et de commencer le suivant par une lettrine (qui interrompt donc ces deux demi-lignes) sur deux lignes ; on a donc presque toujours le choix de couper en deux la dernière ligne ou les deux dernières. Cela dit, le résultat est -- bizarre? »
Il est plus que bizarre, il est carrément étrange. Et je ne vois pas très bien en quoi ça donne de la flexibilité au typographe (mais ça règle définitivement le problème des veuves et des orphelines, évidemment?) Tout ça me donnait envie d¹essayer, et justement j¹avais _Hermès_ en train de mijoter tranquillement : pourquoi ne pas lui ajouter cette épice ?
Quelques essais plus tard, je trouvai le résultat vraiment trop beau pour être abandonné, malgré le surcroît de travail demandé. Mais j¹ai vite abandonné le principe pur et dur, pour m¹orienter vers une solution coupant le paragraphe en amont sur trois lignes, et laissant le début de paragraphe en aval sur deux lignes, ce qui provoque inévitablement une portion de ligne blanche au-dessus du départ de paragraphe.
Impossible de « jouer à Bordas », avec ses règles strictes, dans une justification si étroite, avec un si faible interlignage et une hauteur de colonne si faible (et encore mon auteur ne fait presque jamais de paragraphes ; qu¹est-ce que ça aurait été s¹il écrivait par fragments?)
D¹où l¹idée de subvertir le principe, de rompre les alignements, de créer le morceau de ligne blanche au dessus, etc.
Autre avantage, ma « subversion » du principe de Bordas aide le lecteur à voir où ils commencent, ces fameux paragraphes (ce qui est presque impossible avec le système « canonique »). L¹inconvénient, c¹est que ça crée une sorte d¹habillage qui fonctionne mal quand le blanc tournant est trop étroit à gauche.
Au total, le résultat m¹a paru gai et incohérent.Cela étant, ce principe de Bordas n¹est vraiment pas un cadeau pour l¹opérateur, et je me demande comment l¹auteur a pu imaginer que c¹était _flexible_. Ou bien ce M. de Buen est un grand humoriste, c¹est possible?
Avec « Bordas », il faut faire tout le temps des choix : à chaque paragraphe on a plusieurs solutions (au moins deux, l¹une avec une fin de paragraphe longue et l¹autre avec une fin de paragraphe courte, souvent plus). Pire : - on doit gérer la fin de paragraphe (en amont) pour ne pas se retrouver avec trois lignes mal espacées. Du coup, les fins de paragraphes ne sont pas parfaitement « au carré » (la dernière ligne est presque partout au fer à gauche). Ça m¹a absolument désolé de faire ça, mais je me retrouve parfois dans des justifications si étroites que l¹interlettrage ou les espaces inter-mots devenaient démesurés et hideux. - On doit gérer le début du paragraphe suivant. À cause de la lettrine, la ligne supérieure du début de paragraphe est nécessairement plus longue que la seconde ligne (ce n¹est pas toujours réalisable), et je me suis interdit de faire une césure à la fin de cette seconde ligne (ce qui aurait été absurde, aussi bien graphiquement que du point de vue du sens). J¹ai admis la présence de césure dans le « pavé » Bordas : mettre cette seconde ligne au fer a parfois été la seule solution. - On doit aussi gérer la suite du texte, la fin du paragraphe en aval ! Selon le nombre de mots qu¹on met dans le « pavé Bordas », le paragraphe va être lui même bien ou mal aligné avec le « pavé Bordas » suivant (voir se terminer avec une ligne creuse sur la page d¹après, donc interdire le « pavé Bordas » suivant?)
Autre problème : que faire des hauts et bas de pages ?- J¹ai adopté comme principe qu¹une page devait se terminer sur une ligne pleine : ça n¹a été presque jamais été possible. - J¹ai adopté comme principe qu¹une page devait toujours commencer par une ligne pleine, et ça a été presque toujours possible, mais avouons-le : c¹est que j¹ai eu de la chance !
--------------------- Lettrines, petites et grandes capitales.C¹est la deuxième fois que j¹utilise un système découvert dans un ouvrage du XVIIe ou XVIIIe siècle : après la lettrine, mettre une grande capitale puis continuer avec des petites capitales le mot ou le groupe de mots qui suivent. Il semble que ça a été une pratique très courante, peu à peu tombée en désuétude.
Je trouve ça joli et marrant. Ça fait enrager (je ne sais pas pourquoi) certains de mes copains, participants de la liste Typographie. Jusqu¹à Anvers et au Musée Plantin, ils m¹en ont rebattu les oreilles. Bref, on aura compris que ça relève maintenant de la plaisanterie plus que d¹autre chose.
À noter que j¹ai été obligé de grossir la force de corps de la lettrine, calculée pour Centaur et Dieu sait pourquoi par XPress de façon à ce qu¹elle soit un peu plus petite que la capitale qui suit (ce qui était très moche !). L¹agrandir, ça faisait vraiment trop gras, alors j¹ai fait quelque chose qui ne se fait pas : j¹ai un peu étroitisé la lettrine, pour rattraper optiquement la graisse superflue. J¹espère que ça ne se voit pas trop.
-------------------- Colophon.J¹aime les colophons, je n¹allais pas me priver? Je continue de penser que ce témoin de l¹histoire du livre, de son texte tout comme de ses conditions matérielles de fabrication sont un des aspects des plus civilisés de l¹art du copiste et du typographe. On ne peut que regretter sa quasi-disparition, au profit d¹un « achever d¹imprimer » sans doute fonctionnel, mais généralement assez plat.
Pas d¹exercice de virtuosité cette fois-ci : j¹ai déjà donné (cf. sur mon site). Mais j¹en ai profité pour faire une lettrine marrante, dont j¹ai piqué l¹idée à une maquettiste rencontrée autrefois, qui n¹aime pas les lettrines et s¹est imaginée s¹en débarrasser de cette façon.
-------------------- CouvertureÇa faisait un bout de temps que j¹avais envie de « tripoter » la jolie police Galahald, profiter de son jeu alternate, créer des ligatures (la police s¹y prête admirablement). C¹est un jeu typographique, rien de plus.
-------------------- IllustrationsIl existe une grande tradition de l¹illustration hermétique. Je ne voulais pas manquer cette occasion. Je ne remercierai jamais assez Olivier Randier et Fabrice Bachella pour leurs apports et leurs précieux conseils.
-------------------- Mécénat.J¹aimerai bien le voir imprimé, ce livre : il me faudrait un mécène. (Ceci est un appel au mécénat [je m¹en voudrais d¹insister, mais si quelqu¹un se sent une âme de mécène?])
--Alain Hurtig mailto:alain@xxxxxxxxxxxxxxxxxx
---------------------------------------------------------------------------------- Or ça, salopins, serre-argent, palotins, hommes de finances, larbins chimiques, approchez ici. Qu'avez-vous à m'apprendre ? Alfred Jarry, _Ubu cocu_
- Hermes part. III (Bordas, virgules, etc.), Alain Hurtig <=
- Re: Hermes part. III (Bordas, virgules, etc.), Lacroux (05/11/2000)
- Re: Hermes part. III (Bordas, virgules, etc.), Alain Hurtig (05/11/2000)
- Re: Hermes part. III (Bordas, virgules, etc.), Jacques Andre (06/11/2000)
- Re: Hermes part. III (Bordas, virgules, etc.), Lacroux (06/11/2000)
- Re: Hermes part. III (Bordas, virgules, etc.), Thierry Bouche (06/11/2000)
- Re: Hermes part. III (Bordas, virgules, etc.), Olivier RANDIER (07/11/2000)
- Re: Hermes (long), Olivier RANDIER (26/11/2000)