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Message : Re: Notes musicales...

(Olivier RANDIER) - Mercredi 07 Mars 2001
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Subject:    Re: Notes musicales...
Date:    Wed, 7 Mar 2001 22:46:10 +0100
From:    Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx>

>Bonjour tout le monde,
>
>Quelques questions aux amaters de solfège et de notation musicale.

Je ne connais strictement rien à la musique, ni à sa notation, mais je
pense que, si tu ne trouve pas de terminologie française spécifique, le
recours au vocabulaire de la calligraphie n'est pas interdit.

>1) Quelles sont les parties constitutives d'une note de musique ?
>
>    Pas facile d'en parler en l'absence de dessin, mais bon prenons une
>croche, on peut voir trois parties.
>
>    i) Comment l'ovale obligatoire s'appelle-t-il ? La « tête » de la note ?

Pour moi, c'est une panse, qui peut donc être pleine ou vide ;-)

>    ii) Ensuite vient la hampe ou la queue.

Plutôt la hampe. Queue désigne généralement un trait en biais (queue d'un
R, d'un Q).

>    iii) Et enfin comment appelle-t-on la traîne ? Les croches (embêtant se
>confond avec la valeur de la note), les drapeaux, les oriflammes (Unicode
>parle de "flag"!) ?

Fanion, suggéré par Thierry, me paraît bien.

>3) Comment appelle-t-on les barres qui relient horizontalement les notes
>entre elles (par exemple, dans les accords arpégés).

Ben, une barre d'accord ?

> 5) Comment appele-t-on le point qui augmente la valeur d'une note de
>moitié ? Le point d'augmentation/de prolongation (on parle de note pointée
>et d'augmenter ou de prolonger la valeur) ?

« Point » ne suffit pas ? Est-il vraiment nécessaire d'avoir un signe
distinct ?

Olivier RANDIER -- Experluette		mailto:orandier@xxxxxxxxxxx
	http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).