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Message : Re: un # bien droit....[long]

(Jacques Melot) - Lundi 22 Octobre 2001
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Subject:    Re: un # bien droit....[long]
Date:    Mon, 22 Oct 2001 09:47:22 +0000
From:    Jacques Melot <jacques.melot@xxxxxxxxx>

 Le 22/10/01, à 10:55 +0200, nous recevions de Jacques Andre :

Michel Bovani wrote:
[dans fr.comp.text.tex, ce qui explique que l'on cause un peu TeX, mais je pense
que ça peut intéresser aussi la liste "typographie" que je met donc en copie]

 dans l'lehesul81d.fsf@xxxxxxxxxxxxxxxxxx Frédéric Petit écrit :

 >
 > 'lut,
 >
 > comment obtenir un # bien droit, et non légèrement penché ?
 >
 > C'est capital. :-))))))

 Peut-être mais il me semble qu'il est toujours comme ça, ce symbole...

 Ou alors c'est $\sharp$ que vous voulez ? (faut un \usepackage{amssymb})


Michel a raison, un # est naturellement penché (sauf... sur les téléphones. Voir plus bas). Mais il a tort : un dièse ne peut pas remplacer le symbole #. Il y a plusieurs symboles qui ont une vague ressemblance mais n'ont rien à voir à part
ça :


1) Le symbole # est un symbole utilisé en comptabilité anglo-saxonne (et pas en
française) qui veut dire  « numéro » (par exemple numéro de compte en banque,
numéro de pièce ou d'article dans un catalogue ou un inventaire, numéro de
chambre dans un hotel, etc.). IL apparait tel que dans les factures et c'est
pourça qu'on le trouvait depuis longtemps (dès la fin du xixe siècle) sur les
claviers des machines à écrire puis des machines comptables anglo-saxonnes, donc dans les machines comptables électroniques, donc dans l'Ascii. En fait # était naguère l'abréviation latine utilisée par les scribes médiévaux (puis resté dans les chancelleries et donc en comptabilité) pour numerus (qui veut justement dire numéro) : un n surmonté d'un _ ; à force d'aller vite la barre est descendue et
le n (naturellement penché) s'est rédui aux deux barres obliques, l'arche est
devenue la barre hroizontale inférieure et le _ celle supérirure.



Est-ce vraiment établi « scientifiquement » ? Je pose la question, car j'ai vu une autre formation qui pourrait aussi être à l'origine de ce signe : un double t cursif serré.



Dans Ascii, PostScript, Unicode, etc. # a pour nom "number" (ou "numbersign").
Certains britisches l'appellent "hash" (comme hachoir) et il a parfois le sens
de "pound" (livre-poids). La confusion a déjà commencé du temps du langage Ada
où ce symbole # s'appellait "sharp" (qui veut dire dire... dièse) bien qu'il
était justemnt utilisé pour indiquer des bases de numérotation. Parfois (par
exemple par Bringhurst) ce # est appelé octothorpe comme le symbole décrit en
4) ci-dessous !

2) Le symbole dièse (en TeX \sharp) se distingue de # en ce qu'il a deux barres
verticales et deux barres faisant environ 30° avec l'horizontale. C'est un
symbole musical (dont j'ai oublié l'origine graphique : merci de me la rappeler)
dont l'objet est de dire que la note qu'il préfixe voit sa tonalité augmentée
d'un demi ton. Le bécarre (ramenant une note affectée par un bémol ou un dièse à
sa tonalité normale) lui ressemble un peu (la barre verticale de gauche ne
dépasse, en dessous, la ligne oblique inférieure et celle de droite au dessus la
supérieure).
Je ne pense pas que le signe dièse ait d'autres utilisations qu'en musique (même
si les correcteurs typographiques appellent parfois, à tort,  dièse le symbole
signifiant « insérer une espace » qui est en fait un carré, comme un cadratin,
dont les côtés débordent). Il n'apparait que dans quelques polices (comme
sonata) ; pour TeX il faut utiliser AmsTeX (\sharp, que l'on trouve à côté de
\flat, bémol, et \natural, bécarre) et je suppose les packages de musique!

3) À ces deux symboles traditionnels, j'ai envie d'ajouter le signe « différent de » (\not=) : en effet vers 1960, justement parce que # se trouvait dans Ascii
(et en tout cas dans BCD) et donc sur certaines boules de machines à écrire,
certaines secrétaires (approuvées par les profs de maths) avaient pris
l'habitude d'écrire # pour différent (ou qq fois pour « très différent de »). Ça
avait le gros avantage, pour elles, de ne pas avoir à changer de boule pour
aller prendre le bon symbole sur la boule du même nom.
J'aime bien l'inéquation texienne : \# $\not=$ $\sharp$

4) Et c'est là où les choses sont cocasses : vers 1960 la compagnie de téléphone BELL a eu besoin d'ajouter aux 10 chiffres, sur les combinés, deux symboles et
a choisi, dans ce qui allait devenir Ascii, * et #. Puis a eu besoin de les
nommer et n'a rien trouvé de mieux que de les appeler étoile et "octothorp". Ce
nom aurait pour origine le chiffre 8 (octo) et thorp quasi par canular (voir
mail ci-dessous). Je dis "aurait" car Bringhurst, et beaucoup de gens, donnent
une origine un peu différente (Its name derives from its cartographic use,
denoting a village: eight fields arranged around a hamlet.).



Tout cela sent l'étymologie populaire, du moins quelque part, ou encore la falsification. En effet, « thorp » (var. « torp ») est la forme germanique septentrionale pour village, hameau, ferme-hameau (cf. il y a un « Le Torp » en Normandie). C'est le même mot que l'allemand moderne « dorf » et le hollandais « dorp », c'est encore l'anglais archaïque « thorp » et sa variante attestée... « thorpe ». De la « village symbolisé par un carré, qui, lorsque les côtés sont prolongés, ménage huit régions autour de lui-même » et donc la chimère gréco-norroise anglicisée : « octothorpe »...

Voici un fragment de ce que j'écrivais récemment dans le forum Tela botanica et qui permettra peut-être de mieux comprendre mes réticences :

« Beaucoup (si mes souvenirs sont exacts, tous les révisionnistes) s'appuient sur l'étymologie pour promouvoir une terminologie nouvelle, de remplacement, censée lavée de ses impropriétés. « C'est ne pas avoir compris ce qu'est l'étymologie. La vue d'un composé grec,par exemple, tel que « nécrotrophe », « carpophore » ou « saprophyte », en soi, n'induit aucun sens de manière univoque et quand bien même il en serait ainsi que cela ne nous fournirait en rien... l'étymologie du terme. Ce dernier - le terme - a un sens qui est l'aboutissement d'un cheminement plus ou moins complexe, souvent paradoxal, et l'étymologie n'est rien d'autre que ce cheminement mis à jour à la suite de recherches effectuée par des personnes compétentes. L'étymologie est inconnue tant que cette recherche, souvent longue et laborieuse, n'a pas abouti. Pour la dinde, l'étymologie est donc fournie par l'histoire de ce mot et ne se réduit pas à « qui vient de l'Inde » (d'autant plus que cette pauvre bestiole s'est vue affublé par les Américains du nom de « turkey », qui renvoie, lui, à la Turquie, là aussi par erreur...). La dinde est donc bien que ce qu'on croît généralement qu'elle est. Vous voilà rassuré ! »

   Jacques Melot

« Il est difficile de faire comprendre que l'étymologie ne se devine pas, qu'elle est l'aboutissement de recherches minutieuses. » (O. Bloch)



Le problème est que, (on m'a dit que c'était pour un problème de droit de copie,
c.-à-d. pour ne pas copier le symbole # comme si c'était la Bell qui l'avait
inventé...), tous les téléphones (et les doc qui vont avec) utilisent un # dont
les deux barres sont verticales (formant un carré avec 8, octo,  surfaces
ouvertes autour !).
Le gros problème surtout c'est que France télécom n'a rien trouvé de mieux,
ignorant apparemment à la fois le vrai nom de "numéro" (qui pourtant aurait été
idéal dans ce contexte) et celui de octothorpe sans doute trop lié à Bell,
appelle ce symbole « dièse » ce qui est évidemment une grossière erreur !
M'enfin...


Voici le message que m'a transmis John Hudson, typographe canadien (Tiro
Typeworks, Vancouver):

 =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
 The definitive (via neufeld@xxxxxxxxxxx (Gerald Neufeld)):

 THE REAL SOURCE OF THE WORD "OCTOTHORPE"

 First, where did the symbols * and # come from?  In about 1961
 > when DTMF dials were still in development, two Bell Labs guys in data
 communications engineering (Link Rice and Jack Soderberg) toured the
 USA talking to people who were thinking about telephone access to
 computers. They asked about possible applications, and what symbols
 should be used on two keys that would be used exclusively for data
 > applications.  The primary result was that the symbols should be
 something available on all standard typewriter keyboards.  The * and #
 were selected as a result of this study, and people did not expect to
 use those keys for voice services.  The Bell System in those days did
 not look internationally to see if this was a good choice for foreign
 countries.

 Then in the early 1960s Bell Labs developed the 101 ESS which was
 the first stored program controlled switching system (it was a PBX).
 One of the first installations was at the Mayo Clinic.  This PBX had
 lots of modern features (Call Forwarding, Speed Calling, Directed Call
 Pickup, etc.), some of which were activated by using the # sign.  A
 Bell Labs supervisor DON MACPHERSON went to the Mayo Clinic just
 before cut over to train the doctors and staff on how to use the new
 features on this state of the art switching system.  During one of his
 lectures he felt the need to come up with a word to describe the #
 symbol.  Don also liked to add humor to his work.  His thought process
 which took place while at the Mayo Clinic doing lectures was as
 follows:

  - There are eight points on the symbol so "OCTO" should be part
 of the name.

 - We need a few more letters or another syllable to make a noun,
 so what should that be?  (Don MacPherson at this point in his life was
 active in a group that was trying to get JIM THORPE's Olympic medals
 returned from Sweden) The phrase THORPE would be unique, and people
 would not suspect he was making the word up if he called it an
 "OCTOTHORPE".

 So Don Macpherson began using the term Octothorpe to describe the
 # symbol in his lectures.  When he returned to Bell Labs in Holmdel
 NJ, he told us what he had done, and began using the term Octothorpe
 in memos and letters.  The term was picked up by other Bell Labs
 people and used mostly for the fun of it.  Some of the documents which
 used the term Octothorpe found their way to Bell Operating Companies
 and other public places.  Over the years, Don and I have enjoyed
 seeing the term Octothorpe appear in documents from many different
 sources.

 Don MacPherson retired about eight years ago, and I will be
 retiring in about six weeks.

 Ralph Carlsen
 __________


--
Jacques André
Irisa/Inria-Rennes,   Campus de Beaulieu,  F-35042 Rennes Cedex,   France
Tél. : +33 2 99 84 73 50,  fax : +33 2 99 84 71 71, email : jandre@xxxxxxxx