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Message : Re[2]: (Jean-Michel Paris) - Jeudi 29 Novembre 2001 |
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Subject: | Re[2]: |
Date: | Wed, 28 Nov 2001 20:33:36 -0500 |
From: | Jean-Michel Paris <jmparis@xxxxxxxxxxx> |
[Pierre Duhem disait] JMP> 4. que le nombre potentiel d'acheteurs par Internet d'une police est JMP> de l'ordre de plusieurs dizaines de millions JMP> (bientôt plusieurs centaines de millions), Le nombre d'acheteurs de ces objets incorporels est beaucoup plus bas, parce que la plupart des gens considèrent que ce genre de choses ne s'achète pas, mais se pique au bureau ou chez un copain.
Il y a beaucoup de piratage, j'en conviens. Toutefois, dans le cas des entreprises cela semble être de moins en moins vrai. Ainsi, je connais plus d'une entreprise qui ont éliminé de leurs ordinateurs les polices pour lesquelles elle ne détenaient pas de licence. Dans le cas des particuliers, votre remarque est hélas encore largement valable. J'ose espérer qu'avec la disponibilité de polices de qualité acceptable à bas prix, on sera un peu plus tentés de légitimer sa collection de fontes.
Par ailleurs, les frais de gestion et d'administration, pour vendre quelque chose sur Internet, sont nettement plus élevés (frais d'encaissement, facturation, même automatique, suivi des livraisons, suivi des erreurs, des litiges et des réclamations, assistance avant la vente et après la vente, etc.).
Pour les sociétés qui s'adressent à de grands marchés, les frais d'encaissement et de facturation par Internet sont ici (en Amérique) devenu très bas et ne nécessitent presque plus de maind'¦uvre, le processus étant à toute fin pratique automatisé. Dans le cas de polices de caractères, la livraison par Internet est également automatisée (chez les grands, du moins). Les erreurs sont d'autre part minimisées en raison de l'automatisation du processus. En cas de réclamation, on vous revoie un nouveau fichier sans poser de question (coût d'inventaire = 0). Quant à l'assistance avant et après la vente, c'est un concept dont la notion semble s'être perdue il y a déjà un bon moment. Je sais que les grandes sociétés ne pensent, ou, plus précisément, ne fonctionnent pas comme cela. C'est pour cette raison que plusieurs d'entre elles confient à de petites sociétés qu'elles possèdent ou qu'elles achètent à cette fin, la mission de s'attaquer à ce genre de marché. Généralement, ça fonctionne et c'est rentable.
Bref, je doute que l'on puisse réellement vendre quelque chose sur Internet à moins de 20 $ ou 20 euros.
Pas sûr, ce « quelque chose » peut très bien être une collection de 50 ou 100 fontes. À cet égard, je pense qu'une part du problème vient du fait qu'il n'y a surtout que de très bonnes fontes chères à l'unité et des collections monstres de mauvaises fontes disponibles pour presque rien. Je crois qu'il y a un marché potentiellement rentable pour de petits ensembles de fontes (disons 20 à 40 fontes) de qualité raisonnable à un prix abordable (20 $ ?). Cordialement, Jean-Michel Paris
- Re:, (continued)
- Re:, Thierry Bouche (30/11/2001)
- Re: expression desagreable ciblee, Francois Bougnet (30/11/2001)
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- Re[2]:, Pierre Duhem (28/11/2001)
- Re[2]:, Jean-Michel Paris <=
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- Re[3]:, Pierre Duhem (29/11/2001)
- Re:, Christophe Badani (29/11/2001)
- cout du plomb, Jean-Denis (28/11/2001)
- Achat de polices (etait Re:), Alain Hurtig (29/11/2001)
- Re: Achat de polices (etait Re:), Francois Bougnet (30/11/2001)
- Re: Achat de polices (etait Re:), Alain Hurtig (30/11/2001)
Re:, Thierry Bouche (28/11/2001)