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Message : Re: Meron suite..

(Thierry Bouche) - Lundi 25 Février 2002
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Subject:    Re: Meron suite..
Date:    Mon, 25 Feb 2002 15:34:22 +0100
From:    Thierry Bouche <thierry.bouche@xxxxxxxxxxxxxxx>

Le lundi 25 février 2002 à 09:49:58, je reçus de la part de 
 goudal le suivant message:


gef> J'ai continué ce we la lecture de Méron. Et quelques questions ressortent
gef> de cette lecture :
gef> - quelle est la différence entre coupure et division de mot ?

je laisse les experts trancher.

gef> - d'après ce que je déduis de la lecture, le registre c'est le fait que les 
gef> lignes
gef> de base soient toujours au même endroit ?

oui, ou la « grille »

gef> Et donc le fait qu'en transparence
gef> on ne voit pas les lignes du verso entre les lignes du recto ?

ça n'est pas le seul intérêt, qui est plutôt à mon avis le repos de
l'oeil & de l'âme en face de deux pages où les lignes se placent
naturellement en vis-à-vis (et encore plus en multicolonnage).

gef> Sinon la réflexion générale que je me fait concerne l'évolution de l'usage 
gef> typographique,
gef> ou encore de l'orthographe. Méron dit à un momment donné que de légiférer sur 
gef> la question
gef> est idiot et que l'évolution naturelle fait le "travail".
gef> Sauf qu'il semble y avoir acceptation d'anciennes évolutions, mais plus de 
gef> réticences
gef> sur des évolutions modernes.

tiens, c'est assez vrai, ça : voyons si ça réveille le débat !

Par exemple l'emploi de l'italique pour souligner est complètement dans
les moeurs, mais l'utilisation de petites capitales pour les sigles fait
crier l'or frais. Un mot en couleur aussi, en général.

Ce qu'on appelle le confort ou l'aisance de lecture est très souvent un
argument court qui ne fait que masquer un pur conservatisme.

gef> Si la typographie doit rendre la lecture aisée, est-ce que notre façon de lire
gef> n'évolue-t-elle pas avec le temps ? En tant que photographe, il me semble 
gef> qu'aujourd'hui
gef> nous savons lire des images qui étaient illisibles il y a quelques années. 

c'est que la photo est un art jeune, la typo a passé l'âge de raison...

Par exemple, tes paragraphes en drapeau (américain : une ligne sur deux
courte) sont pénibles à lire, que ce soit sur écran ou sur papier.

gef> Est-ce
gef> qu'une telle évolution se passe avec la lecture ?

ce qui se passe, je crois, c'est qu'il y a de plus en plus de documents,
et qu'on les lit de moins en moins. D'où une foultitude de stratégies
d'accroche ; sinon... ?





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 Thierry Bouche