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Message : Re: Meron suite..

(Jef Tombeur) - Lundi 25 Février 2002
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Subject:    Re: Meron suite..
Date:    Mon, 25 Feb 2002 16:14:18 +0100
From:    "Jef Tombeur" <jtombeur@xxxxxxx>

From: <goudal@xxxxxxxxxx>
> - quelle est la différence entre coupure et division de mot ?
Un peu fatras terminologique... On emploie division pour ne pas dire
césure (réservé à la poésie).
Mettons que la coupure est généralement marquée par un signe de
division...
>- d'après ce que je déduis de la lecture, le registre c'est le fait
que les
>lignes de base soient toujours au même endroit ? Et donc le fait
qu'en transparence
>on ne voit pas les lignes du verso entre les lignes du recto ?
Oui, et si on a juste un recto, c'est un peu comme la justif et la
fausse justif...
Soit un texte comportant des encadrés. Justifié 4 col. Les encadrés
1 col. peuvent être en justif (dépend de la force du cadre, des
gouttières), ceux sur deux, trois, voire 4 col. seront en fausse
justif.
Le registre, pratiquement, c'est "l'alignement sur la grille de
base".
Je ne sais absolument pas si on dirait qu'un encadré est "au
registre" si, en fonction de la police, force de corps, une ligne
sur deux ou sur trois était alignée sur la ligne du texte courant.
Ou s'il suffirait que la première ou dernière ligne (ou les deux)
soient alignées "sur le texte courant".

>Méron dit à un momment donné que de légiférer sur
>la question est idiot et que l'évolution naturelle fait le
"travail".
Je ne sais plus si cela indique qu'il a été vite lu ou qu'il a écrit
un peu trop vite.
Énoncé ainsi, c'est un peu sommaire...
Pas totalement faux bien sûr.

>Si la typographie doit rendre la lecture aisée, est-ce que notre
façon de lire
>n'évolue-t-elle pas avec le temps ?
Évidemment, la comparaison avec les images est d'ailleurs
pertinente.
De même, les génériques de films (comparer le texte animé aux
'cartons' du muet).
Plus tout ce qu'on a pu dire ici et ailleurs sur l'abandon des
Fraktur pendant l'occupation, etc.

>La typographie doit elle accompagner, réguler, doit-elle exercer
une force de
>résistance pour calmer le jeu ?
À mon humble avis, oui... Pour résumer très rapidement.
Sans pour autant vouer des Carter et autres aux gémonies.
Au nom de quoi ? De rien... Comme ça.
Comparaison n'est pas raison...
La plupart des Africains parlent de nombreuses langues, plus ou
moins bien.
Des langues plus ou moins stabilisées.
Si ces langues évoluaient trop vite, cela leur compliquerait la
tâche et la vie quotidienne.
On pourrait imaginer que le français pourrait intégrer plus vite le
louchebem, le verlan, etc.
Mais comme il faut de plus parler des langues étrangères, si cela
allait trop vite, on passerait plus de temps à apprendre des langues
qu'à faire autre chose. Pourquoi pas ? On fait bien des choses plus
"stupides" (je passe plus de temps ces derniers temps à jouer au
billard électronique qu'à apprendre des langues, par ex., temps
perdu pour pousser des chariots dans les supermarchés, acheter en
ligne, consulter des catalogues, toutes choses bien plus valorisées
que l'apprentissage de langues ou la typographie).
Il y a toujours une part de pression sociale.
Plus Babel, généralement évoquée comme une malédiction.
L'orthotypographie en tant qu'objet d'étude, ne préconise rien.
En tant qu'objet pratique, elle calme le jeu.
C'est un choix social comme un autre.
Un peu comme les contrats de mariage, le statut de concubinage, le
Pacs.
Les lois régulent et accompagnent.
Mon avis (provisoire, je peux en changer, évoluer) n'engage que moi.
Attendez quand même l'intro définitive (l'imprimée, par celle sur
les CD qui circulent, provisoire) de _Orthotypo : recherches_ pour
tenter de dégager ce que pense actuellement Méron de la chose.
La Convention typo publie, cela ne vaut pas imprimatur.
De même, Th. Bouche ou moi-même, ne co-signons pas du tout ces
_Études critiques_ mises en ligne avec l'accord de leur auteur. On
verra prochainement, sur un site, ce qu'il pense actuellement de ces
_Études_.
Et pour répondre à votre question, voici : c'est à vous de vous
répondre, pour vous et votre pratique.