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Message : Re: théâtre et petites capitales

(Bernard Déchanez) - Mardi 26 Février 2002
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Subject:    Re: théâtre et petites capitales
Date:    Tue, 26 Feb 2002 17:14:27 +0100
From:    Bernard Déchanez <bernard.dechanez@xxxxxxxx>

Le 26.2.2002 13:55, « Nils Gesbert » <nils.gesbert@xxxxxx> a écrit :

> J'avais posé il y a quelques temps une question à propos de la taille des
> petites capitales pour les noms de personnages dans le théâtre ; j'ai
> maintenant un exemple : j'ai mis dans les documents de la liste un fichier
> theatre/vieillard-ecm.ps qui contient un texte en European Computer Modern
> (donc avec des grandes petites capitales) et un fichier
> theatre/vieillard-pal.ps qui contient le même en Palatino Linotype (avec des
> petites).
> Il m'a semblé au premier abord que les petites étaient vraiment très
> petites, mais je m'étais habitué à la première version : ça me semble déjà
> moins choquant aujourd'hui... Il me semble néanmoins qu'elles sont un peu
> trop petites par rapport aux italiques (près desquelles elles se trouvent
> souvent dans ce type de texte).
> Pourrais-je avoir quelques avis sur la question ?
> Merci,
> Nils.
> 

     Oui, en effet, l'italique du Palatino paraît plus grand à côté des
petites capitales, surtout lorsqu'une lettre accentuée suit immédiatement,
par exemple : « LORTIGOSA, à sa fenêtre ». L'effet est me paraît encore plus
prononcé en Linotype Didot. En revanche, en Adobe Garamond et en Bembo,
l'équilibre me paraît meilleur.
     Mais... le plus important, me semble-t-il, se situe dans l'utilisation
des petites capitales avec une capitale initiale dans l'énumération des
personnages du début (ce qui est correct) et la composition exclusivement en
petites capitales des dialogues (pourquoi cette différence ?). En prévoyant
une grande capitales, l'équilibre optique serait garanti avec les textes en
italique.
     J'apprécie beaucoup les ligatures (ct, st, Qu).

     Bernard Déchanez