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Message : Re: interlignes (était : Espaces)

(Olivier Randier) - Jeudi 28 Mars 2002
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Subject:    Re: interlignes (était : Espaces)
Date:    Thu, 28 Mar 2002 03:26:25 +0100
From:    Olivier Randier <orandier@xxxxxxxxxxxx>

>> Nils Gesbert wrote:
>> >
>> > Est-ce que je me trompe en disant que prendre un interligne égal au corps
>> > signifie renoncer aux accents sur les grandes capitales ?
>>
>> On s'est moqué de moi après que j'aie écrit ici ceci que je répète (maso) :
>> Un des avantages du point didot par rapport au pica c'est que pour une
>>hauteur
>> d'oeil identique, le point didot (qui est donc plus grand que le pica)
>>laisse
>> plus de place pour les accents et c'est une des raisons pour lesquelles on a
>
>Dois-je comprendre ici que le point qui sert à mesurer la taille du caractère
>(je veux dire ici le machin en plomb complet dont je ne connais pas le nom
>par coeur, excusez moi) n'est pas celui qui sert à mesurer l'oeil ?
>
>Enfin naïvement il me semblait qu'un changement d'unité changeait tout à la
>fois quoi : si je trace un rond de 2cm dans un carré de 4cm, j'aurais les
>mêmes
>proportions qu'en traçant un rond de 2" dans un carré de 4".

Dans l'absolu, tu as raison, tout comme Thierry, et Jacques devrait arrêter
de fumer la moquette. Le point est une unité de mesure et le graveur
dessine donc en proportion de cette mesure. Sauf que...
Combien de fondeurs anglais ont pu acheter (pardon, voler) des poinçons en
France (en pt didot, donc) et s'en servir pour fondre des plombs en pica ?
Et lycée de Versailles (ce qui expliquerait cette histoire d'accents crénés
qui se cassent) ? Donc il y a des chances que Jacques ait quand même raison
en pratique.
Existe-t-il des statistiques sur le commerce international des poinçons ?
Et sur la criminalité associée (piratage, contrebande, etc.) ?

Et je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas une raison de cet ordre derrière
la différence de hauteur que l'on constate entre les chiffres capitales et
les caps (chiffres récupérés à partir de poinçons concus pour une autre
unité de mesure).

Olivier RANDIER -- Experluette		mailto:orandier@xxxxxxxxxxx
	http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).