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Message : Re[3]: Espaces

(Olivier Randier) - Jeudi 28 Mars 2002
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Subject:    Re[3]: Espaces
Date:    Thu, 28 Mar 2002 03:04:24 +0100
From:    Olivier Randier <orandier@xxxxxxxxxxxx>

>let's be on topic...
>
>Le mercredi 27 mars 2002 à 02:24:31, je reçus de la part de
>Olivier Randier le suivant message:
>
>
>OR> Mais si, je suis parfaitement convaincu qu'un cadratin est carré, bien
>OR> entendu. La question, c'est carré par rapport à quoi ?
>
>???????????????????????????????
>
>OR>  À la lino, ça semble être plus
>OR> proche d'une valeur d'oeil brute, les interlignes sont rajoutées ensuite,
>OR> ce qui permet plus de souplesse et notamment de composer plus serré
>OR> (pratique pour la presse). Du coup, le cadratin lino est
>OR> proportionnellement plus petit, ce qui explique la valeur importante de la
>OR> fine, en compensation.
>
>je crois que tu cherches une logique où il n'y en a pas. L'explication
>est tentante, mais elle ne tient pas. Admettons que le corps sur
>monotype ou en typo soit l'interligne minimal ; et que celui de la lino
>soit la hauteur de la boundingbox de la police. La différence va être au
>plus d'un point. Et la fine d'un quart de cadratin va rester de la
>dimension de l'espace mot à un poil près.

Preuve par l'exemple du contraire, avec du Sabon, pour te faire plaisir, où
l'on voit que selon la définition du corps (interligne minimal ou
« bounding box »), la différence atteint sans forcer plus de 20%, et qu'un
tiers de cadratin lino (espace de la composition au tiers selon Tschichold)
est comme par hasard quasi équivalent à un quart de cadratin plomb (espace
moyenne).
https://www.irisa.fr/wws/d_read/typographie/Fines/Cadratin_lino.pdf

>Peut-être que le « cadratin » sur lino est une valeur purement
>conventionnelle, qui correspond à la hauteur d'x ou  à quelque chose
>d'arbitraire. Peut-être aussi que ce qui te semble impossible à
>regarder, c'est une police serrée et crénée avec des fines et des
>intermots gigantesques ; mais il faut se rappeler que la lino ne crène
>pas ; peut-être a-t-on quelque chose d'homogène dans la dispersion avec
>des mots peu serrés et des espaces larges ?

Là où je suis un peu d'accord, c'est que, si la fine est clairement définie
en lino (JiDé nous a assez rebattu les oreilles avec ses histoires de fines
qu'il fallait retourner à la main), cela semble moins évident pour
l'espace, puisque, si j'ai bien tout compris, on réservait ses espaces lors
de la saisie de la ligne et, à la fin, des coins écartaient à leur
emplacement pour justifier. Pourquoi Tschichold parle-t-il alors de
composition au tiers de cadratin ou au demi ? Mais je pense qu'il savait de
quoi il parlait : une explication dans la salle ?
Comme toi, je demande à voir.

Olivier RANDIER -- Experluette		mailto:orandier@xxxxxxxxxxx
	http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).