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Message : Re[3]: Espaces (Olivier Randier) - Jeudi 28 Mars 2002 |
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Subject: | Re[3]: Espaces |
Date: | Thu, 28 Mar 2002 03:04:24 +0100 |
From: | Olivier Randier <orandier@xxxxxxxxxxxx> |
>let's be on topic... > >Le mercredi 27 mars 2002 à 02:24:31, je reçus de la part de >Olivier Randier le suivant message: > > >OR> Mais si, je suis parfaitement convaincu qu'un cadratin est carré, bien >OR> entendu. La question, c'est carré par rapport à quoi ? > >??????????????????????????????? > >OR> À la lino, ça semble être plus >OR> proche d'une valeur d'oeil brute, les interlignes sont rajoutées ensuite, >OR> ce qui permet plus de souplesse et notamment de composer plus serré >OR> (pratique pour la presse). Du coup, le cadratin lino est >OR> proportionnellement plus petit, ce qui explique la valeur importante de la >OR> fine, en compensation. > >je crois que tu cherches une logique où il n'y en a pas. L'explication >est tentante, mais elle ne tient pas. Admettons que le corps sur >monotype ou en typo soit l'interligne minimal ; et que celui de la lino >soit la hauteur de la boundingbox de la police. La différence va être au >plus d'un point. Et la fine d'un quart de cadratin va rester de la >dimension de l'espace mot à un poil près. Preuve par l'exemple du contraire, avec du Sabon, pour te faire plaisir, où l'on voit que selon la définition du corps (interligne minimal ou « bounding box »), la différence atteint sans forcer plus de 20%, et qu'un tiers de cadratin lino (espace de la composition au tiers selon Tschichold) est comme par hasard quasi équivalent à un quart de cadratin plomb (espace moyenne). https://www.irisa.fr/wws/d_read/typographie/Fines/Cadratin_lino.pdf >Peut-être que le « cadratin » sur lino est une valeur purement >conventionnelle, qui correspond à la hauteur d'x ou à quelque chose >d'arbitraire. Peut-être aussi que ce qui te semble impossible à >regarder, c'est une police serrée et crénée avec des fines et des >intermots gigantesques ; mais il faut se rappeler que la lino ne crène >pas ; peut-être a-t-on quelque chose d'homogène dans la dispersion avec >des mots peu serrés et des espaces larges ? Là où je suis un peu d'accord, c'est que, si la fine est clairement définie en lino (JiDé nous a assez rebattu les oreilles avec ses histoires de fines qu'il fallait retourner à la main), cela semble moins évident pour l'espace, puisque, si j'ai bien tout compris, on réservait ses espaces lors de la saisie de la ligne et, à la fin, des coins écartaient à leur emplacement pour justifier. Pourquoi Tschichold parle-t-il alors de composition au tiers de cadratin ou au demi ? Mais je pense qu'il savait de quoi il parlait : une explication dans la salle ? Comme toi, je demande à voir. Olivier RANDIER -- Experluette mailto:orandier@xxxxxxxxxxx http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse (projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie illustrative).
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- Re: interlignes (était : Espaces), Thierry Bouche (27/03/2002)
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- Re: Espaces, Bernard Déchanez (18/03/2002)
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