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Message : Re: Outil : j'ai poignardee la colombe

(Thierry Bouche) - Lundi 17 Juin 2002
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Subject:    Re: Outil : j'ai poignardee la colombe
Date:    Mon, 17 Jun 2002 09:32:15 +0200
From:    Thierry Bouche <thierry.bouche@xxxxxxxxxxxxxxx>

Le vendredi 14 juin 2002 à 08:52:07, Olivier Randier écrivit :

OR> Salut à tous !

OR> J'ai mis à l'adresse suivante :
OR> http://site.ifrance.com/experluette/outil/colombe.pdf
OR> une version préliminaire de _la Colombe poignardée et le Jet d'eau_.

OR> PDF de 4 pages montrant différents états :
OR> -- le premier est en Plantin, composé « au plus près », sauf le bassin,
OR> complètement de travers, que j'ai rectifié d'emblée ;
OR> -- pour le deuxième, en Plantin, j'ai redressé le jet d'eau, qui partait en
OR> biais et rétabli une trajectoire plus vraisemblable de chaque jet. Enfin,
OR> j'ai corrigé deux capitales initiales manquantes (dernier et antépénultième
OR> vers du jet d'eau) et ajouté les accents sur les caps (ça, j'ai hésité,
OR> mais j'ai trouvé, finalement, que le circonflexe sur le O faisait un joli
OR> bec de fontaine) ;
OR> -- le troisième, en Delta, me paraît le plus conforme au gris de
OR> l'original. Seul le point d'interrogation est en Gill light (celui du Delta
OR> ne convenait pas) ;
OR> -- emporté par mon élan, j'ai recomposé le dernier tout en Gill. C'est ma
OR> version préférée.

OR> Voilà, voilà. Des avis ?

Bon, je fais partie des gens plutôt hermétiques au charme suranné des
calligrammes. Je fais aussi partie des gens qui n'aiment pas les textes
sur bézier, et qui pensent que l'implémentation actuelle de ce genre de
choses est toujours très perfectible ; bref je ne suis pas du tout
convaincu en fait de ce que tu affirmais en préambule : « l'informatique
nous permet enfin de faire ces choses mieux ou comme elles devraient
être »...

Cela étant, l'info donne une flexibilité totale sur le choix des corps
et des fontes, et surtout permet de travailler plus vite et de modifier
beaucoup plus facilement, on peut donc être très exigeant.

À mon avis, le gros problème du texte sur contour, c'est
l'interlettrage. En fonction de l'angle que font deux lettres, et de la
tête qu'elles ont, on aboutit rapidement à quelque chose de complètement
chaotique avec les réglages par défaut des logiciels. Je ne sais pas
jusqu'à quel point il faudrait déformer les caractères (les resserrer en
bas quand ils sont posés sur un convexe, les élargir sur un concave) ;
en tout cas il faudrait au minimum revoir l'interlettrage de chaque
paire...

Quand la courbe est régulière et la police un peu lâche, ça marche
plutôt bien. (Le jet du haut à droite qui marche bien en Plantin, et mal
dans les autres polices). Dès que la courbure change vite ou, pire,
s'inverse, c'est très désagréable à regarder (sanglante mer). La ligne
convexe en capitales est illisible dans tous les cas, beaucoup trop
serrée.

Tenir compte aussi du fait que, si les béziers semblent bien lisses et
symétriques, ça ne sera pas du tout le cas des lignes de texte posées
dessus. La jonction des fins de lignes avec le début de celles de droite
dans le jet d'eau n'est pas vraiment satisfaisante (note que je ne sais
pas si elle pourrait l'être).

Enfin, je crois qu'un principe que tu t'appliques implicitement
(utiliser une seule famille de polices) est inadapté : aucune raison que
le C, le Ô, voire même le gras ou les noms en caps soient de la même
police que le reste. Passer tout en Gill sans parce que ça règle le pb
du C est peut-être un peu excessif.

Pour finir, je le verrais plutôt en Clarendon avec interlettrage costaud
par défaut, Et le C dans une grotesque assez grasse.




-- 
 Thierry Bouche