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Message : Re: [typo] barre oblique

(lldemars) - Jeudi 23 Janvier 2003
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Subject:    Re: [typo] barre oblique
Date:    Thu, 23 Jan 2003 18:00:04 +0100
From:    "lldemars" <lldemars@xxxxxxxxxx>

>sous la forme compacte :  "A et/ou B" - comprise de tous sans équivoque (ce

Je ne dois pas être une partie de tous et/ou bien je suis d'une nature
équivoque: je n'ai jamais rien compris au et/ou, je ne l'emploie jamais, et
confronté à son apparition dans un texte je deviens rouge, je me répète la
phrase à haute voix trois fois, je la retrousse, je me demande ce que veux
me dire l'auteur, j'ai l'impression d'avoir affaire à une nouvelle méthode
de Benchley extraite de son «Comment devenir fou?».
Dans la Licence Art Libre, par exemple, que je dois faire figurer sous
toutes les oeuvres Copyleft présentes dans mon site, je bute sur : «cette
oeuvre est libre, vous pouvez la redistribuer et/ou la modifier selon les
termes de la Licence Art Libre.». Ne pouvant m'y résoudre, j'ai fini par
écrire désormais «cette oeuvre est libre, vous pouvez la redistribuer, la
modifier, selon les termes de la Licence Art Libre.»
Dans tous les cas de figure rencontrés, je pesne qu'on peut remplacer
avantageusement (et réellement, cette fois-ci, sans équivoque) ce foutu
machin. La seule explication de son existence me semble être la volonté de
raccourcir, au détriment du sens. Comme l'idée de faire des éconocroques sur
du discours me parait frappé au coin de l'absurdité, je comprends mal le
recours à ces raccourcis, surtout quand ils sont si obscurs (je me méfierai
toute ma vie de gens capables d'écrire, à propos de langage: «C'est une
façon efficace,
simple et économique»; qu'est-ce que c'est que ce rapport d'épicier à la
langue, on se le demande?*).
Ou alors je suis le seul.
Et tant pis pour moi.


L.L.d.M.

* Que dire encore d'un courrier ponctué de «évidemment», «il est clair que»
et de «Allons donc...» ? ; il n'y manque plus qu'un appel au bon sens pour
être tout-à fait sûr d'avoir affaire à de la superstition déguisée en
axiome)