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Message : Re: [typo] R églage de l'approche des caractères (Thierry Bouche) - Mardi 22 Avril 2003 |
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Subject: | Re: [typo] R églage de l'approche des caractères |
Date: | Tue, 22 Apr 2003 12:47:04 +0200 |
From: | Thierry Bouche <thierry.bouche@xxxxxxxxxxxxxxx> |
Le samedi 19 avril 2003, à 05:44:07, Jean-François Roberts écrivit : JFR> Oui... enfin... JFR> La notion de "gris typographique" me laisse rêveur. D'expérience, elle est JFR> maniée par des gens qui sont maquettistes plus que typographes... j'ai du mal à croire que vous pensiez vraiment ce que vous écrivez... JFR> Si on s'intéresse au caractère et au message qu'il véhicule, JFR> ledit gris n'est de toute façon plus perçu (et ça me paraît JFR> empiriquement établi). nous n'empirons pas sur le même établi. Ce thème : pages faites pour être vues ou pour être lues (ou : soin de la typo contre -- ou pour -- respect du texte), a été inlassablement discuté sur cette liste depuis sa création. Dès les premiers mois (printemps 1997) jusqu'à l'été 1998, si vous avez du temps à consacrer à la question, vous pourrez lire les contributions de Jean-François Porchez, Alain Hurtig, Olivier Randier, Jean-Pierre Lacroux, etc. Ce que vous nous dites aujourd'hui est un des points de vue les plus divertissants, mais pas le plus crédible. C'est précisément pour le labeur le plus laborieux (roman de gare, journal, texte qui se lit au kilomètre « pour son contenu seul » -- il y a de toute façon de quoi s'inquiéter si le texte doit se lire pour son habillage typographique...) que l'homogénéité de la typo a le plus d'importance. Je trouve assez marrante l'idée de casser cette homogénéité au nom d'une maquette à respecter, en s'appuyant sur une opposition typographie/maquette ! L'homogénéité du gris est un moyen d'évaluer la qualité d'une mise en pages dans l'optique d'une lecture continue, ça n'est pas un but en soi pour faire de belles pages (c'est _aussi_ ça, pour un travail soigné, mais n'opposons pas deux démarches qui servent le même maître : la lecture continue). Les facteurs qui cassent un gris et ont un impact évident sur la lecture sont : les lézardes, les espaces mot de valeur trop variables d'une ligne à l'autre, l'interlettrage. Les situations réelles sont : * maquette impraticable (colonne trop étroite, corps trop gros... en général couplé avec un logiciel qui ne sait pas couper les mots) ; * alinéas très courts qui ne permettent pas de trouver des coupures de ligne intelligentes, ou de jouer finement sur l'espace mot pour sauver le gris (qui est de toute façon de type « stars & stripes »). Dans tous ces cas, l'interlettrage est un symptôme plutôt qu'une solution, il n'y a pas assez de signes pour qu'il puisse réellement sauver la typo et la lisibilité : c'est un pis-aller qui rend la lecture cahotique à souhait. Comprimer la police ou interlettrer sauvagement pour gagner une ligne ou flinguer une veuve est justement une idée de graphiste qui veut sauver l'apparence de sa page : on va se trouver avec un bloc trop dense, plus noir que les autres, que l'oeil du lecteur va immédiatement reconnaître comme un pavé hostile, dans lequel il sera plus difficile d'entrer ; il sera tenté de le sauter. On est donc limité à des modifications qui restent invisibles (compression-expansion maximale de l'ordre de 1,5 %, interlettrage de l'ordre de rien du tout). On s'aperçoit alors que toutes les langues ne sont pas égales face aux possibilités : en anglais, on peut assurer un gris très homogène en autorisant de telles infimes variations, parce qu'il est très fréquent qu'on puisse couper avant _et_ après une lettre dans un même mot. Il y a aussi la fréquence des mots d'une lettre (I, a). En français, l'unité minimale à justifier est plutôt de l'ordre de trois caractères (la syllabe) voire beaucoup plus (division interdite du mot connexion, p. ex.) : les modifs invisibles de chasse aboutissent typiquement aux mêmes lignes, elles permettent seulement de réduire la variation de l'intermot, ce qui finalement, ne profite qu'au gris ! J'ai sous les yeux un exemple édifiant de destruction de la lecture par l'interlettrage + coupes aberrantes (La face cachée de Monde, 1001 nuits). Typiquement une maquette de livre de poche agrandie : blanc de grand fond plus petit que le petit fond, blanc de tête + titre courant très grand, mais pas la place de mettre ses pouces en bas de page ; caractère désagréable et trop fort (Mélior, c. 13). L'avant-dernier alinéa est assez édifiant : la première ligne est trop serrée, la seconde aussi, mais pas sur tous les mots, la troisième se lâche, la quatrième semble assez naturelle, mais voilà que la cinquième étouffe ! Comment rester serein quand on subit un tel carnaval ? La dernière ligne (orpheline) est aussi assez sympa : coupure d'un nom propre avant un _x_ (qui induit, à la ligne suivante, la coupe Colom-/bani, moins championne dans sa catégorie...). J'aimerais bien qu'on m'explique comment & pourquoi, du fait que c'est un livre que je lis pour son contenu, je devrais m'arracher les yeux à tenter de le faire, luxe qui ne me serait autorisé qu'à la lecture de « beaux livres »... Th. B.
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