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Message : Re: [typo] P r éfléchi dans une gravure du début du XIXe s. (studio.mac) - Mardi 22 Juillet 2003 |
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Subject: | Re: [typo] P r éfléchi dans une gravure du début du XIXe s. |
Date: | Tue, 22 Jul 2003 19:12:17 +0200 |
From: | "studio.mac" <studio.mac@xxxxxxx> |
Le 22/07/03 2:06, « Olivier Randier » <orandier@xxxxxxxxxxxx> a écrit : >> Patrick Andries écrit : >> >>> ----- Original Message ----- >>> De: "Olivier Randier" <orandier@xxxxxxxxxxxx> >>> >>>> À première vue, un P réfléchi peut difficilement être une coquille, >>>> vu qu'il est impossible d'obtenir ça avec le plomb d'un P, même en le >>>> culbutant dans tous les sens. Si c'est gravé, on ne voit guère >>>> pourquoi le graveur aurait été dans l'impossibilité de faire un Q. >>> >>> En effet, c'était également ce qui me turlipinait. >>> >>>> Partant de là, l'hypothèse qui me paraît la plus probable (un scan >>>> pourrait lever le doute) est qu'il s'agit d'un q bas de casse, >>> >> >> Ces éléphants sont bien mignons ! >> >> Visiblement, ce n'est pas un "q" bas-de-casse... > > Visiblement, non. Au temps pour moi. > >> Et je ne vois pas pourquoi à l'intérieur d'une gravure au burin, on aurait >> inséré de la typo, donc je penche pour l'hypothèse d'un texte gravé >> (d'ailleurs les lettres sont trop mal dessinées pour ne pas être >> artisanales). > > Hypothèse : le graveur se fait un dessin préparatoire à l'envers en > bas de casse, puis décide de passer tout en caps, et se plante en > refaisant son dessin définitif ? > >> Cela n'explique tjrs pas cette "inversion", et si le nom de la femelle >> pourrait être une transcription d'origine africaine (?), celui du mâle a été >> bien germanisé, on exclut donc la copie graphie d'origine étrangère... > > Un phonétiste germanophile ? Un crypto-oncialiste ? Un sympathisant > de Boris Vian (supprimer les co[q]uilles) ? > >> Quelle est la source de ce livre, le nom et la nationalité du graveur ? >> histoire d'élargir les pistes ! > > Une piste d'éléphant, c'est pourtant large, déjà. On rejoint ici la problématique du document que j'ai envoyé l'autre jour et qui n'a suscité aucun commentaires : que ce soit sur pierre ou sur bois, le graveur fait ce qu'il veut, s'arrange avec la typo et ce qu'il en connaît, et c'est intéressant car il fait des propositions qui peuvent êtres enrichissantes. Je joint à nouveau un détail du truc de l'autre jour ; le graveur à réduit le A et condensé le N et le T en un seul signe. À par en vectoriel et en dessin pur, on serait bien embarrassé de faire la même chose dans un titrage sur ordinateur avec une police. ???
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- Re: [typo] P réfléchi dans une gravure du début du XIXe s., Fabrice Bacchella (21/07/2003)
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