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Message : Re: [typo] Do ré mi fa si la

(Jean-François Roberts) - Mercredi 12 Novembre 2003
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Subject:    Re: [typo] Do ré mi fa si la
Date:    Wed, 12 Nov 2003 17:19:54 +0100
From:    Jean-François Roberts <jean-francois.roberts@xxxxxxxxxx>

Comme toujours, la réalité est plus compliquée. D'abord, la notation
musicale en vigueur, en angleterre, est double : pour la musique
instrumentale, c'est en effet un système à l'allemande (sol étant noté "C"),
mais avec le "H" en moins. Mais la séquence "do, ré, mi,..." est également
utilisée pour le solfège. Je n'entrerai pas dans les considérations
techniques qui établissent des distinction fondamentales entre les deux
notations.

Cela dit, les anglophones n'ont (évidemment) nul besoin de "trouver une
approx. aidant à la prononciation" pour lire (et dire, et même chanter) "la
suite do, ré, mi, fa, si, la...," ; mais on trouve parfois la graphie "doh,
ray, me,..." qui se veut familière.


> De : fidelite@xxxxxxxxxxx
> Répondre à : typographie@xxxxxxxx
> Date : Wed, 12 Nov 2003 09:38:53 +0100 (MET)
> À : typographie@xxxxxxxx
> Objet : [typo] Re: Do ré mi fa si la
> 
>> Mais je suppose que s'ils avaient à évoquer la suite do, ré, mi, fa, si,
>> la..., il [l'anglophone] pourrait être tenté de trouver une approx. aidant à
>> la
>> prononciation.
> 
> Je ne le crois pas. Les notes en anglais sont des lettres, comme en allemand,
> et ces lettres restent des lettres. A B C etc. ne seront jamais écrites
> autrement. Quelle que soit la suite.
> Vous êtes influencé par les notes « françaises ». Danger?
> 
> Jean-Marie Schwartz