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Message : Re: [typo] Do ré mi fa si la

(Pascal Kober) - Jeudi 20 Novembre 2003
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Subject:    Re: [typo] Do ré mi fa si la
Date:    Thu, 20 Nov 2003 17:19:54 +0100
From:    Pascal Kober <pascal.kober@xxxxxxxxxx>

Bonjour,

Le lundi 17 nov 2003 à 06:50, Jean-François Roberts a écrit :
A vous relire (et surtout à... me relire à tête reposée, dans le message que vous reprenez ici), je m'aperçois que je m'étais en effet exprimé de façon peu claire, cette fois-là (la fatigue ?).

À ce propos (qui me semble toutefois largement hors-sujet sur cette liste) et juste pour information, voici la réaction d'une amie musicienne (classique) :

La méthode du "movable do" est une méthode différente à laquelle j'ai bien du mal à m'adapter, ayant appris à lire la musique selon le système occidental (du "fixed do"). J'en vois très bien l'intérêt dans une musique peu modulante (où la gamme de référence du morceau reste toujours la même ou change peu souvent), mais ça a l'air d'être plus compliqué que notre solfège traditionnel quand le morceau module beaucoup (toute la musique du XIXe siècle) alors où est l'intérêt ? Ça éduque l'oreille relative, donc la perception des intervalles, mais pas l'oreille absolue (reconnaître une note sans son contexte). Le choix de la méthode devrait dépendre des objectifs qu'on se fixe au départ. Je n'ai donc pas d'avis tranché sur la question, comme tu peux le constater...

Cordialement,

Pascal Kober

Pascal Kober, journaliste, photographe, renifleur du temps
http://pro.wanadoo.fr/pascal.kober