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Message : RE : [typo] espaces-mots et âge du lecteur

(Dominique Lemarchand) - Samedi 14 Août 2004
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Subject:    RE : [typo] espaces-mots et âge du lecteur
Date:    Sat, 14 Aug 2004 10:18:50 +0200
From:    "Dominique Lemarchand" <3.dom@xxxxxxx>

Bonjour à tous.

Inscrit depuis peu sur cette liste, je ne suis pas un professionnel de
la typographie.
En revanche j'ai quelques notions dans le domaine de la lecture rapide
et donc de ce qui devrait être l'apprentissage normal de la lecture.

Un texte n'étant pas lu de façon continue (comme ce que font certains
enfants quand il déplacent leur doigt sous la ligne) mais par ?bonds?
successifs, en passant par une série de « points de fixation », le
lecteur lit à chaque fois un ou plusieurs mots.
Un des buts recherchés pour une lecture plus efficace est d'élargir le
champ de vision/reconnaissance afin de lire plus de texte par point de
fixation.
L'enfant ne doit donc pas lire mot par mot mais groupe de mots par
groupe de mots.
Ex. : ce qui | devrait être | l'apprentissage | normal de | la lecture.

L'emploi d'espaces-mots trop larges étant un obstacle à l'élargissement
du champ de vision, je pense qu'il retarde la vitesse de la lecture et
diminue la compréhension (car la vitesse aide à mieux appréhender le
texte !).

Dominique Lemarchand


-----Message d'origine-----
De : Philippe MICHEL [mailto:michel.philippe@xxxxxxxxxx] 
Envoyé : vendredi 13 août 2004 21:25

Dans les livres pour l'apprentissage de la lecture (CP) les mots sont 
souvent très espacés pour que l'enfant finisse bien de lire un mot 
avant de passer au suivant. Je ne connais pas d'étude sérieuse sur le 
sujet ? j'ai cherché un peu il y a quelques années ? , je pense qu'il 
s'agit de cogitations internes à l'Éducation Nationale.


Le 13 août 04, à 15:28, fidelite@xxxxxxxxxxx a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Tant qu'on en est à parler d'espaces, j'ai reçu des épreuves ce matin 
> d'un coéditeur. Je pense que la mise en page a été faite par un 
> graphiste (pfff ! ;-) et les espaces-mots sont, je trouve, bien trop 
> larges.
> Mais avant de rouspéter, je me demandais s'il y avait lieu d'élargir 
> les espaces quand le livre est écrit pour les enfants ou pour les 
> jeunes. Ça peut paraître con comme question, mais je me demandais si 
> le fait d'avoir des mots plus espacés aidait la lecture des enfants ou

> des ados ou, au contraire, ralentissait la lecture.
> Quelqu'un en sait-il davantage sur le sujet ? Des études ont-elles été

> réalisées à ce propos ?
>
> Jean-Marie Schwartz
>
>


Dr Philippe MICHEL
Père de deux charmants enfants

<http://enfant.dysphasie.free.fr>