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Message : Re: RE : [typo] espaces-mots et âge du lecteur (Fateh) - Samedi 14 Août 2004 |
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Subject: | Re: RE : [typo] espaces-mots et âge du lecteur |
Date: | Sat, 14 Aug 2004 08:37:29 GMT |
From: | Fateh <forcheta@xxxxxxxxx> |
Bonjour, J'allais le dire :). Reste que pour les premières années de lecture l'enfant lit (presque) tout. Ce n'est qu'après avoir emmagasiné et photographié des centaines de mots, qu'il ne lit qu'en partie les mots ; l'autre partie étant "reconnue" par le cerveau - d'où parfois les lectures inexpliquées : l'enfant commence par lire ex- et finit par dire ex-emple au lieu d'ex-plication (ce qui lui vaut une réprimande de maman excédée par son enfant "distrait"). Plus on connaît de mots, moins on pose l'oeil sur le texte. Un lecteur rapide n'a que deux ou trois "points de fixation" (il existe un terme exact) par ligne. F. Dominique Lemarchand writes: > Bonjour à tous. > Inscrit depuis peu sur cette liste, je ne suis pas un professionnel de > la typographie. > En revanche j'ai quelques notions dans le domaine de la lecture rapide > et donc de ce qui devrait être l'apprentissage normal de la lecture. > Un texte n'étant pas lu de façon continue (comme ce que font certains > enfants quand il déplacent leur doigt sous la ligne) mais par ?bonds? > successifs, en passant par une série de « points de fixation », le > lecteur lit à chaque fois un ou plusieurs mots. > Un des buts recherchés pour une lecture plus efficace est d'élargir le > champ de vision/reconnaissance afin de lire plus de texte par point de > fixation. > L'enfant ne doit donc pas lire mot par mot mais groupe de mots par > groupe de mots. > Ex. : ce qui | devrait être | l'apprentissage | normal de | la lecture. > > L'emploi d'espaces-mots trop larges étant un obstacle à l'élargissement > du champ de vision, je pense qu'il retarde la vitesse de la lecture et > diminue la compréhension (car la vitesse aide à mieux appréhender le > texte !). > > Dominique Lemarchand > > > -----Message d'origine----- > De : Philippe MICHEL [mailto:michel.philippe@xxxxxxxxxx] > Envoyé : vendredi 13 août 2004 21:25 > > Dans les livres pour l'apprentissage de la lecture (CP) les mots sont > souvent très espacés pour que l'enfant finisse bien de lire un mot > avant de passer au suivant. Je ne connais pas d'étude sérieuse sur le > sujet ? j'ai cherché un peu il y a quelques années ? , je pense qu'il > s'agit de cogitations internes à l'Éducation Nationale. > > > Le 13 août 04, à 15:28, fidelite@xxxxxxxxxxx a écrit : > >> Bonjour à tous, >> >> Tant qu'on en est à parler d'espaces, j'ai reçu des épreuves ce matin >> d'un coéditeur. Je pense que la mise en page a été faite par un >> graphiste (pfff ! ;-) et les espaces-mots sont, je trouve, bien trop >> larges. >> Mais avant de rouspéter, je me demandais s'il y avait lieu d'élargir >> les espaces quand le livre est écrit pour les enfants ou pour les >> jeunes. Ça peut paraître con comme question, mais je me demandais si >> le fait d'avoir des mots plus espacés aidait la lecture des enfants ou > >> des ados ou, au contraire, ralentissait la lecture. >> Quelqu'un en sait-il davantage sur le sujet ? Des études ont-elles été > >> réalisées à ce propos ? >> >> Jean-Marie Schwartz >> >> > > > Dr Philippe MICHEL > Père de deux charmants enfants > > <http://enfant.dysphasie.free.fr> > > Teranga-Kaolack, la solidarité et la fraternité ici et ailleurs http://www.teranga-kaolack.com
- Re: [typo] espaces-mots et âge du lecteur, Philippe MICHEL (13/08/2004)
- RE : [typo] espaces-mots et âge du lecteur, Dominique Lemarchand (14/08/2004)
- Re: RE : [typo] espaces-mots et âge du lecteur, Fateh <=
- [typo] espaces-mots et âge du lecteur, Philippe MICHEL (14/08/2004)
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- Re: Accord, Fateh (14/08/2004)
- RE : [typo] Re: Accord, Dominique Lemarchand (14/08/2004)
- RE : [typo] Re: Accord « aucun », Laurence Michel (14/08/2004)