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Message : Re: RE : [typo] évolution technique et productivité (Olivier Deloignon) - Mercredi 03 Novembre 2004 |
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Subject: | Re: RE : [typo] évolution technique et productivité |
Date: | Wed, 3 Nov 2004 15:18:28 +0100 |
From: | "Olivier Deloignon" <olivier.deloignon@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx> |
re-bonjour en typo "historique" il existe des lettres supérieures (de mémoire il s'agit des lettres e, i, l, m, o, r, s, t dans la casse parisienne). Lorsqu'il s'agit d'abréger le mot madame on utilise donc un "M" (capitale du corps) et les lettres "me" en lettres supérieures (et non en minuscules !) La lettre supérieure a un œil plus petit mais le même corps. En corps 12 l'œil correspond (par exemple) à un corps 6 mais sur une hauteur de 12 points. L'alignement de la ligne d'œil étant prévue dans la fonte. Dans ce cas, pas de soucis, on utilise les lettres supérieures et tout va bien, elles ont la même hauteur que les autres lettres et une chasse qui leur est propre. Lorsque les lettres supérieures (ou inférieures) ne sont pas disponibles il faut procéder à un parangonnage (avec 2 n contrairement à mon précédent courriel). Il s'agit alors de prendre un caractère d'un corps inférieur et de combler le vide par des espaces. La difficulté est qu'un corps 6 n'a pas le même blanc de tête et de pied qu'un corps 12. Ainsi pour obtenir un alignement des lettres faut-il placer 5 points d'un côté (ou 5 points 1/2 ou 3/4...) et 1 point de l'autre (ou 1/2 point ou 1/4 ...) plus la lettre en corps 6 = 12 points. C'est le parangonnage. Deuxième difficulté, la chasse de la lettre (sa largeur) en corps 6 ne correspond pas forcément à une mesure exacte en points (2, 3, 4 ou 5 points ...) On ne peut donc pas forcément directement utiliser les blancs disponibles dans les casses. Bref, le parangonnage est une opération délicate et longue qui se finit parfois en pâté. Olivier Deloignon ----- Original Message ----- From: "Jacques André" <jacques.andre@xxxxxxxx> To: <typographie@xxxxxxxxxxxxxxx> Sent: Wednesday, November 03, 2004 1:32 PM Subject: Re: RE : [typo] évolution technique et productivité Thierry Bouche a écrit: > Bonjour Jean-Michel, > > Le mercredi 3 novembre 2004 à 12:16:10, vous écriviez : > > JM> Sauf par la liste, typographe ne suis : en consultant le Grand Robert à > JM> parangonage " alignement du pied des oeils de caractères de corps > JM> différents" ...mon ?il a du caractère, je n'ai qu'un corps et ne > JM> parviens pas à l'aligner avec mon pied. Aidez-moi ! > > « mettre un caractère de petit corps en exposant » vous aiderait-il ? ça c'est la vision "noire" de la PAO car au plomb il faut que l'exposant repose sur quelque chose. En fait le parangonnage consiste à ajouter dessus ou dessous la ligne de base (purement virtuelle) des espaces ("blancs") pour coincer un caractère plus petit que les autres de façon qu'il tienne dans la galée (disons dans la colonne en cours de compo). Ce qui demandait beaucoup de doigté... -- Jacques André Irisa/Inria - campus de Beaulieu F-35042 Rennes cedex, France tél. +33 2 99 84 73 50 fax: +33 2 99 84 71 71 Jacques.Andre@xxxxxxxx
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