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Message : Re: RE : [typo] évolution technique et productivité

(Olivier Deloignon) - Mercredi 03 Novembre 2004
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Subject:    Re: RE : [typo] évolution technique et productivité
Date:    Wed, 3 Nov 2004 15:18:28 +0100
From:    "Olivier Deloignon" <olivier.deloignon@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx>

re-bonjour
en typo "historique" il existe des lettres supérieures (de mémoire il s'agit
des lettres e, i, l, m, o, r, s, t dans la casse parisienne). Lorsqu'il
s'agit d'abréger le mot madame on utilise donc un "M" (capitale du corps) et
les lettres "me" en lettres supérieures (et non en minuscules !) La lettre
supérieure a un œil plus petit mais le même corps. En corps 12 l'œil
correspond (par exemple) à un corps 6 mais sur une hauteur de 12 points.
L'alignement de la ligne d'œil étant prévue dans la fonte. Dans ce cas, pas
de soucis, on utilise les lettres supérieures et tout va bien, elles ont la
même hauteur que les autres lettres et une chasse qui leur est propre.
Lorsque les lettres supérieures (ou inférieures) ne sont pas disponibles il
faut procéder à un parangonnage (avec 2 n contrairement à mon précédent
courriel). Il s'agit alors de prendre un caractère d'un corps inférieur et
de combler le vide par des espaces. La difficulté est qu'un corps 6 n'a pas
le même blanc de tête et de pied qu'un corps 12. Ainsi pour obtenir un
alignement des lettres faut-il placer 5 points d'un côté (ou 5 points 1/2 ou
3/4...) et 1 point de l'autre (ou 1/2 point ou 1/4 ...) plus la lettre en
corps 6 = 12 points. C'est le parangonnage. Deuxième difficulté, la chasse
de la lettre (sa largeur) en corps 6 ne correspond pas forcément à une
mesure exacte en points (2, 3, 4 ou 5 points ...) On ne peut donc pas
forcément directement utiliser les blancs disponibles dans les casses. Bref,
le parangonnage est une opération délicate et longue qui se finit parfois en
pâté.
Olivier Deloignon

----- Original Message -----
From: "Jacques André" <jacques.andre@xxxxxxxx>
To: <typographie@xxxxxxxxxxxxxxx>
Sent: Wednesday, November 03, 2004 1:32 PM
Subject: Re: RE : [typo] évolution technique et productivité




Thierry Bouche a écrit:
> Bonjour Jean-Michel,
>
> Le mercredi 3 novembre 2004 à 12:16:10, vous écriviez :
>
> JM> Sauf par la liste, typographe ne suis : en consultant le Grand Robert
à
> JM> parangonage " alignement du pied des oeils de caractères de corps
> JM> différents" ...mon ?il a du caractère, je n'ai qu'un corps et ne
> JM> parviens pas à l'aligner avec mon pied. Aidez-moi !
>
> « mettre un caractère de petit corps en exposant » vous aiderait-il ?

ça c'est la vision "noire" de la PAO car au plomb il faut que l'exposant
repose sur quelque chose.  En fait le parangonnage consiste à ajouter
dessus ou dessous la ligne de base (purement virtuelle) des espaces
("blancs") pour coincer un caractère plus petit que les autres de façon
qu'il tienne dans la galée (disons dans la colonne en cours de compo).
Ce qui demandait beaucoup de doigté...

--
Jacques André
Irisa/Inria - campus de Beaulieu
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Jacques.Andre@xxxxxxxx