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Message : Re: [typo] pdf et licence de polices

(mylene de fabrique saint-tours) - Mercredi 14 Septembre 2005
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Subject:    Re: [typo] pdf et licence de polices
Date:    Wed, 14 Sep 2005 23:22:27 +0200
From:    mylene de fabrique saint-tours <mdfst@xxxxxxxxxx>

Le 12 sept. 05, à 23:20, Kristian Crick a écrit :

Tout d'abord, tous les fondeurs n'accordent pas tous dans la licence "de base" le droit d'inclure les polices dans un PDf qui serait distribué sous forme d'édition électronique (= sur un site internet, sur un cédérom, etc). Les grands fondeurs sont plus enclins à le faire que les petites fonderies. Pour le droit d'inclure les polices, c'est donc un peu au cas par cas. La plupart des fonderies mentionnent sur leur site web les droits associés à la licence "de base".

Une première lecture des licences (si j'ai bien lu tous les petites caractères en anglais) me donne l'impression qu'Adobe au moins admet sans restriction l'inclusion des polices dans les pdf, ce qui me semble d'une logique primaire vu qu'ils l'ont inventé.

Maintenant, bien souvent, le graphiste est dans la chaîne graphique, la personne la moins bien informée juridiquement. Lorsque son client lui commande un livre, le graphiste devrait s'assurer de l'usage qui en sera fait. Son professionnalisme devrait lui dicter de choisir des polices qui ne nécessitent pas de droits supplémentaires

Oui c'est le cas qui m'occupe, mais si je ne me trompe pas à propos d'Adobe, il y a avec l'installation d'Illustrator une bonne quarantaine de très honnêtes polices alternatives à Times et Helvetica pour fabriquer d'honorables pdf. Mais oui, je confirme, beaucoup de gens ignorent que les polices de caractères ne sont pas gratuites, et les autres n'ont aucune idée du prix qu'elle peuvent coûter.

nombre de graphistes qui — si seulement ils étaient suffisamment informés — avertiraient leur client qu'il devrait s'acquitter d'une licence pour avoir le droit d'utiliser une police de caractères, risqueraient de voir le dit client préférer une solution alternative et apparemment moins coûteuse : s'adresser à un concurrent moins scrupuleux...

Vous avez dit bizarre?

Non, classique...

Merci pour ces renseignements très précis, me voilà éclairée.
MdF