Archive Liste Typographie
Message : RE: [typo] Tout un Monde

(Jef Tombeur) - Mercredi 09 Novembre 2005
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    RE: [typo] Tout un Monde
Date:    Wed, 9 Nov 2005 10:36:59 +0100
From:    "Jef Tombeur" <jtombeur@xxxxxxxxxxx>

Sympa, Pierre, de nous fournir toutes ces précisions...
Ce qui m'amuse (enfin, façon de parler), c'est de constater que
_Le Monde_ n'a pas exigé des versions OT (à moins que ce ne soit
fait en prévision de QXP 7).

-----Message d'origine-----
De : Pierre Roesch [mailto:pierreroesch@xxxxxxxxxx]
Envoyé : mercredi 9 novembre 2005 00:08
À : typographie@xxxxxxxxxxxxxxx
Objet : Re: [typo] Tout un Monde

Le 8 nov. 05, à 08:34, jandre@xxxxxxxx a écrit :

> Il ne tient qu'à vous de lui en donner, par exemple en disant ce
que
> vous vous pensez du Rocki du Monde nouveau.
> Quant à moi, j'en suis resté au niveau des pâquerettes puisque
la page
> d'explication de Comlobani m'a frappé par ses divisions du style

> lectu- re

Voici, en hors d'?uvre, la liste des polices communes au « Guide
de lecture » et à la une du Monde daté lundi.

LMRocky-Light ? LMRocky-Regular
LMRocky-RegCondensed ? LMRocky-BoldCondensed

Fenway-Roman ? Fenway-SmallCaps ? Fenway-Italic

BentonSans-Light ? BentonSans-Medium ? BentonSans-Bold ?
BentonSans-Black BentonSansCond-Light ? BentonSansCond-Regular ?
BentonSansCond-Medium BentonSansComp-Light

LeMonde-Italic (sans doute un oubli)
LeMondePi-Regular (police casseau)

Rocky
Google m'apprend que, sous le nom de Lucky, ce caractère exclusif
(non
commercialisé) de Matthew Carter a d'abord été destiné à El País.

Rebaptisé Rocky pour les ?Rocky Mountain News?, il a aussi fait
partie du nouveau design du Herald écossais par Ally Palmer (en
compagnie du FF DIN).
Il évoque pour moi un peu le Fenice d'Aldo Novarese (1980), très
en vogue dans la pub des années '80. Et aussi des créations
hollandaises (Hollander, Quadraat, Scala).
Son côté vif, avec un soupçon de raideur, me parait bien traduire
les valeurs de « crédibilité » ou de « fiabilité » de
l'information que le journal met en avant.

Fenway
Créé par Matthew Carter (pour Sport Illustrated en 1998, puis
adapté pour Business Week en 2003).

http://www.businessweek.com/magazine/content/03_40/b3852027.htm
Il aurait été influencé par les caractères de Fleischman, le roman
en partie inspiré par un caractère pour journaux (fait
exceptionnel) de
8 pt de 1745. L'italique serait basé sur une dessin de
Jacques-François Rosart, collègue de Fleischman chez Enschédé.
Le Fenway est tenu en haute estime par John Hudson, un grand
maitre canadien de la typo multilingue.
	http://www.typophile.com/node/4249
	(16 avril)
En conclusion, c'est en train de devenir une valeur sûre pour le
texte dans la presse quotidienne.
Notez l'emploi de vraies petites capitales.

Benton Sans
	http://www.fontbureau.com/fonts/BentonSans

Famille de 26 polices, Font Bureau, 1995-2003
Basée sur le News Gothic de Morris Fuller Benton.
Pré-étude de Tobias Frere-Jones, développé par Cyrus Highsmith, si
j'ai
bien lu leur notice.

Dessin sobre et élégant. L'esprit « grotesque », avec ses a et ses
g à
2 boucles est plus chaleureux que celui des néo-grotesques.
Proposition
efficace, bien adaptée à la presse contemporaine.
Versions étroit (Condensed) et très étroit (Compressed) fort
utiles.
Le chiffre 1 avec son empattement (comme le Franklin Gothic) est
pratique.


La mise en page et l'articulation du Monde me séduisent
franchement.
Le gris typo (grace au 5 colonnes et à des intermots très «
élastiques »), la hiérarchisation sont supérieurs à la moyenne
(française) actuelle.
Je ne m'appesantirai pas sur certains détails moins réussis : trop
de
blanc ? selon moi ? à l'intérieur des guillemets, apostrophe
ridiculement petite après le L en lettrine, par exemple; Mais
c'est
l'impression générale qui compte et je renvoie à ce qui est dit
sur


http://www.macplus.net/magplus/depeche-10114-le-monde-lache-son-
caractere


http://www.typographe.com/article/461/le-monde-change-encore#comme
nter

Notons le fair play avec lequel Jean-François Porchez salue la
qualité
du travail, malgré l'abandon de son Le Monde (commentaire en
anglais).
	http://www.porchez.com/article/311/

	http://www.thebusinessonline.com/Stories.aspx?
Can%20redesign%20bring%20back%20readers?&StoryID=D53D860D-E1FA-476
9-
A2B9-B9DDAE691469&SectionID=D10E7723-CB86-485F-A420-D474F74D7E03