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Message : Re: [typo] Tout un Monde

(Thierry Bouche) - Jeudi 10 Novembre 2005
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Subject:    Re: [typo] Tout un Monde
Date:    Thu, 10 Nov 2005 17:36:08 +0100
From:    Thierry Bouche <thierry.bouche@xxxxxxxxxxxxxxx>

Le mercredi 9 novembre 2005 vers 00:08:27, Pierre Roesch écrivait :



P> Rocky

P> Il évoque pour moi un peu le Fenice d'Aldo Novarese (1980), très en  
P> vogue dans la pub des années '80.

ah. À cause de la forme de la « goutte » du f (attaque du a, r, j...) ?
bizarrement, c'est le seul trait qui rapproche du Monde de Porchez.

P> Et aussi des créations hollandaises
P> (Hollander, Quadraat,

oui.

P> Scala).

euh, Scala n'a pas le côté rigide, plutôt humanistique à la base ?

P> Son côté vif, avec un soupçon de raideur, me parait bien traduire les
P> valeurs de « crédibilité » ou de « fiabilité » de l'information que le
P> journal met en avant.

Disons que les titres en Stone un peu condensé avaient surtout un aspect
complètement insipide. Mais ce qui m'étonne, c'est que le passage de
Times vers Porchez allait dans le sens d'un dessin plus doux, plus
calligraphique, un peu maniéré (quoique Times le soit énormément,
maniéré, mais de façon concise alors que LeMonde l'était de façon assez
grandiloquente, mais c'est une chose qu'on ne voit plus, tant Times est
partout). Et là, c'est un caractère dur, aux empattements tranchants, à
l'axe vertical paramilitaire, très anguleux. pour moi, ça ne connote pas
crédible et fiable, mais plutôt « droit dans ses bottes » et aux ordres.

P> Fenway
P> Créé par Matthew Carter (pour Sport Illustrated en 1998,

Rappelons à nos chers colistiers que Sport Illustrated est le magazine
qui fait un tabac avec son édition spéciale de grues en maillot de  bain
chaque année, ce qui colle bien à la crédibilité du quotidien de
référence...

Sérieusement, ce caractère est à première vue une belle réussite. Il
faudra voir sur les milliers de signes que l'on lit dans ce journal
comment ça se passe avec lui, mais il a un dessin tout bête, un peu
rondouillard, un peu roublard (on dirait Colombani), d'un goût très sûr
en somme (j'allais dire qu'il me fait penser à Miller, mais il est en
fait beaucoup plus neutre, et on voit bien que ses origines remontent
beaucoup plus loin que l'époque Century). Je connais au moins une
personne digne de considération qui place Carter au sommet des créateurs
de caractères actuels, en particulier ce serait l'un des seuls à savoir
espacer correctement une police. Le quizz : est-ce que l'on respire
mieux en lisant le monde d'aujourd'hui que celui de l'ère Porchez ?
(L'inconvénient étant que la composition du Monde, comme de Libé, est
faite avec les pieds, mais j'ai l'impression qu'au moins le numéro
spécial n'abuse pas de l'interlettrage comme auparavant, juste quelques
espaces mot trop lâches).

P> puis adapté pour Business Week en 2003).

C'est ce qui me semble le plus détestable dans la nouvelle maquette : le
look business news avec les cartouches en haut de page, et la
disparition des chapôs qui étaient un des fondements du contrat
implicite avec les lecteurs.

P> Notez l'emploi de vraies petites capitales.

je note, je note, mais ne vois pas trop à quoi elles servent ! (après
une brève analyse, je vois que les initiales en signature les utilisent,
ce qui m'étrange un peu, et je constate qu'elles sont moins hautes que
les capitales de l'ordre de 0,5 pt, donc plus hautes que les
bas-de-casse de plus de 2 pt. On pourra toujours se dire que, du fait
que la police est du genre à gros oeil, ça peut se défendre, mais je
suspecte qu'il s'agit là de petites capitales à l'américaine pour
masquer la profusion d'acronymes et pas de vraies petites capitales.)



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Cordialement,
 Thierry