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Message : Re: [typo] Ponctuation des équations

(Jean-Luc BLARY) - Jeudi 08 Mars 2007
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Subject:    Re: [typo] Ponctuation des équations
Date:    Thu, 08 Mar 2007 16:21:29 +0100
From:    Jean-Luc BLARY <jeanluc.blary@xxxxxxx>

Michel Bovani a écrit :

Le 8 mars 2007 à 15:53, Philippe Delavalade a écrit :

Bonjour.

Je suis un prof de base (en lycée) ; je suis bien conscient que les
mathématiques doivent être ponctuées mais cela dit, je me pose quelques
questions :-)

Quand un énoncé demande à des élèves de seconde :
« Calculer les images par f de 0, 2, 4 et 6 »
et que certains calculent l'image de 0,2 ou de 2,4 que penser de la
ponctuation ?

Dans un cas de ce genre, la supprimer n'arrangerait pas forcément les choses !
En principe, le blanc après la virgule ne laisse pas d'ambiguïté. « 2, 4 » n'est pas « 2,4 ». J'ai eu le coup inverse il y a peu, avec quelqu'un qui avait justement oublié cet espace. J'ai mis un moment à comprendre qu'il ne parlait pas du nombre 35,44 mais des deux nombres 35 et 44...

Si ce que vous voulez évaluer c'est la capacité à calculer l'image d'un nombre par une fonction et pas la capacité à lire correctement les maths, vous pouvez toujours dire "les images par f des quatre réels suivants"...

J'attends l'image de 0.2.4 pour bientôt :-(

Si on a une phrase du type

On dresse le tableau de variation de f :
tableau

je ne vois pas bien ou placer le point final qui devrait figurer.

Si la question est doit-on mettre la ponctuation après un tableau, une figure ou un diagramme commutatif, l'usage est justement de ne pas en mettre.
Eh bien, pour moi une équation est un tout indivisible, au même titre qu'une figure ou un tableau.
Quitte à l'encadrer pour en faire un tableau monocellule...
CQFD.

Jean-Luc