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Message : Re: [typo] points de suspension [et charte] (Alain Hurtig) - Mardi 30 Septembre 2008 |
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Subject: | Re: [typo] points de suspension [et charte] |
Date: | Tue, 30 Sep 2008 11:27:29 +0200 |
From: | Alain Hurtig <alain@xxxxxxxxxxxxxx> |
At 11:04 +0200 30/09/08, Pierre Marchand wrote: >> C'est pourtant ce qu'on fait dès qu'on vectorise une police, non ? >Non, c¹est une récupération de la sortie du programme de fonte > Illustrator, InDesign et XPress (et d'autres...) modifient le programme (l'algoritme) dès lors qu'on vectorise une police, opération tout de même très fréquente et qui permet de ne pas avoir à tranbsmettre la dite à son flasheur si on doit lui livrer les fichiers sources. Il y a perte d'information, c'est certain, en particulier les hints - encore que les RIP gèrent ça de mieux en mieux. En attendant, voici un programme de composition (édité par Adobe, par exemple) qui permet de modifier le programme d'une police (éditée par Adobe, par exemple). Distiller aussi fait quelque chose d'amusant : il récupère une partie de police, en laissant de côté les glyphes inutilisés. En voilà une joile modification du programme d'origine, accompagnée d'une transmission de la partie « utile è sans avoir de droits à reverser ;-). Mais c'est un très ancien débat... >En particulier vous perdez toutes les fonctionnalitées relatives à >la langue (si c¹est une OTF il peut y en avoir beaucoup et d¹indispensables) > À vrai dire, on faisait de la typographie informatique bien avant OTF, et on ne savait même pas que ces spécifications étaient « indispensables » - mais c'est vrai qu'elles sont souvent bien utiles. Notez quand même que Fontlab et FontForge permettent de récupérer les spécifications OTF (obligeant du même coup le pauvre fondeur à s'adjoindre les services d'un ingénieur informatique...) C'est fou le nombre d'outils spécifiquement et explicitement destinés à modifier les polices existantes. Mon avis, c'est que si ça gênait tant que ça les éditeurs, il y a longtemps qu'ils auraient fait cesse ce trafic. ---------- Tout ça ne dit nous rien des points carrés de Formata (son tiret cadratiné, celui d'origine je veux dire, présente également l'originale particularité d'être aux trois-quart du cadratin !) Quand je pense que Moutarde-Mayonnaise nous a abandonné alors qu'on s'apprêtait à soulever ce problème crucial...
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