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Message : Re: [typo] Notation musicale

(BERTRAND Joël) - Mardi 06 Janvier 2009
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Subject:    Re: [typo] Notation musicale
Date:    Tue, 06 Jan 2009 17:06:04 +0100
From:    BERTRAND Joël <bertrand@xxxxxxx>

Gabriel Kerneis a écrit :
On Tue, Jan 06, 2009 at 03:22:03PM +0100, BERTRAND Joël wrote:
Parmi les logiciels libres du domaine, LilyPond peut être comparé à
LaTeX, car il propose une approche basée sur un document source que
l'on compile.
J'ai essayé cet outil, mais je le trouve incomparablement mauvais par rapport à MusixTeX dont il se prétend le successeur. Le seul avantage de lilytruc est son côté wysiwyg

Je ne vois pas vraiment le côté "what you see is what you get" de Lilypond, il s'agit de fichiers textes compilés, tout comme dans le cas
de MusiXTeX. Par contre, je serais curieux que vous développiez un peu
sur les raisons de son incomparable médiocrité : ergonomie du langage
de notation, rendu final, flexibilité ?

Lilypond a surfé au début de son développement sur l'utilisation d'un moteur TeX, ce qui n'est pas le cas (tout au plus y a-t-il une certaine compatibilité). Chez moi, lorsque j'ai compilé lilypond pour la dernière fois (en 2006), il venait avec une interface graphique à la LyX (sur du KDE, c'est peut-être une histoire de goût, mais ni moi ni ma sparc n'aiment ce truc...), ce qui a le dont de m'énerver. Soit on est dans un monde, soit dans l'autre, mais on ne peut pas être à la limite des deux en se disant qu'on va prendre le meilleur du wysiwyg et le meilleur des langages compilés parce que c'est antinomique.

Enfin, lorsque j'ai besoin de dessiner des portées et plus généralement d'écrire de la musique, j'ai aussi besoin d'écrire du texte. Et dans le cas, avec MusixTeX, c'est assez trivial puisque MusixTeX est une surcouche de TeX (ou de LaTeX). La composition de l'ensemble est fluide et agréable alors que je n'ai jamais réussi à obtenir le même résultat avec lilypond.

D'autre part, MusixTeX, c'est un ensemble de macros sur TeX et c'est parfaitement documenté. Pour peu qu'on se prenne la main, il est possible d'imaginer des tas de notations qui ne sont pas disponibles "out of the box". Pour moi qui m'amuse de temps en temps avec du grégorien (du vrai, pas l'idée que Solesmes s'en faisait au XIXe siècle... ;-) ), c'est un point non négligeable. Idem pour certaines notations musicales qu'on trouve principalement dans des partitions pour orgue.

Bref, en un mot comme en cent, pour moi, lilypond (au moins jusqu'à la fin 2006) est un truc qui est à MusixTeX ce que LyX est à LaTeX.

Je rajouterai aussi que certains arguments me hérissent le poil. Le côté "c'était mieux avant". L'auteur de l'article oublie tout simplement que pour des raisons de coût, on a inventé au XVIIe siècle l'écriture de musique en caractères mobiles (et ça a perduré longtemps, j'ai encore des partitions datant de la fin du XIXe siècle composées comme cela). La comparaison entre les deux écritures de Bach est à la limite de l'argument de mauvaise foi puisqu'il faut comparer ce qui est comparable (les signes ne sont pas les mêmes). J'ai des tas d'exemples de partitions qui sont largement mieux en version actuelle qu'en version de 1950 (en particulier les impressions originales des symphonies de Widor). La ligne supplémentaire n'est pas bonne (et pourtant l'auteur en fait un argument). Quant à dire que l'outil est bon parce que l'analyse représente 10% de 61500 de lignes C++, je vous laisse conclure.

	Cordialement,

	JKB