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Message : RE: [typo] RE: Re: RE: Re: exposant et lettre supérieure

(Domenach) - Mardi 12 Juin 2012
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Subject:    RE: [typo] RE: Re: RE: Re: exposant et lettre supérieure
Date:    Tue, 12 Jun 2012 14:37:01 +0200
From:    "Domenach" <listes@xxxxxxxxxxx>

 
> Oh, mais dans InDesign on peut activer les fonctions OpenType ad hoc avec les fontes qui vont bien. Et au pire, beaucoup de fontes ont maintenant la suite ⁰¹²³⁴⁵⁶⁷⁸⁹₀₁₂₃₄₅₆₇₈₉. Et on est libre d'appliquer à ces glyphes un décalage vertical.
>
> [A] Dans ce cas, si je comprends bien, on n'a plus affaire à des glyphes proprment dits. Ce sont des glyphes qui servent de base au bidouillage alors.

Hum... c'est juste qu'en utilisant le caractère Unicode, on a le glyphe par défaut, mais le corps est bon, la graisse est bonne, seul le positionnement peut laisser à désirer. Mais si on a le logiciel qui permet de modifier ce positionnement (ce qui est quand même ultra-courant), c'est bien meilleur que de prendre les glyphes des chiffres anglais (0123456789) et de réduire leur corps.

[A] Oui, ce sont des « glyphes mobiles » en somme.
Pour en revenir à ma question de départ, finalement chacun traîte un peu comme il veut les chiffres et les letres supérieures en s'arrangeant du stock de glyphes que lui fournit sa police => Les pratiques de chacun ressortissent à une élévation d'une lettre ou d'un chiffre supérieurs à partir d'un caractère niché dans les glyphes, correctement graissé et proportionné, et correctement positionné si on a de la chance (puisque dans les polices ne figurent pas tous les glyphes susceptibles d'abréger comme il le faudrait).

Au fait, ce proportionnement et ce graissage sont-ils le résultat d'un procédé par anamorphose ?