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Message : Re: [typo] Liseuses et ebooks (fut Livres en CSS) Notes (off)

(Philippe Jallon) - Dimanche 17 Juin 2012
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Subject:    Re: [typo] Liseuses et ebooks (fut Livres en CSS) Notes (off)
Date:    Sun, 17 Jun 2012 11:16:21 +0200
From:    Philippe Jallon <philippe.jallon@xxxxxxxxx>


Le 17 juin 12 à 10:47, Bernard Lombart a écrit :

C'est pourquoi j'ai proposé, dans un projet universitaire d'édition
électronique de textes anciens auquel je participe, un système de
fenêtres intercalaires pop-up en survol, donnant non pas la note
elle-même, mais seulement le type de note (ou même LES types de notes)
que l'on trouvera derrière un clic (référence, contexte, commentaire
d'Untel, traduction(s), etc.) Ce système évite aussi la concurrence
d'hyperliens sur un mot, ce qui est important en philologie. Je n'avais pas pensé au problème posé par les tablettes, où le survol devrait sans
doute être remplacé par un premier clic, ce qui alourdit beaucoup le
processus...

En édition papier, les livres publiés en Pléiade ont en partie résolu le problème : appel de note en chiffre s'il s'agit d'une note proprement dite, en lettre s'il s'agit d'une variante.

Vu que sur liseuse on peut afficher en exposant aussi bien des chiffres/nombres que des lettres, un tel système peut être facilement utilisable, sous réserve d'en préciser d'emblée le fonctionnement au lecteur. Pas sûr toutefois que la génération actuelle de liseuses puisse vraiment en tirer parti.

Mais le problème principal, si problème il y a, tient plus à chaque individu qu'aux notes en général. Tout le monde n'a pas forcément les mêmes attentes ni le même niveau de compréhension.

Un exemple. Je maîtrise à peu près correctement le vocabulaire « classique » en usage dans la littérature du XVIIe siècle. Alors les notes marginales ou infrapaginales explicitant « feux », « hymen », « amant » et « amoureux », ces notes-là me gâchent le plaisir de la lecture, au contraire de certaines notes d'érudition et de philologie, qui, elles, m'en renforcent le plaisir.

L'idéal serait de pouvoir séparer de telles notes. Ou de faire en sorte que chaque utilisateur affecte tel type d'action (pop-up, renvoi en fin d'ouvrage, etc.) à tel type de note. Ce qui, dans certains cas, serait peut-être présumer de sa capacité de compréhension. ;)

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Philippe Jallon