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Message : Re: [typo] Police du logo Krys (Jacques ANDRÉ) - Jeudi 11 Juillet 2013 |
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Subject: | Re: [typo] Police du logo Krys |
Date: | Thu, 11 Jul 2013 11:08:07 +0200 |
From: | "Jacques ANDRÉ" <jacques.andre35@xxxxxxxxx> |
Le 11 juil. 2013 à 10:27, salix9506@xxxxxxxxx a écrit :
C'est un petit ergot (ou sérif si vous préférez) qui se trouve au milieu du l bas de casse et qui caractérisait de ce fait les documents officiels imprimés par l'Imprimerie nationale. Ci-joint quelques exemples (de g à d : Grandjean, Luce (notez le côté de l'ergot), Jacquemin et Legrand). De façon assez amusante, le Gautier qui est un sans-sérif a réussi à en mettre un réglementaire au l (5e image jointe) En fait cet ergot existait au XVIIe siècle parfois sur certaines ascendantes, comme pour souligner "la ligne des x". C'est vers 1700 que la commission Bignon
dessina le Romain du roi avec non seulement ce fameux ergot (ou
sécante) au l mais aussi (peut-être pour des raisons d'homogénéité
avec le I capitale ?) avec des empattements de tête doubles aux
lettres b, d, h, k, l et même au i et au j. Depuis, on
considère que ces attributs spéciaux sont spécifiques, voire
exclusifs à l'Imprimerie royale. Ce n'est officiel qu'avec l'ordonnance du 28
décembre 1814 qui stipule : « Afin d'assurer, autant que
possible, l'authenticité des impressions désignées en l'article
précédent, les types de l'Imprimerie royale continueront à porter
les signes et marques particulières qui les distinguent des
caractères gravés pour les imprimeries du commerce. Une épreuve en
sera déposée à la direction générale de l'imprimerie et de la
librairie ; et il demeure interdit à tous graveurs, fondeurs et
imprimeurs, d'en graver, fondre ou employer de semblables, sous les
peines portées contre les contrefacteurs. » Ces signes se trouvent effectivement dans les autres caractères des
imprimeries gouvernementales successives. Le l barré est « réservé ». Mais Luce et Marcellin-Legrand ne respectèrent pas les doubles sérifs. Firmin Didot respecte bien la règle pour son caractère dessiné
pour l'Imprimerie impériale, alors qu'il ne met
pas d'empattement double à ses propres caractères. Jacques André |
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