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Message : Re: [typo] Terminologie (Amalric Oriet) - Mardi 21 Janvier 2014 |
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Subject: | Re: [typo] Terminologie |
Date: | Tue, 21 Jan 2014 16:44:11 +0100 |
From: | Amalric Oriet <amalric.oriet@xxxxxxxxxxxxx> |
Mouais… « Contrast – Contraste : G. : the difference between the thick and the thin strokes, which may be much, or little, or none at all. Ici, l’_expression_ « none at all» est ambiguë. Pour nous, Contraste fait référence au Ductus et au trait calligraphique.» « Il faut plutôt parler de l’inclinaison « calligraphique » des lettres telles o et O. C’est l’épaisseur du trait plein- délié qui définit le contraste. » « L’apprentissage du « ductus » d’une lettre ou d’un caractère permet d’obtenir un tracé harmonieux : il indique le nombre de traits à réaliser, leur épaisseur, leur direction, l’intensité et la vitesse du geste selon le style choisi, la hauteur et la forme des signes. Il dit aussi comment les faire se côtoyer, les joindre par des ligatures, les organiser en mots, en phrases (http://classes.bnf.fr/dossier/in-trace.htm). Nous insistons sur le fait que pour obtenir un plein et un délié contrastés, la pointe de l’instrument doit avoir un bout carré. Tout en gardant le même ductus, une pointe fine ne donne pas le même résultat qu’une pointe à bout carré. Par exemple, la séquence de traçage du S : courbe sinueuse 1, base 2, tête 3. » « Hair-line – Délié (m.) ; Filet (m.) : G. (of serifs) much thinner than the stem, and unbracketed. Hair-line est aussi utilisé pour un filet fin. Toutes les lettres contrastées ont des pleins et des déliés, mais ce délié n’est pas toujours ‘hair-line’ (épaisseur d’un cheveu). C’est une question de proportions. » in _Termes pour décrire la lettre romaine_, repris et adaptés (avec ajouts) de Philip Gaskell, Henri-Paul Bronsard en collaboration avec William Kemp, Montréal, 2009. Si l'on en croit la note de bas de page associée à William Kemp, il semblerait qu'il faille également convaincre MM. Rémi Jimenes et… Jacques André, membres de la liste, qui ont apporté leur contribution à ce texte (Henri-Paul Bronsard, diplômé de l’Institut des arts graphiques (Montréal), ancien élève du Kunstgewerbeschule (Bâle), professeur de graphisme au Collège du Vieux Montréal, à Concordia Univeristy et à l’Université du Québec à Montréal. William Kemp, PhD, chercheur associé à l’Université McGill. Nous remercions très chaleureusement Hendrik Vervliet pour son aide à tous les niveaux, ainsi que Jacques André, Olivier Deloignon et Rémi Jimenes pour leurs commentaires approfondis sur des versions antérieures de ce texte. Soulignons enfin la formidable qualité de la documentation sur Pierre-Simon Fournier que Jacques André à mis à la disposition du public sur l’internet.) Cordialement, Amalric Oriet Le 21 janv. 2014 à 15:54, olivier.randier@xxxxxxx a écrit :
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