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Message : Re: [typo] EB Garamond Variable. — Logiciel Glyphs (Mac OS) et ligatures

(Thomas Savary) - Dimanche 12 Septembre 2021
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Subject:    Re: [typo] EB Garamond Variable. — Logiciel Glyphs (Mac OS) et ligatures
Date:    Sun, 12 Sep 2021 12:05:06 +0200
From:    Thomas Savary <thomas.savary@xxxxxxxxxxxxxxxx>

Bonjour, Thomas,

Merci beaucoup de votre réponse.

La fonte variable me permet de régler finement la graisse en fonction du 
corps. En effet, je trouve l’EB Garamond d’origine de Georg Duffner 
légèrement trop maigre pour du 12 pt et nettement trop pour du 11 pt (le 
corps que j’utiliserai dans le livre auquel je vais travailler dans 
quelques jours). De son côté, la fonte médium créée par Octavio Pardo 
est trop grasse pour le texte courant en 11 pt. En outre, en page de 
titre, les fontes variables permettent de conserver la même graisse pour 
un titre composé sur plusieurs lignes avec des corps différents (p. ex., 
L’ESPION [20 pt]/QUI [14 pt]/M’AIMAIT [20 pt]). Dans le texte courant, 
on peut aussi éviter d’avoir des notes de bas de page trop maigres ou au 
contraire trop grasses (lorsque composées dans l’EB Garamond 8 pt 
d’origine).

Le problème pour le livre qui m’occupe ne tient pas tant à la 
disponibilité des ligatures et substitutions qu’à leur définition dans le 
source .glyphs. Par exemple, en italique, les ligatures a_s, e_s, i_s et 
u_s ne doivent apparaître qu’en fin de mot, et non systématiquement comme 
c’est le cas dans l’EB Garamond Variable (d’où mon idée du WORD JOINER 
pour « casser » les ligatures indésirables). S’agissant de la 
substitution du « s » par le « s » long, celle-ci ne doit se faire qu’en 
début ou en milieu de mot, jamais à la fin : « ſi », « ſéſame », mais 
« ſens », « ſilos », etc. Or, avec l’EB Garamond Variable, on obtient 
« ſenſ », « ſiloſ », etc. ce qui rend l’option inutilisable (idem pour 
les v/u historiques). Par ailleurs, le recours au « f » court devant des 
glyphes comme « à », « ü » pour éviter le télescopage avec le « f » long 
ne semble plus disponible dans l’EB Garamond Variable (alors que le 
glyphe du « f » court est bien toujours là). Et ce ne sont que quelques 
exemples des nombreux dysfonctionnements de cette police, dont toutefois 
le défaut majeur à mon sens réside dans une option dlig transformée en 
véritable fourre-tout qui tend à imposer à l’utilisateur un choix de 
type tout ou rien, alors que les substitutions de la police d’origine 
étaient bien mieux pensées et réparties entre les différentes options 
OpenType. Par exemple, si je veux les ligatures c_t, s_t, s_p, s_k, mais 
pas de la ligature s_s, comment faire ?
https://github.com/georgd/EB-Garamond/blob/master/specimen/Specimen.pdf
En fait, il suffirait de reproduire les propriétés de la police d’origine, 
quitte ponctuellement à remettre en cause tel ou tel choix de Duffner, et 
proposer telle ou telle amélioration — mais se contenter de reproduire 
les spécifications du spécimen permettrait de rendre la version variable 
parfaitement utilisable.

S’il existait de Glyphs une version GNU-Linux, je serais prêt à 
l’acheter. Mais pour l’heure il n’est commercialisé que pour Mac OS X — 
et il n’est malheureusement pas question pour moi d’acheter une machine 
Apple (Apple étant aux antipodes de ma vision de la micro-informatique).

Après avoir vu votre CV impressionnant en matière de typographie, je me 
dis qu’à l’évidence vous seriez tout à fait en mesure de remédier aux 
défauts de l’EB Garamond Variable. Ce serait vraiment formidable, car la 
base de ce Garamond libre est vraiment de bonne facture, je trouve, et 
il ne manque finalement pas grand-chose pour que le grand public puisse 
disposer d’un Garamond variable de grande qualité pleinement utilisable. 
Peut-être toutefois n’en avez-vous pas le temps. N’hésitez pas à me 
contacter en privé si vous souhaitez en discuter. Faute de compétences 
techniques en matière de création de polices d’écriture, j’ai au moins 
de relativement bonnes connaissances en typographie historique.

Cordialement,

Thomas Savary
1 le Grand-Plessis
F-85340 L’Île-d’Olonne
Tél. 06 22 82 61 34
https://correctionpro.fr/
https://compo85.fr/
Le samedi 11 septembre 2021, 18:48:30 CEST Thomas Huot-Marchand / ANRT a 
écrit :
> Bonjour Thomas,
> Je viens de télécharger le fichier .glyphs depuis le repo Github et ne
> vois aucun problème sur la fonte, qui est plutôt très bien
> développée. Pas de bugs sur le dessin des ligatures, des fonctions
> bien hiérarchisées, et toutes les espaces possibles. Pourquoi
> avez-vous besoin de la fonte variable? Si c’est pour les ligatures,
> les OTF statiques suffisent amplement. Pour activer ou pas les
> ligatures, l’EB Garamond dispose de différentes features OpenType
> pour activer ou non — fi, fl, ffi, fil : LIGA (ligatures)
> — ligatures s long : HLIG (ligatures historiques)
> — fb, tt, ss, Qy… : DLIG (ligatures discrétionnaires)
> Et sous HIST on peut activer les « formes historiques » comme le s
> long. Le non-joiner est bien dans la fonte (U+200C), ainsi que toutes
> les espaces. Plutôt que l’intégrer entre les glyphes, je vous
> recommande de n’activer que les features nécessaires. Ceci dit, la
> technique du non-joiner peut être utile pour faire des exceptions
> locales.
> 
> Sinon, je vous recommande chaleureusement le logiciel Glyphs, qui est
> excellent et facile d’accès. Il est très bien documenté avec de
> nombreux tutoriels en ligne et un manuel bien fichu, en français. La
> licence est à 300€ mais la version Glyphs Mini n’est qu’à 50€, et
> pour bien des usages c’est amplement suffisant.
> 
> Amicalement,
> Thomas Huot-Marchand
> 
> > Le 11 sept. 2021 à 12:12, Thomas Savary
> > <thomas.savary@xxxxxxxxxxxxxxxx> a écrit :
> > 
> > Bonjour, la liste,
> > Bonjour, Jaques,
> > 
> > Merci pour ces informations sur Glyphs, dont j’ignorais encore
> > jusqu’à l’existence voilà quelques jours — faute pour moi de
> > disposer d’un Mac et de toute façon du talent que requièrent
> > création ou modification d’une police d’écriture.
> > 
> > Dans l’urgence, si Octavio Pardo ne donne pas signe de vie ou que je
> > ne réussis pas à trouver un utilisateur de Glyphs disposé à me
> > venir en aide, j’ai trouvé un contournement qui suffira à régler le
> > seul problème majeur concernant l’usage des ligatures pour le
> > client que j’évoquais : introduire une espace de chasse nulle (WORD
> > JOINER) entre certains caractères pour bloquer les ligatures
> > italiques « a/e/i/u-s » indésirables au milieu d’un mot, empêchant
> > de surcroît en italique les ligatures attendues « st ») — un coup
> > de chercher-remplacer avec expression rationnelle dans la copie, et
> > le tour sera joué.
> > 
> > Évidemment, ça ne règle en rien les problèmes de substitutions de
> > glyphes, qui à l’examen du source se révèlent innombrables.
> > 
> > Georg Duffner, de son côté, m’a dit qu’il ne s’était pas occupé de
> > la
> > version variable et qu’il ne disposait pas non plus des outils pour
> > ce faire. Je vais contacter Google Fonts (à l’origine du projet EB
> > Garamond Variable) dans l’espoir qu’ils trouveront quelqu’un pour
> > sauver cette police — il suffirait de reproduire le comportement de
> > la police d’origine, décrit dans la documentation de Duffner.  En
> > l’absence de réponse positive, peut-être contacter The League of
> > Moveable Type, quitte à proposer le lancement d’une campagne de
> > financement participatif pour « motiver les troupes » et accélérer
> > les choses.
> > 
> > S’agissant d’écrire un papier pour « Les Cahiers », volontiers ! Ce
> > sera plutôt grand public, vu que je suis loin d’être un spécialiste
> > du sujet. Mais si ça peut motiver les pdftexiens invétérés à passer
> > à Luatex… :-) Le problème, comme toujours, c’est mon peu de temps
> > libre. Enfin, j’ai fini par trouver un client PAO régulier (une
> > petite maison d’édition qui vient de naître et prévoit pour
> > l’instant cinq livres par an) — je vais pouvoir passer moins de
> > temps en prospection.
> > 
> > Bonne journée !
> > 
> > Thomas Savary
> > 1 le Grand-Plessis
> > F-85340 L’Île-d’Olonne
> > Tél. 06 22 82 61 34
> > https://correctionpro.fr/ <https://correctionpro.fr/>
> > https://compo85.fr/ <https://compo85.fr/>
> > 
> > Le vendredi 10 septembre 2021, 16:39:22 CEST Jacques André a écrit :
> >>> Le 9 sept. 2021 à 16:40, Thomas Savary
> >>> <thomas.savary@xxxxxxxxxxxxxxxx> a écrit :
> >>> 
> >>> je ne
> >>> dispose malheureusement pas du logiciel utilisé par Octavio Pardo,
> >>> à
> >>> savoir Glyphs pour Mac OS, pour générer de nouvelles fontes à
> >>> partir
> >>> des deux fichiers (romain et italique).
> >> 
> >> Pour info, Glyphs est LE logiciel à  la mode qui détrône
> >> complètement
> >> Fontforge et FontLab. Comme  ce dernie, il est effectivement payant
> >> (et même cher, de mémoire 300€) mais on peut en avoir une version
> >> gratuite (et je crois quasi-complète) pour un mois d’essais.
> >> 
> >> Et, pas comme ce dernier, il ne marche (aujourd’hui) que sur Mac.
> >> 
> >>> l’EB Garamond d’origine, un peu trop maigre en corps 11
> >>> 
> >>> pour le texte courant.
> >> 
> >> Oui c’est une bonne utilisation des fontes « variables » que de
> >> faire
> >> ce genre de choses qui n'étaient naguère (vers 1990)  possibles
> >> qu’avec beaucoup de mémoire et de temps avec les MultiMasters d’
> >> Adobe. Bien sûr « variable » veut dire ici simplement modifiable
> >> (ou
> >> statique) : le temps n’intervient plus après la « création » de la
> >> fonte modifiée. Contrairement aux variations ± temporelles de, par
> >> exemple, la démo du site de Glyphs (https://glyphsapp.com
> >> <https://glyphsapp.com/ <https://glyphsapp.com/>>). Ils ont réussi
> >> là où beaucoup de gens ont échoué naguère justement à cause du
> >> manque d’outils de gestion du temps !
> >> 
> >> Je te souhaite de réussir et de faire un beau papier là-dessus !
> >> 
> >> Jacques André
> > 
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