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Message : Re: [Unicode] Distinction

(Olivier RANDIER) - Mercredi 23 Avril 1997
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Subject:    Re: [Unicode] Distinction
Date:    Wed, 23 Apr 1997 03:06:56 +0200
From:    orandier@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx (Olivier RANDIER)

>        Bonjour ou bonsoir,
>
>> 1/ Saisie
>> Chaque fois que nous tapons sur une touche (ou une combinaison de touches),
>> l'ordinateur reçoit un code, toujours le même. Ce code, en fonction des
>> ressources "système d'écriture" et "clavier" utilisée, est transcrit en une
>> autre codification (pour l'heure, ASCII étendu, dans sa version Macintosh).
>> En tout état de cause, nos claviers continueront à coder sur 1 octet, parce
>> qu'il paraît difficile de concevoir des claviers pratiques avec
>> 65 000 touches !
>
>        D'un point de vue de programmation strict,  c'est faux [...]

Bon, bon, je te crois, n'en jette plus ! ;)
En fait, dans le premier article de la série, j'ai simplifié pour ceux qui
suivent le débat de loin et qui doivent commencer à être largués. Je sais
qu'il existe d'autres méthodes - il y a notamment un article intéressant
là-dessus dans le dernier création graphique sur des normes ISO en cours
d'élaboration à ce sujet. Je voulais surtout attirer l'attention sur le
fait que la touche tapée ne référait pas forcément à un seul et même code,
mais que ça pouvait changer en fonction du contexte (système d'écriture
sélectionné, par exemple). C'est le système qui se charge d'effectuer la
correspondance. De plus, pour le grand public (Mac et PC), la codification
clavier sur 1 octet reste la norme, il me semble.

>        Et donc,  le travail avec  des  claviers Unicode (même  avec moins  de
>65000 touches) est  possible. Sans trop de  modification a priori. Avant mêmes
>les ressources «Système d'écriture» (qui me semble, tel quel, un concept assez
>spécifique au Mac ?)

Si Rhapsody doit être porté, à terme, sur PC, WorldScript ne sera plus
aussi spécifique que ça, non ? D'ailleurs, je trouve le système WorldScript
plus simple et plus souple : on change de langue, on change de [ressource]
clavier, mais on continue à taper de la même façon, avec des clavier
translitérrés. Ça évite d'apprendre des centaines de combinaisons de
touches.
En tout cas, M$ s'est empressé de le copier.

>> d'effectuer toutes sortes d'opérations dessus : tri alphabétique,
>
>        À propos du  tri alphabétique et de  la nécessité  des lettres doubles
>(en espérant  que quelques-uns  au moins  aient passé les  premiers chapitres,
>plutôt techniques) : en hongrois, il existe la lettre double NY (classée après
>N), mais aussi des  mots  commençant par  les deux lettres   N et Y (Nylon  et
>dérivé - visiblement des emprunts). Comment faire la distinction?
>        Ou dit autrement : j'espère que ces lettres doubles sont incluses dans
>Unicode.

Oui, je crois que j'ai vu, en passant, dans le fouillis, cette lettre,
ainsi qu'un Dz (?). À noter qu'ils ont inventé, pour décrire ce type de
lettre (lettre issue de la ligature d'une cap et d'une bas-de-casse),
l'identifiant "Titlecase" Lt (!). Peut-être qu'il y a un espoir pour les
Small caps (Ls) ! On se demande d'ailleurs pourquoi ils utilisent les
termes Lowercase Lc, Uppercase Lu, dans les identifiants, alors qu'ils
parlent de "CAPITALE" et de "SMALL LETTER" (!), dans les noms.
Serais-tu magyariste ?

Olivier Randier - Experluette