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Message : Re: la dague et la croix

(Francois H. Villebrod) - Dimanche 04 Janvier 1998
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Subject:    Re: la dague et la croix
Date:    Sun, 04 Jan 1998 03:09:40 +0100
From:    "Francois H. Villebrod" <fhv@xxxxxxxxx>

Patrick Cazaux vient d'écrire:
> 
> Il y a quelques mois, nous nous interrogions sur l'usage du dcaractère
> en forme de dague pour désigner des personnes décédées, alors que
> l'usage français est d'employer la croix chrétienne.
> J'ai acheté il y a quelques jours chez un bouquiniste un exemplaire
> d'une ouvrage intitulé : "XVIIIe siècle Lettres Sciences et
> Arts". Ce qui m'a attiré dans ce livre est sa très belle compo,
> de chez Firmin Didot. .....
> .....
> Et la dague ? Après avoir écrit ce qui précède, je m'aperçois que je
> me suis mélangé les pinceaux avec le Grand memento encyclopédique
> Larousse de 1936, qui, en effet, utilise la fameuse dague et non point
> la croix. Curieux, non ?

Bonsoir, j'ai suivi votre liste depuis quelques semaines et je la trouve
intéressante et animée. Voilà donc une belle occasion pour intervenir.
Je n'ai pas plus de dix ans d'expérience en tant que professionnel dans
ce domaine, mais c'est devenu une passion, et je dessine des fontes et
des caractères. J'ai appris le métier en milieu non francophone (vous
excuserez donc mes écarts de jargon par moment :-), ce qui me donne un
angle de vue un peu "alternatif".

Dans le cas de la dague et de la croix, et bien je pense -quoique je
n'ai aucune référence historique sur ce plan- qu'il s'agit, à l'usage,
du même caractère symbolique mais lequel, selon les influences du moment
et selon le contexte 'philosophico-politique' sera nommé 'dague' ou
'croix', ou sera dessiné de manière à ressembler à l'une plutôt qu'à
l'autre. Certaines polices de caractères représentent ce symbole de
manière superbe, tel une épée pointue équipée d'une garde et d'un
pommeau, plutöt que comme une croix; d'autres sont effectivement plus
chrétiennes dans leur élaboration du symbole.

Rien d'étonnant donc que le "Grand memento encyclopédique Larousse de
1936, utilise la fameuse dague et non point la croix" à l'époque même du
Front Populaire, lorsque la pression 'anticléricale' était certainement
très élevée, surtout dans le milieu du Livre.

Et puis, si la personne décédée (heureusement il doit y avoir aussi
d'autres usages à cette dague, ne serait-ce que pour venir en aide à
l'astérique) est musulmane, n'est-ce pas une insulte de lui "coller" une
croix qui de surcroît se veut tout-à-fait chrétienne? La dague, elle au
moins, en bien et en mal, est universelle!

Dans le dessin de mes fontes, non seulement par conviction personnelle,
mais aussi par respect pour toutes les confessions qui coexistent sur la
planète, je m'efforce de dessiner ce symbole sous l'aspect d'une dague
tout-à-fait profane (quoique toujours très ressemblante à une croix,
surtout aux basses résolutions). A l'époque de Claude Garamond on ne se
souciait pas trop du thème 'global' (quoique pas mal d'intellectuels de
son époque auraient pu en remontrer à pas mal d'entre nous) et le monde
était avant tout 'chrétien'. C'est désormais une autre histoire. Le
grand standard de caractères Unicode, à part quatre croix (U2626-2629)
et un croissant étoilé (U262A) placés au fin-fond des symboles divers,
ne contient pas à ma connaissance d'autres caractères confessionnels ou
religieux et nomme les symboles U2020 et U2021 'dague' et 'double dague'
('dagger $ double dagger) lesquels sont rangés avec les signes de
ponctuation générale.

On pourrait toujours demander la création (un peu plus ou un peu
moins...) d'une nouvelle série de caractères confessionnels, mais il
faudrait alors inclure tous les systèmes de pensée du Monde, ce qui
reviendrait à assembler une collection de logotypes (n'est-ce pas déjà
fait en fontes de caractères pi?).

Salutations.

Francois H. Villebrod
type designer

http://www.typiko.com
fhv@xxxxxxxxx
fhv@xxxxxxxxxx

<+> quelque soit son style, le caractère est fait pour être lu <+>