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Message : Typo de la ponctuation : logique vs esthétique (Jean Fontaine) - Lundi 26 Janvier 1998 |
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Subject: | Typo de la ponctuation : logique vs esthétique |
Date: | Sun, 25 Jan 1998 20:22:10 -0500 |
From: | "Jean Fontaine" <jfontain@xxxxxxxxxxx> |
En typo de la ponctuation, il y a de ces cas limite où l'on doit trancher entre une solution logique mais inélégante et une solution plus esthétique mais moins logique. Le choix revient souvent au jugement du rédacteur ou du typographe, mais il y aussi des cas où des règles ont été énoncées. Je pense à deux cas pour lesquels le profane que je suis aimerait entendre l'avis de cet auguste aréopage 1. Ponctuation « absorbée » Soient les deux exemples suivants, qui se trouvent dans le traité de ponctuation de Jacques Drillon et que je cite de mémoire, car je n'ai pas actuellement l'ouvrage sous la main : Il prétend travailler pour la C.I.A. Il prétend travailler « pour la C.I.A. » La règle typographique veut que le point abréviatif absorbe le point final de la phrase (ou vice versa?) pour éviter une répétition inesthétique de points. Si je me souviens bien, Drillon exprimait toutefois l'avis que, dans le deuxième exemple, il trouverait préférable d'ajouter un point final après le guillemet, mais que c'était interdit par l'usage typographique. Serait-ce effectivement péché mortel? véniel? Lorsque les signes de ponctuation s'accumulent en fin de phrase, cette question de l'absorption se pose souvent . 2. Face de la ponctuation basse Selon le Ramat de la typo, « la ponctuation basse [point, virgule, points de suspension] reste toujours dans la même face [romain, italique, gras, etc.] que le mot qui le précède, qu'elle appartienne au mot ou au reste de la phrase. » Par exemple, dans la phrase suivante, les astérisques encadrent les portions de texte en italique (en gras, etc.) : Les mots *père,* *mère,* *fils* et *fille* se traduisent respectivement en anglais par les mots *father,* *mother,* *son* et *daughter.* En fait, je pourrais simplifier la représentation : Les mots *père, mère, fils* et *fille* se traduisent respectivement en anglais par les mots *father, mother, son* et *daughter.* Dans le cas de la ponctuation haute (:;!?), Ramat dit que la face utilisée est dictée par la logique seule (selon que la ponctuation appartienne au mot qui précède ou à la phrase). Un point-virgule en romain pourra donc éventuellement suivre un mot mis en italique. J'avoue que la découverte de la règle particulière à la ponctuation basse troubla quelque peu l'hémisphère gauche et logique de mon cerveau, mais l'hémisphère droit et artiste peut imaginer les motifs esthétiques qui la sous-tendent (motifs que Ramat n'explicite pas). Je dois aussi avouer que je n'avais jamais remarqué auparavant cet usage illogique, ce qui est peut-être le signe que c'est un usage conforme au principe qu'une typo correcte est une typo qui ne se remarque pas... (Faut aussi dire qu'un point romain et un point italique, ça doit être kif-kif, non?) Jean Fontaine jfontain@xxxxxxxxxxx P.S. Jacques Melot m'a ouvert les yeux : je prends la résolution de moins négliger la présentation des alinéas et paragraphes de mes messages, aussi électroniques et éphémères soient-ils. Mais j'ai toujours des problèmes avec les espaces insécables sur mon clavier. Mon chemin de Damas serait total si un bon Samaritain pouvait m'indiquer la façon « normale » de faire un(e?) espace insécable sur le clavier de mon PC roulant avec Fenêtres 95. Je pensais que c'était Alt Car + barre d'espacement, mais ça n'affiche pas d'espace du tout.
- Typo de la ponctuation : logique vs esthétique , Jean Fontaine <=
- Re: Typo de la ponctuation : logique vs esthétique, Jean-Pierre Lacroux (26/01/1998)
- <Possible follow-ups>
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- Re: Typo de la ponctuation : logique vs esthétique, Jean-Pierre Lacroux (27/01/1998)