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Message : Re: Aparte (fut Re: Anecdote sur le U ACCENT GRAVE)

(Alain LaBonté ) - Mardi 03 Février 1998
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Subject:    Re: Aparte (fut Re: Anecdote sur le U ACCENT GRAVE)
Date:    Tue, 03 Feb 1998 09:12:37 -0500
From:    Alain LaBonté  <alb@xxxxxxxxxxxxxx>

A 22:18 02/02/98 GMT, Hugues RICHARD a écrit :
>>>> 
> Le principe fondateur d'unicode est assez exemplaire de ça. Le mot
> d'ordre est « l'opérateur de saisie, les échanges de fichiers
> n'utilisent que des _caractères_, la conversion (substitution pour les
> ligatures contextuelles) en glyphes étant laissée aux
> programmes ». 

  Vous cromprendrez maintenant mieux pourquoi les pays asiatiques
dont les langues sont à base d'idéogrammes ne sont pas vraiment
satisfait d'Unicode.

  Un idéogramme possède un sens : laissons donc le programme
décider du glyphe (du sens...) à afficher ! Le pire est que le
programme du compositeur peut afficher le glyphe que celui-ci
entend effectivement utlisé alors que le programme du lecteur
peut afficher un glyphe différent... Ce n'est plus là un problème de
typographie mais d'orthographe.

Hugues.


<<<<

   [Alain] :
   Paradoxalement, dans UNICODE (ou dans l'ISO/CEI 10646), ce sont les
idéogrammes qui sont choyés. Un idéogramme, ce n'est pas compliqué : pas
d'accents, espacement toujours fixe, interprétation unique, etc. En fait
les seuls problèmes ont été et sont encore, mais de moins en moins,
politiques : le Japon a eu du mal à admettre que ses caractères étaient des
caractères qui pouvaient être unifiés avec les caractères chinois... or
UNICODE n'a unifié que ce qui était absolument identique... la moindre
poussière de différence dans les glyphes entre caractères chinois (hanzi)
et japonais (kanji) a fait l'objet de caractères distincts.

   Pour ce qui est du coréen (un système syllabique [le hangul et les
jamos] en plus des caractères idéographiques [hanja] qui n'ont pas posé de
problèmes), c'est une autre histoire.

Alain LaBonté
Québec