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Message : Re: ligature et gros corps

(Michel Bovani) - Vendredi 20 Février 1998
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Subject:    Re: ligature et gros corps
Date:    Fri, 20 Feb 98 18:51:39 +0100
From:    Michel Bovani <michel.bovani@xxxxxxxxxx>

Le 18/02/98 17 46 , Thierry Bouche  ecrit :

>humm, je n'y connais rien, mais comme il y a guère de plus savants que
>moi ici... (à moins qu'ils ne se taisent, ce qui serait dommage !) Il
>faut comprendre que le format MM, c'est exactement le format type 1,
>mais avec paramètres. Ça veut dire que dans une définition de
>caractère à coups de bézier, de droites et de hints, au lieu de mettre
>des coordonnées numériques, on met des noms symboliques, qui sont en
>fait des fonctions des paramètres qui définissent l'avatar (instance
>en amérigo-french). Ces paramètres (compris entre 0 et 1) vivent dans
>un cube (au plus 4 axes), et les susdites fonctions sont linéaires. En
>d'autres termes, _tous_ les avatars d'une MM ont exactement la même
>_structure_ (en particulier le même nombre de points de contrôle, le
>même type de courbe entre chacun d'eux, etc.).

Oui, et même tous les Masters, j'y avais pensé...
L'idée que j'avais eue, c'est que les quatre points de contrôle qui servent
à définir le point du « i » pourraient être confondus et placés dans la goutte du
« f » jusqu'au corps 16. À partir du corps 17 on rétracte la goutte, et on donne
au point sa taille normale. Je précise que je n'y connais pas grand chose
non plus (au delà de quelques principes généraux) et que j'ignore si ça pourrait
marcher.
En fait je voudrais bien savoir ce que Porchez entend par « Facile avec du MM.
en prévoyant un bon placement de points et des formes qui se rentre »
(Je dois être inadapté : une référence à Krein-Milman m'éclaire plus
que le jargon des dessinateurs de fontes)

>
>Ce qui peut tromper les utilisateurs, c'est qu'il y a une fonction qui
>convertit les coordonnées utilisateurs (celles qui correspondent à des
>valeurs graphiques, et qui idéalement devraient être normalisées, du
>genre corps optique, chasse, graisse, degré de sérifité...) en
>paramètres compris entre 0 et 1, et que _cette_ fonction là n'est pas
>linéaire. typiquement, pour le corps optique, elle croit très  vite
>pour les petits corps, et très lentement pour les grands.
>
Oui j'avais pensé d'abord à utiliser cela, (qui doit s'appeler
BlendDesignMap dans le jargon d'Adobe) mais c'est sûr que ça ne peut pas suffire


-- Michel Bovani