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Message : Re: Inutile orthotypographie?

(Alain Hurtig) - Dimanche 01 Mars 1998
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Subject:    Re: Inutile orthotypographie?
Date:    Sun, 1 Mar 1998 09:30:03 +0100
From:    Alain Hurtig <alain.hurtig@xxxxxx>

At 10:45 +0100 26/02/98, Jean-Pierre Lacroux wrote:
>CodifierÊ? S?rement pas... Tenter de d?crire, peut-?tre...
>
C'est rien que ?a que j'demandeÊ: qu'on me d?crive la chose, parce que j'ai
bien du mal ? m'y rep?rer.

>L?, j'suis point d'accord... Certes, la typographie n'est pas sans effet
>sur la perception d'un texte, mais il ne faut pas lui attribuer des
>pouvoirs de super-h?roÊ!
>
Si, il faut. (Comment justifier nos ?moluments, sinonÊ?Ê;-)))

C'est d'ailleurs facile ? v?rifierÊ: soit un texte quelconque A, et un
autre texte quelconque A' (le premier sera de nature plus litt?raire, et le
second plus techniqueÊ; on veillera, pour une meilleure tenue de la
d?monstration, ? choisir des textes biens ?crits). On les compose tous les
deux dans une police ? empattement (disons un Garamond) et on fait varier
progressivement la force de corps et l'interlignage relatif. Puis on
recommence, avec les m?mes textes, les m?mes forces de corps, les m?mes
interlignages, mais dans une lin?ale (disons du Gill).

(On se retrouve avec 2Ê* x^y' pav?s de texte ? comparer, c'est ?aÊ?)

On voit tr?s vite que, sauf dans les cas extr?mes qui peuvent devenir
esth?tiques ? force de choquer l'oeil, de le violer (quelques mots en
caract?res ?normes dans une police XÊ: mais on rentre l? dans le graphisme,
dans l'afficheÊ: on sort de la lecture cursive), tel caract?re magnifie un
texte donn?, et tel autre l'esquinte, que telle force de corps le rend
lisible et tel autre invisible (on ÇÊsauteÊÈ le pav? de texte, on ne le
regarde qu'? peine et en tout cas on ne le lit pas), tel interlignage va,
et tel autre ne va pas, etc.

?videmment, tous les param?tres interagissent, parce qu'une police de
caract?re a aussi sa vie propre, son esth?tique, ind?pendemment du texte
qu'elle sert et habille. Le papier, le format de l'ouvrage, tout cela aussi
fait sens, et influe sur la composition.

C'est d'ailleurs pour cela que le choix de la police, les essais
d'empagement, de param?trage du gris, etc., doivent ?tre fait avec du
_vrai_ texte (premier chapitre du premier livre d'une collection, par
exemple), et non pas avec du ÇÊLorem ipsumÊÈ. Et ?tre valid?s sur le
papier, dans le format, etc. de la collection ou de l'ouvrage.

Bref, on peut, cher Jean-Pierre, bousiller ou magnifier un texte ? l'aide
de la typographie, aussi s?rement qu'on peut le faire ? l'aide de capitales
ou d'italiques mal plac?es. C'est son c?t? ÇÊsupers-z?rosÊÈÊ:-).

Restent les limites de l'exercice. Pour reprendre la comparaison avec le
pinard, il est vrai qu'un grand vin, m?me dans un verre ? moutarde, reste
un grand vin. Mais il sera un peu moins grand... De m?me ÇÊUn coup de
typographie n'abolit pas la litt?ratureÊÈ. Tout au moins la met-elle ?
l'?preuveÊ!

Alain Hurtig                                         mailto:alain.hurtig@xxxxxx
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Si vous pensez avoir enfin trouv? la solution, eh bienÊ! une bonne nuit
de sommeil et il n'y para?tra plus.
    Brigitte Fontaine