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Message : Re: THE END

(Thierry Bouche) - Vendredi 06 Mars 1998
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Subject:    Re: THE END
Date:    Fri, 6 Mar 1998 14:26:03 +0100 (MET)
From:    Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx>

Concernant « THE END », Jean Fontaine écrit :
«    Je me demande aussi si, dans certaines éditions de poche, l'achevé
« d'imprimer ne se trouve pas carrément sur la même page que le dernier
« alinéa. Pas zen du tout, ça.

les poches, même ceux qu'on achète chez Tschann, sont bien rarement
typographiquement zen. En france, quand un truc est pas cher, il faut
que ça se voie (que -- d'une façon ou d'une autre -- « on en ait pour son
argent »). Par contraste, on peut comparer avec les Penguin
d'outre-manche qui étaient des produits  d'une grande qualité (y
compris d'ailleurs leur fameux papier souple) -- sous la houlette de
Morrison, je crois.

Sinon, les culs de lampes, fleurons et autres vignettes, ça se fait
tout de même beaucoup (dans les compléments experts des fontes, ou
sous forme d'EPS) c'est devenu une tarte à la crême sur les CD-Roms de
polices et/ou de clip-arts. Mais il est vrai que leur emploi dans la
typo de labeur reste anecdotique...

Quant au mot FIN pour indiquer la fin, je suppose que ça colle assez
bien avec la tendance baroque de certains de nos contemporains qui
surponctuent, surcapitalisent, etc. Autant ça se comprend au cinéma
permanent, pour inciter les gens à sortir au bon moment, autant il me
semble difficile, s'agissant d'un livre, de continuer quand il n'y a
plus de pages...
Th. B.
« et, quoique l'on pourrait mettre un point d'exclamation à la fin de
chaque phrase, ce n'est peut-être pas une raison pour s'en dispenser ! »
                                     Comte de Lautréamont, 1869.