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Message : Re: classifications (Jean Fontaine) - Lundi 27 Juillet 1998 |
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Subject: | Re: classifications |
Date: | Mon, 27 Jul 1998 04:03:32 -0400 |
From: | "Jean Fontaine" <jfontain@xxxxxxxxxxx> |
Caroline Leduc demande : >> Mon problème est basique, en fait : celui de la classification. [...] >> Auriez-vous un ouvrage de référence? Jacques André répond : >Il y a au moins _La chose imprimée_,[... ] >La classification de Vox/ATypi y est décrite sur trois pages (et celle >ancienne de Thibaudeau en 10 lignes). > >Richaudeau donne (pages 62 à 72) 5 classifications dans son _Manuel de >typographie et >de mise en page_; [...] Pour compléter le tableau, le livre « Typographie, du plomb au numérique » (1996), donne cette liste de classifications modernes (certaines sont illustrées) : 1921 : Francis Thibaudeau 1952 : Maximilien Vox 1952 : Jan Tschichold 1953 : Berry-Johnson 1954 : Balding-Mansell 1954 : Bastien 1955 : John C-Tarr 1957 : Aldo Novarese 1960 : Pelliteri 1962 : ATYPI 1964 : DIN 16 518 1964 : Aldo Novarese 1978 : Marcel Jacno 1979 : Jean Alessandrini 1986 : Adobe 1987 : Bitstream... >Ces 5 classifications sont : >- Thibaudeau (1920?), basées sur la présence ou absence >de patins, Sa classification est expliquée dans « La lettre d'imprimerie » (1921) et dans « Manuel français de typographie moderne » (1924). En résumé (je n'apprendrai rien ici aux pros, qui sont invités à me mettre du plomb dans la tête si je me mêle les poinçons), elle est basée sur la forme des empattements et distingue quatre grandes familles classiques : - Antique : absence d'empattement - Égyptienne : empattement quadrangulaire (rectangulaire) - Elzévir : empattement triangulaire - Didot : empattement filiforme Sa famille Elzévir est large : il y inclut des caractères inspirés du tracé au ciseau, au calame, à la plume ou au pinceau, comme l'Auriol, dont on peut se demander si les empattements sont bien triangulaires... >-Vox ATypI (1953) = Thibaudeau + origine historique (les garaldes etc.) >et le style Selon ma source, la formule serait l'équation : Vox = Thibaudeau + caractéristiques formelles + histoire + style Vox trouve neuf solutions (réelles? imaginaires?) à son équation : - Humanes : inspirées des humanistiques de la Renaissance - Garaldes : ( = Garamont + Alde Manuce) empatt. fins et triangulaires - Réales : inspirées du « romain du roi » et apparentés - Didones : (= Didot + Bodoni) empatt. filiformes - Mécanes : empatt. rectangulaires nettement marqués - Linéales : sans empattements ni déliés - Incises : inspirées des inscriptions monumentales de l'Antiquité - Scriptes : imitant l'écriture courante ou la calligraphie - Manuaires : imitant l'écriture lente à main posée La classification de l'association internation ATYPI (1962) ATYPI = Vox + 2 nouvelles catégories Profitons-en pour rappeler les traductions anglaises entre parenthèses : I Humanes (Humanistic) II Garaldes (Garaldic) III Réales (Transitional) IV Didones (Didonic) V Mécanes (Mechanistic) VI Linéales (Lineal) VII Incises (Incised) VIII Scriptes (Script) IX Manuaires (Manual) X Fractures (Black Letter) : inspirées des gothiques allemandes XI Écitures non latines Après leur adoption par l'ATYPI, les noms français créés par Vox ont connu un certain succès, voire un succès certain. Succès moins certain pour les termes anglais... > Novarese (1958), version italienne de Thibaudeau Novarese (1957, 1964) = dessin des empattements. Il semble aboutir en gros aux mêmes catégories que Vox/ATYPI, avec 10 familles : - Lapidaires - Médiévaux - Vénitiens - Transitionnels - Bodoniens - Ornés - Égyptiens - Linéaires - Fantaisies - Écritures >- Le codex 80 d'Alessandrini (1979) que ce dernier a crré quand > c'était la mode des lettres-transferts (donc l'invention de nouvelles >fontes de fantaisie) classification qui n'a pas l'air d'voir été très >répandue, pourtant l'idée était bonne ! Toujours selon ma source (où cette classif est illustrée), le Codex 80 est publié par Bussière Arts Graphiques dans « Typomondo », no 1. On aboutit cette fois au quadrinôme : Codex 80 = histoire + géographie + stylistique + esthétique - Simplices - Emparectes (et Emparectes à congés) - Deltapodes (et Deltapodes à congés) - Filextres (et Filextres à congés) - Claviennes - Romaines - Onciales - Gestuelles Calligraphiques - Gestuelles Brossées - Germanes - Exotypes - Ludiques - Machinales Modulaires - Machinales Computrices - Hybrides - Transfuges - Diagones - Stenciliennes La classification numérique Bitstream s'inspirerait du Codex. >- enfin Richaudeau parle de la grille de Bertin qui est à mon avis >plutot une façon de considérer les variations sur un caractère (graisse, >encre, couleur, texture, orientation, etc.). > >Il y aussi la classification Allemande DIN 16518 dont je ne sais pas >si elle est très différente de celle de Vox ! Cette classification est due à Hermann Zapf et Willy Mengel. DIN = ATYPI - (Garaldes + Humanes) C'est-à-dire que les deux catégories Garaldes et Humanes sont regroupées en une seule (quelqu'un sait le nom?). Quant à la classification de Marcel Jacno, elle a été publiée dans Anatomie de la lettre », collection « Caractère », École Estienne, 1978. Jacno = empattements + éléments d'alignement + détails décoratifs - Antique - Romain ancien - Romain moderne - Égyptienne Ses quatre grands styles correspondent aux familles de Thibaudeau. Les détails décoratifs » sont des trucs comme les caractéristiques des fermeture horizontales, les attaques et les terminaisons des montants. > [...] > Le problème des classifications est effectivement complexe. Il faut être >assez large pour pouvoir faire entrer le plus de critéres de choix, >et pas trop pour ne pas avoir trops de classes. Il faut surtout que >les critères soient bien discréminatoires. Ce 'nest pas le cas des >garaldes, humanes et réales de Vox que bien peu de gens savent >distinguer. En particulier dans les petits corps, pour le misérable amateur que je suis... > Il faut aussi savoir à quoi sert une classification : > [et autres judicieuses remarques] Oui, et avec la prolifération de milliers de types, la classif qui risque de triompher dans la pratique, c'est la plus bête : la classification alphabétique. Quant à la question de la classification idéale et philosophale, je laisse répondre de plus augustes aréopagites... Jean Fontaine jfontain@xxxxxxxxxxx
- Re: classifications, Jean Fontaine <=
- Re: classifications, Jean-Pierre Lacroux (27/07/1998)
- L'insoutenant légèreté des lettres, Caroline Leduc (28/07/1998)
- Re: L'insoutenable lourdeur des lettres, Jean-Pierre Lacroux (28/07/1998)
- l'insoutenable légèreté des lettres, Caroline Leduc (28/07/1998)
- Re: l'insoutenable légèreté des lettres, Alain Hurtig (28/07/1998)
- Re: l'insoutenable légèreté des lettres, Olivier RANDIER (29/07/1998)
- <Possible follow-ups>
- Re: classifications, Patrick Cazaux (28/07/1998)