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Message : Re: conf. Nineuil/Porchez

(Dominique Florentin) - Dimanche 24 Janvier 1999
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Subject:    Re: conf. Nineuil/Porchez
Date:    Sun, 24 Jan 99 09:31:50 +0100
From:    Dominique Florentin <dflor@xxxxxxxxxxxxxxxx>

>Il faudra bien un jour crever cet abcès : la « purification
>typographique » pronée ici et là, de façon insistante. La typo idéale
>pour un roman de femme serait dessinée par une femme, si cette femme
>écrivait au dix-septième siècle, il faudrait évidemment une graveuse
>de poinçon d'époque (ça va être facile ;-) mais si le roman est
>berrichon, la fonte va devoir reproduire la couleur locale (qui est
>déterminée par 3 ou 4 lettres ?), et si son auteure était brune, la
>typo itou, etc. De même, on voit des arguments du genre « voilà deux
>typos qui cohabiteront forcément bien, elles sont du même auteur ».
>S'il est clair que pour certains auteurs comme Zapf ou Porchez, les
>tics sont tellement récurrents qu'ils donnent au minimum une cohérence
>ou un air de famille à leurs bijoux, il y a tellement de
>contre-exemples que je n'en rajouterai pas.
>
>Je pense que ce type d'idée simpliste, qui tend à s'imposer, nouveau
>poncif énoncé d'un air pénétré, est idéologiquement malsain, et
>fondamentalement dénué d'objet : on cherche des critères d'accord
>extérieurs à la seule typo, alors que c'est elle seule qui est
>pertinente. N'est-ce pas la compétence des typos qui se dissout quand
>ils ne s'en remettent plus à leurs yeux ?
>
>Je retourne lire George Sand dans une compo de Suszana Licko...
>  
> _____
>  ThB 
>   ~
Tout à fait d'accord avec cela. On a déjà beaucoup de questions à résoudre au moment du choix des typos pour revues et bouquins, dont la cohérence et les contrastes de l'ensemble, sans avoir nécéssairement à se torturer avec l'âge du capitaine ou la couleur de ses chaussettes. (Il faut toujours que j'exagère un peu !)

Certes on gagne à en savoir toujours plus sur les créateurs, leurs séries de typos, les Écoles et groupes de typos qui marchent bien entre elles, bref à avoir une culture typo large...
Mais au final (et sauf à être dans l'Artistique...) seules les questions internes de micro/macro typographie s'imposent. Enfin, je crois.

(Réponse faite avec du code ASCII dessiné par un homme, typographiquement correct selon les particularismes des coteaux du Val-de-Marne est.
Sans manquer de respect envers des gens que j'admire.)


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