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Message : Re: conf. Nineuil/Porchez (Thierry Bouche) - Samedi 23 Janvier 1999 |
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Subject: | Re: conf. Nineuil/Porchez |
Date: | Sat, 23 Jan 1999 17:10:54 +0100 (MET) |
From: | Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx> |
Il faudra bien un jour crever cet abcès : la « purification typographique » pronée ici et là, de façon insistante. La typo idéale pour un roman de femme serait dessinée par une femme, si cette femme écrivait au dix-septième siècle, il faudrait évidemment une graveuse de poinçon d'époque (ça va être facile ;-) mais si le roman est berrichon, la fonte va devoir reproduire la couleur locale (qui est déterminée par 3 ou 4 lettres ?), et si son auteure était brune, la typo itou, etc. De même, on voit des arguments du genre « voilà deux typos qui cohabiteront forcément bien, elles sont du même auteur ». S'il est clair que pour certains auteurs comme Zapf ou Porchez, les tics sont tellement récurrents qu'ils donnent au minimum une cohérence ou un air de famille à leurs bijoux, il y a tellement de contre-exemples que je n'en rajouterai pas. Je pense que ce type d'idée simpliste, qui tend à s'imposer, nouveau poncif énoncé d'un air pénétré, est idéologiquement malsain, et fondamentalement dénué d'objet : on cherche des critères d'accord extérieurs à la seule typo, alors que c'est elle seule qui est pertinente. N'est-ce pas la compétence des typos qui se dissout quand ils ne s'en remettent plus à leurs yeux ? Je retourne lire George Sand dans une compo de Suszana Licko... _____ ThB ~
- conf. Nineuil/Porchez, Jef Tombeur (22/01/1999)
- Re: conf. Nineuil/Porchez, Thierry Bouche <=
- <Possible follow-ups>
- Re: conf. Nineuil/Porchez, Dominique Florentin (24/01/1999)
- Re: conf. Nineuil/Porchez, Jef Tombeur (24/01/1999)
- Re: conf. Nineuil/Porchez, Patrick Cazaux (24/01/1999)
- Re: conf. Nineuil/Porchez, Eric Angelini (25/01/1999)