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Message : Trop parfait? (Jean Fontaine) - Samedi 23 Janvier 1999 |
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Subject: | Trop parfait? |
Date: | Sat, 23 Jan 1999 17:52:59 -0500 |
From: | "Jean Fontaine" <jfontain@xxxxxxxxxxx> |
Avec la finesse de résolution atteinte par certains procédés numériques de composition et d'impression, est-ce qu'un résultat trop parfait devient un problème? Même Méron, malgré son culte de la perfection, pose la question en comparant (p. 100) la qualité d'impression obtenue selon diverses techniques : « Comme on peut le constater, le contour du caractère photocomposé est bien net, contrairement à celui des deux autres, ce qui fait dire à certains que la qualité est meilleure en PostScript qu'en plomb. Or, justement, ce sont ces irrégularités de contour qui, entre autres choses, font toute la beauté d'une composition réalisée avec des caractères mobiles. La composition n'a pas ce côté figé, froid, mécanique... à la limite presque trop parfait, d'un document laser à 1200 ou 2400 dpi. Conscients de ce problème, certains fondeurs dévelopent des fontes "dynamiques", où le dessin des caractères est obtenu de façon aléatoire. » Ces fontes dynamiques sont-elles d'un emploi courant? (Je ne parle pas des polices trash, genre « dactylo encrassée », qui cultivent une esthétique de l'imperfection.) On peut faire un lien avec la musique produite électroniquement. Les premiers séquenceurs et boîtes à rythmes jouaient les notes toujours parfaitement « sur le temps » et donnaient, à l'écoute, un résultat trop métronomique, mécanique. Ils disposent aujourd'hui d'une fonction '« humanisation » qui introduit aléatoirement (avec un pourcentage d'erreur réglable) un léger déphasage entre l'exécution de la note et le temps (« beat ») théorique sur lequel elle doit être jouée. De la même façon, on peut « humaniser » aléatoirement d'autres paramètres comme le tempo de l'exécution en y introduisant des micro-accélérations/décélérations. En typo, outre le dessin des caractères, y aurait-il d'autres paramètres qui gagneraient à être affectés de micro-irrégularités aléatoires? Bref, vous arrive-t-il de trouver votre travail trop parfait? :-) Jean Fontaine jfontain@xxxxxxxxxxx P.S. J'ai délibérément inséré une coquille dans ce message qui aurait été autrement d'une inhumaine perfection.
- Trop parfait?, Jean Fontaine <=
- Re: Trop parfait?, Jean-Pierre Lacroux (24/01/1999)
- Re: Trop parfait?, Thierry Bouche (25/01/1999)
- beat (Re: Trop parfait?), Thierry Bouche (25/01/1999)
- Re: Trop parfait?, Jean_Denis (25/01/1999)
- Re: Trop parfait?, Thierry Bouche (27/01/1999)
- Re: Trop parfait?, Alain Hurtig (28/01/1999)
- Re: Trop parfait?, Thierry Bouche (28/01/1999)