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Message : Trop parfait?

(Jean Fontaine) - Samedi 23 Janvier 1999
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Subject:    Trop parfait?
Date:    Sat, 23 Jan 1999 17:52:59 -0500
From:    "Jean Fontaine" <jfontain@xxxxxxxxxxx>

Avec la finesse de résolution atteinte par certains procédés numériques de
composition et d'impression, est-ce qu'un résultat trop parfait devient un
problème?

Même Méron, malgré son culte de la perfection, pose la question en
comparant (p. 100) la qualité d'impression obtenue selon diverses
techniques : « Comme on peut le constater, le contour du caractère
photocomposé est bien net, contrairement à celui des deux autres, ce qui
fait dire à certains que la qualité est meilleure en PostScript qu'en
plomb. Or, justement, ce sont ces irrégularités de contour qui, entre
autres choses, font toute la beauté d'une composition réalisée avec des
caractères mobiles. La composition n'a pas ce côté figé, froid,
mécanique... à la limite presque trop parfait, d'un document laser à 1200
ou 2400 dpi. Conscients de ce problème, certains fondeurs dévelopent des
fontes "dynamiques", où le dessin des caractères est obtenu de façon
aléatoire. »

Ces fontes dynamiques sont-elles d'un emploi courant? (Je ne parle pas des
polices trash, genre « dactylo encrassée », qui cultivent une esthétique
de l'imperfection.)

On peut faire un lien avec la musique produite électroniquement. Les
premiers séquenceurs et boîtes à rythmes jouaient les notes toujours
parfaitement « sur le temps » et donnaient, à l'écoute, un résultat trop
métronomique, mécanique. Ils disposent aujourd'hui d'une fonction
'« humanisation » qui introduit aléatoirement (avec un pourcentage
d'erreur réglable) un léger déphasage entre l'exécution de la note et le
temps (« beat ») théorique sur lequel elle doit être jouée. De la même
façon, on peut « humaniser » aléatoirement d'autres paramètres comme le
tempo de l'exécution en y introduisant des
micro-accélérations/décélérations.

En typo, outre le dessin des caractères, y aurait-il d'autres paramètres
qui gagneraient à être affectés de micro-irrégularités aléatoires?

Bref, vous arrive-t-il de trouver votre travail trop parfait?  :-)

Jean Fontaine
jfontain@xxxxxxxxxxx

P.S. J'ai délibérément inséré une coquille dans ce message qui aurait été
autrement d'une inhumaine perfection.