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Message : Re: All-Fr.

(L.L. De MARS) - Mardi 16 Février 1999
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Subject:    Re: All-Fr.
Date:    Tue, 16 Feb 1999 03:49:28 +0100
From:    "L.L. De MARS" <lldemars@xxxxxxxxxx>


Olivier RANDIER a écrit :
> J'avais commencé à mettre en pages une nouvelle de G. Leroux, et j'ai eu la
> surprise de voir Prolexis me signaler un nombre incroyable de ?... et de
> !... Je veux bien que l'Auteur soit intouchable et sacré, mais il s'adresse
> à des lecteurs qu'il peut (éventuellement) respecter, et j'aimerais bien
> qu'on m'explique comment on peut laisser en suspens une phrase exclamative.
> Moi, en tout cas, à l'oral, j'y arrive pas...

Rien n'est moins difficile à imaginer, si on n'en fait pas une particule
isolée : chez Céline, c'est l'enchaînement des formes du ravage, de la
fureur ou encore de la colère, qui ouvre pour chaque exclamation une
suspension: celle de l'attente de la gradation par la suivante.
Lucchini, qui fit un excellent travail d'oralisation sur Céline, trouve
dans cette suspension la seule possibilité pour sa voix de trouver le
rythme Célinien, et il faut réecouter attentivement cette courbe
ascendante (et attentive) qui achève chaque exclamation et ouvre déjà la
voie à la suivante.
De toutes façons, suivant le strict propos typographique de la liste, la
question se pose dès l'instant même que ces textes existent -que l'on
réprouve ou non l'usage que les auteurs font de la ponctuation et du
reste- et qu'ils attendent d'être imprimés. Qu'ils le soient le plus
correctement possible, quelle que soit la nature des nouvelles
éventualités qu'ils proposent, c'est la seule chose qui compte et qui
fasse question, je pesne, pour le typographe. 
Je sais combien il est difficile de bien voir ce qui dissocie la simple
license de la dégradation arbitraire ou de la transgression savamment
pensée, de la même manière qu'il existe de bon, et de mauvais
monochromes blancs. Mais rien ne doir décourager la vivacité de
l'invention, et certainement pas un cadre extérieur qui voudrait
l'aliéner à ses conventions; c'est non seulement un quiproquo sur le
sens de chacun des métiers, mais une prévarication contre leur nature
évolutive.