Archive Liste Typographie
Message : Re: cerise

(Philippe JALLON) - Dimanche 28 Mars 1999
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    Re: cerise
Date:    Sun, 28 Mar 1999 00:05:50 +0100
From:    Philippe JALLON <panafmed@xxxxxxxxxxx>

Jef Tombeur écrivit :

>Oui, certes, mais l'autorité, et Jallon confirmera peut-être, même un peu
>fallacieuse, ça se prend :
>Je ne pense pas que ce qu'écrit Jallon dans sa publication a une immense
>autorité susceptible de changer du jour au lendemain le cours de la politique
>africaine, mais, de fait, il a une notoriété internationale. S'il lui chante
>de faire savoir son avis sur l'importance de vivifier l'intérêt pour la
>typographie en France, je pense qu'on ne le prendra pas pour un guignol.

Mon canard a peut-être une certaine influence ; je doute qu'il ait une
influence certaine. ;-)

Je m'efforce d'en faire un outil dépassionné (même les éditos sont
argumentés et peu péremptoires, c'est dire à quel point je suis un piètre
éditorialiste;-) tout en promouvant certaines option stratégiques que
j'estime valables. Journal militant ? Dans une certaine mesure, peut-être.

En revanche, il m'est difficile -- pour des raisons déontologiques -- de
parler, dans mes propres colonnes, des faits et des événements auxquels que
serais amené à participer comme acteur (même secondaire). Depuis plusieurs
années, j'ai pris le parti de ne jamais signer de pétitions, de ne jamais
militer au sein d'une quelconque association, de ne jamais parler -- sauf
si, actualité oblige, j'entends ne pas commettre un « ratage » -- de qui
que ce soit avec qui je pourrais avoir un lien financier ou relationnel
fort. Cette attitude volontairement « passive » n'est pas le signe d'un
quelconque désintérêt, loin de là !

Au lieu d'adhérer à l'Association du yoyo trapézoïdal ou à l'Institut des
hautes études sur la mousse au chocolat, j'estime plus utile de promouvoir,
dans mes colonnes, les idéaux yoyophiles et moussocholatophiles [exemples
fictifs, on l'aura deviné]. S'agissant de typographie, il me serait
difficile de faire, dans mon canard, l'apologie d'un forum (celui sur
lequel vous lisez le présent message) alors même que j'en suis un membre
actif (con, mais actif;-) ! En revanche, j'essaie de sensibiliser mes
lecteurs à certaines composantes de la chose typographique. Bizarre, venant
d'un journal qui massacre allégrement les canons de la mise en page et, en
partie, de la typo : mais nécessité fait loi ! :-(

Par exemple, dans ma rubrique Livres (du moins quand j'ai le temps de
l'écrire, car j'ai pour principe de lire intégralement tous les bouquins
dont je parle et d'en faire une vraie critique, pas un simple compte rendu
sans âme), il est fréquent que je donne mon avis sur la tenue typographique
de tel ou tel bouquin. Je suppose que la plupart de mes lecteurs n'en ont
que faire ; mais comme je sais que certains d'entre eux se fient volontiers
à mes critiques parce qu'ils voient que ce sont de vraies critiques
(plusieurs me l'ont dit), je présume que mon avis et mon intérêt pour la
chose typo peut éventuellement les intéresser aussi quelque part...

La typographie en français a une chance immense de compter, parmi les
innombrables listes qui truffent le cyberespace, une liste de diffusion
comme la nôtre. Je dis bien une chance, car il n'est pas certain que les
amoureux du cerf-volant, de la mousse au chocolat, de Nana Mouskouri, du
camembert, du karting, de la course en sac, de la manille... aient une
liste qui traite, dans leur langue, de leur passion dévorante. Que la liste
Typo ait quelques menus problèmes passagers, rien que de très
compréhensible. Qu'elle ait des états d'âme sur son devenir même, rien de
trop inquiétant : elle pourra toujours renaître de ses cendres... en
Islande, en Afrique ou au Québec !

Mais alors, pourquoi si peu d'abonnés ? Pour plusieurs raisons, aussi
valables les unes que les autres :
1. c'est une liste à participation encadrée : pour y poster un message, il
faut d'abord s'abonner, contrairement aux newsgroups ;
2. c'est une liste dont l'intitulé (LA Typographie) peut effrayer -- bien à
tort -- le tout-venant : vous qui lisez ces lignes, vous pouvez constater
que nous ne sommes pas tous (et moi en premier) des typographes patentés ;
3. c'est une liste comme il en existe des milliers. Personne, sauf à se
démultiplier, ne peut s'abonner et participer à _toutes_ les listes
concernant _tous_ les sujets qui l'intéressent. Même Jacque Melot,
stakhanoviste de la cyberdiscussion, n'a sans doute pas été abonné au même
moment à toutes les listes (une cinquantaine, je crois) auxquelles il a
contribué.
4. enfin, c'est une liste qui n'a pas la notoriété qu'elle devrait avoir.

C'est sur ce dernier point, je crois, que devrait porter l'essentiel de nos
efforts. Certains d'entre nous le font. Comme par exemple, sur fr.comp.pao,
le missionnaire Jef Tombeur (dans la position du même nom ? [private joke])
et quelques autres. Je m'étonne de ce que l'adresse de cette liste n'ait
pas été citée (à moins que je ne me trompe, vu que j'ai lu ça en diagonale)
dans le dernier numéro de « SVM Mac » qui consacrait un dossier aux jeunes
créateurs typo français (dont Porchez, Berranger et Nineuil). Il serait
peut-être utile, quand notre liste s'enrichit de nouveaux éléments (ajout
de modules à la FAQ, arrivée d'invités prestigieux [à condition de leur
demander leur accord] tels que Drillon [euh... mauvais exemple, désolé !
;-)))]),* de se fendre d'un cybercommuniqué de presse qui serait envoyé à
qui de droit -- donc de passe-droit... ;-)

Sur ce, chers colistiers, je m'en retourne écouter les élucubrations
syncopées d'Alanis Morisette et les mélopées euphoniques d'I Muvrini**...

* Notez la surabondance, ici, de signes typographiques. Réflexion faite, je
lui trouve -- graphiquement -- un petit air copulatoire... qui ne me
déplaît pas ! ;-)

** Concernant ce groupe, justement. Je viens d'acheter leur album intitulé
« Leia » et le nom du groupe s'étale en lettres capitales, sur la première
de couverture, dans une police dont la première chose qu'on remarque est le
point (carré;-) sur chacun des trois i. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer
(fil séparé, SVP) le nom de la police utilisée ? L'étroitisation des
caractères, telle qu'elle apparaît sur le CD, est-elle propre à cette
police ou résulte-t-elle d'une manipulation par le graphiste ? Merci.


Philippe JALLON	panafmed@xxxxxxxxxxx
Directeur de la publication / Chief Editor    Médias interAfrique
Phone +33 1 45 47 10 41
Fax +33 1 45 47 18 73