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Message : Re: gris typo (Thierry Bouche) - Dimanche 25 Avril 1999 |
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Subject: | Re: gris typo |
Date: | Sun, 25 Apr 1999 19:32:16 +0200 (MET DST) |
From: | Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx> |
Tres etonne par le text de Jef limitant le "gris typo" a un critere de distinction. Le gris typo est un fait objectif, sa "qualite" peut etre analysee, meme si sa beaute est subjective. Vous verrez dans le prochain numero des cahiers GUTenberg un exemple tres interessant d'utilisation par des gens mal intentionnes (moi, en l'occurence) d'algorithmes a la hz: en utilisant l'axe "chasse" d'une police multi-master, on peut generer a la volee des avatars tailles sur mesure pour que l'espace intermot soit quasi constant sur tout un paragraphe, c'est plus "typographiquement correct" que de faire de l'interlettrage ou de modifier l'echelle horizontale, et ca donne un gris d'une homogeneite a couper le souffle. Seulement voila, dans une courte justif, et avec des taux de modification de chasse tres grands (jusqu'a 10%), ce magnifique pave au gris uniforme est totalement illisible ! A part les "callitypes" d'Alain, qui montrent bien comment un choix de police modifie le gris d'un pave, deux exemples qui rendent la notion palpable, evidente, incontournable, sont : un travail de Breton (affiche pour le MOMA) reproduit dans le Blackwell (typo du xx) qui fabrique quasiment une palette de gris en juxtaposant des paves de taille similaires composes avec des polices ad hoc ; et le livre de Bringhurst dont le gris est d'une homogeneite remarquable. On aura meme une idee de la mesure de ce gris en regardant comment il a trame (reduit en niveau de gris) les gros corps pour les titres, et les numeros gigantesques de chapitre, de facon a preserver l'uniformite (la guimauve diront certains...). Les anglais disent plutot couleur, les francais plutot gris. Mais ils placent les veuves tres haut, et roulent a gauche... Cela dit, c'est vrai que certains semblent vouloir faire du "gris" un secret alchimique garde par des experts tres bien payes. L'extrait de Muriel Paris que Jef a poste ici il y a quelques temps en etait un bel exemple. Par exemple, dire qu'une lettrine en corps 72 donne une touche de couleur (sombre !) a la page, ou un mot interlettre sur une affiche l'eclaircit : c'est tout a fait plausible, mais ca releve de l'economie graphique de la page, ca n'a rien a voir avec le gris typo, qui seul peut etre produit par des paves. -- Thierry Bouche. ----- thierry.bouche@xxxxxxxxxxxxxxx http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~bouche/
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