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Message : Re: gris typo (Pommereau Franck) - Vendredi 30 Avril 1999 |
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Subject: | Re: gris typo |
Date: | Fri, 30 Apr 1999 09:19:03 +0200 |
From: | Pommereau Franck <fp@xxxxxx> |
> » pourquoi serions-nous heurtés par > » un « beau » pavé de texte bien dense tel qu'en produit hz ? > > Qui est heurté ? Moi pas -- du moins pas tant que je n'ai pas vu > d'usage un peu plus intensif dans des conditions réelles. Certes on n'a vu que des démos, mais à chaque fois les commentaires (que j'ai pu lire) ont étés du genre « super dense, très impressionnant, mais illisible ; mais attendons, on ne peut pas juger sur une démo. » Bon ben attendons alors... Il n'empêche que les démos jusque là semblent plus montrer l'inutilité de ces outils que le contraire. À quand un vrai exemple grandeur nature ? (Si j'ai bien compris, c'est Adobe qui détient maintenant hz, on doit donc attendre leur bon vouloir.) > » Il me semble que pdfTeX adopte une solution intermédiaire : en > » utilisant intelligemment la notion d'incrément pour les variations de > » chasse, on peut produire une casse « à la Gutenberg », c'est à dire > » avec un nombre limité de glyphes différentes pour chaque lettre : deux > » e, quatre m, etc. > > Oui, mais les problèmes variant à chaque ligne, si on décide de fixer > ça une fois pour toute, c'est comme si on n'avait rien fait. Tout à fait d'accord. J'ai l'impression que de la façon dont pdfTeX s'y prend, on a une casse par document. Il n'empêche que si on limite vraiment le nombre de fontes en jouant sur la valeur d'incrément, on doit très rapidement les avoir toutes générées : quelques alinéas et hop, on a nos dix fontes. Et donc, après ces quelques alinéas vraiment « optimaux », on se retrouve dans la même situation que si le jeu de fonte était limité dès le départ. Alors docteur, dites moi que je me trompe... > Les C&J de 3B2 ne m'ont pas particulièrement impressionné, quoique ce > soit plutôt propre. Oui ça l'est. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de quoi grimper au plafond quand on est habitué à TeX. > (les texistes diront : nous on justifie > par alinéa, mais finalement, vu que le seul paramètre strict, c'est > que deux lignes adjacentes ne soient pas de nature trop différente, je > ne suis pas sûr que ça donne un résultat différent des programmes qui > composent deux lignes par deux lignes...). On peut facilement voir l'approche locale d'Indesign et 3B2 comme une heuristique ou une approximation de l'approche globale de TeX. Reste à savoir quel écart par rapport à « l'optimale » ces heuristiques nous donnent. > (mais pas « optiquement justifiées », pour le grand bonheur de JiPé). Ça c'est un truc agréable avec 3B2, mais il ne faut pas trop en faire car ça a vite fait de paraître irrégulier. > La différence entre 3B2 et tex sur ce point, ce serait simplement que > personne n'a investi dans le développement de « super métriques » pour > les fontes utilisées avec tex. Je suis heureux d'apprendre que TeX n'a pas dit son dernier mot. :-) -- Franck Pommereau : fp@xxxxxx "It's not a bug, it's a feature!"
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