Archive Liste Typographie
Message : Re: [langue-fr] Re: Pratique de présentation des noms de famille en majuscules (LA BONTÉ, Alain) - Vendredi 25 Juin 1999 |
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Subject: | Re: [langue-fr] Re: Pratique de présentation des noms de famille en majuscules |
Date: | Fri, 25 Jun 1999 09:29:47 -0400 |
From: | "LA BONTÉ, Alain" <alb@xxxxxxxxxxxxxx> |
A 23:31 99-06-24 -0400, Jean Fontaine a écrit : >Les (dés)avantages des diverses compositions des patronymes >(bas-de-casse, petites caps ou grandes caps?) ont jadis été abordés sur >la liste Typographie. Voir les archives du 9 novembre 1997 et jours >suivants (sujet du fil : noms en capitales) à l'adresse : >http://www.cru.fr/listes/typographie@xxxxxxxx/ Merci... J'ai bien suivi le fil dans ces archives (du moins je crois), et il me semble que l'opinion de Jean-Pierre Lacroux est, comme d'habitude, lumineuse... Je la reproduis ci-après (les deux messages les plus percutants), en retenant en résumé -- si j'ai bien compris -- que l'usage de [vraies] capitales n'est pas le bienvenu dans le corps d'un texte mais que l'usage de petites capitales (j'ajoute : de vraies capitales quand on ne peut faire autrement, comme en courrier électronique) pour les noms de familles est une pratique utile autrement [un informaticien dirait : partout où ils sont utilisés comme données -- dans une adresse, dans un champ nominatif non-structuré -- où l'on ne sépare pas explicitement le nom du prénom] : >From: Jean-Pierre Lacroux <lacroux@xxxxxxxxx> > To: TYPOGRAPHIE Distribution List <typographie@xxxxxxxx> > Subject: Re: noms en capitales, [fut: Re: Administration ...] > Date: Sun, 09 Nov 1997 23:20:06 +0100 > References: <v01540b01b08b8a74b1cd@[195.101.24.52]> > Reply-To: lacroux@xxxxxxxxx > > > >Elisabeth Domergue écrit: >> Cet usage permet de différencier le nom du prénom et ce n'est pas toujours >> évident lorsque que le nom ressemble à un prénom ou lorqu'il s'agit de >> patronymes >> étrangers. Pour éviter le saut à la figure, il suffira de descendre la force de >> ces capitales en changeant le corps ou d'utiliser des petites capitales. >-------------- >Il me semble abusif de >considérer que grandes et petites capitales sont des éléments graphiques >de même nature, ne différant que pas la taille (relative) et >éventuellement par le dessin. >Les petites capitales ne sont pas des majuscules (grammaticales) mais >des minuscules dont le dessin est quasi identique à celui des capitales. >Cela signifie (à mon avis...) que si l'emploi des capitales est AVANT >TOUT un problème de graphie, c'est-à-dire de langue (écrite...), celui >des petites caps est EXCLUSIVEMENT un problème typographique. >L'attitude face à la tradition est bien différente : avec les caps, y a >du monde dans (et sur) les rangs ; avec les petites caps, beaucoup >moins... Si demain la plupart des néocompositeurs se mettent à >multiplier inconsidérément les petites caps, personne n'y pourra rien et >une nouvelle tradition s'instaurera peut-être. Si certains veulent >abuser des caps, tant pis pour eux, seule leur réputation aura à en >souffrir. >------------ >> Le choix va dépendre aussi de l'expression visuelle du contexte. >> J'aime bien, l'absence des capitales et même de la majuscule dans des >> environnements tres graphiques avec du futura par exemple. >---- >De quoi parle-t-on ? De graphisme ou de composition ? De texte >courant ou de titres ? D'ouvrages courants ou spécialisés ? De nos goûts >respectifs ou de l'usage ? >Nul ne va donner de leçons posthumes aux peintres cubistes en leur >rappelant les recommandations des codes typographiques... Les graphistes >d'aujourd'hui peuvent faire ce qu'ils veulent avec les lettres, les >chiffres et tous les signes qui leur tombent sous la main ! mais, si >l'on parle de composition typographique, hors de certains titres, on ne >devrait rien composer en toutes capitales (si... quelques menus détails >comme les chiffres romains des divisions principales, les vrais sigles, >quelques abréviations, l'insistance assez lourde ou la traduction >graphique de divers beuglements...). Dans le corps du texte, on ne >compose pas les noms propres en toutes caps, pas même les patronymes >pour les distinguer des prénoms ! > >S'agissant de la composition des patronymes, les petites caps (avec cap >initiale...) sont recommandées dans les bibliographies (et dans quelques >autres lieux...). Si elles sont souvent inutiles, voires ridicules (mais >non fautives*) dans le corps du texte (dans cet emploi et dans les >ouvrages « spécialisés »), elles sont d'une rare élégance et d'une belle >efficacité dans les notes et les annexes. >* Pour m'expliquer un peu mieux... Dans une publication scientifique ou >technique, s'il est absurde de composer en petites caps TOUS les >patronymes, il n'est pas nécessairement idiot (dans certains cas) de >composer ainsi des noms d'auteurs dont les ouvrages ou les travaux sont >évoqués. Même remarque pour les citations. > >Cordialement, >Jean-Pierre Lacroux puis : >From: Jean-Pierre Lacroux <lacroux@xxxxxxxxx> > To: TYPOGRAPHIE Distribution List <typographie@xxxxxxxx> > Subject: Re: re : noms en capitales > Date: Wed, 12 Nov 1997 09:34:55 +0100 > References: <199711120008.BAA17835@xxxxxxxxxxxxxxxxxx> > Reply-To: lacroux@xxxxxxxxx > > > >esperlue@xxxxxxxxxx écrit: >> Votre r*action semble un peu agac*e. >---- >Non... Je me suis contenté de faire observer qu'il est souvent >nécessaire de préciser de quoi l'on parle. Je ne crois pas que l'on >puisse émettre des opinions ou des « règles » générales (sauf >grammaticales...) relatives à l'emploi ou au non-emploi des capitales. >Mon « De quoi parle-t-on ? » ne visait pas à faire respecter une charte >que je n'ai pas lue... encore moins à vous reprocher d'aborder un sujet >sous l'angle qui vous convient. >Le débat ayant été lancé sur la question de la capitalisation des noms >propres (spécialement des patronymes) dans le corps du texte, j'ai tenté >de répondre en distinguant quelques lieux (annexes, textes >spécialisés, etc.). D'où le « De quoi parle-t-on ? » qui vous a agacé, >ce que je déplore. >----------- >> Je reconnais que mes >> pr*ocupations sont plut?t graphiques, est-ce condammable ? >---- >Non... et je ne vois pas qui vous a condamné. Si ma précédente réponse >vous a fais croire une chose de ce genre, je vous prie de m'en excuser. >----------- >> La typo, c'est aussi >> l'art de la mise en page et la cr*ation graphique , non ? >> Est-ce que ces aspects vous paraissent trop subjectifs, trop >> artistiques pour se pr*ter ? la discussion ? >---- >Non... La preuve, on en discute souvent, et je vais en discuter.... Dans >la typographie, il y a évidemment une part de création graphique, mais >toute création graphique n'est pas nécessairement de nature >typographique. > >Une création artistique peut inclure des éléments typographiques, mais >elle les restitue avec une liberté et parfois un génie qui >n'appartiennent qu'à elle. Cette liberté de la lettre dans l'art puise >une part de sa beauté dans les contraintes du monde typographique. D'où >l'intérêt de ne pas trop mélanger les genres. >Cela me semble également vrai pour les arts appliqués. Bien des audaces >graphiques ne doivent leur effet qu'à la solidité des règles enfreintes. >Ce jeu de l'écart et de la norme se retrouve partout, à commencer par le >langage et la création littéraire. >D'où, encore une fois... l'intérêt de préciser de quoi l'on parle : de >la norme ou de l'écart. Sinon, on ruine les deux (surtout le second...). >Cordialement, >Jean-Pierre Lacroux >--------------------------------------- >lacroux@xxxxxxxxx >Bibliographies, citations (langue française, orthotypographie) : >http://users.skynet.be/sky37816/Lx.html Alain LA BONTÉ Québec
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