Archive Liste Typographie
Message : Re: [Orthotypo] Noms de marques (Philippe Jallon) - Dimanche 05 Septembre 1999 |
Navigation par date [ Précédent Index Suivant ] Navigation par sujet [ Précédent Index Suivant ] |
Subject: | Re: [Orthotypo] Noms de marques |
Date: | Sun, 5 Sep 1999 23:20:33 +0200 |
From: | Philippe Jallon <panafmed@xxxxxxxxxxx> |
Le 5/09/99, Jean-Denis Rondinet écrivit : > Pouvez-vous m'aider en me citant des marques, enseignes, sigles, logos >qui vous ont posé récemment des problèmes existentiels ? « Marques, enseignes, sigles, logos ». Autant de notions qui, en principe, devraient rester bien distinctes. Une manie indiscutablement d'origine étatsunienne semble loger les noms de marques (ou les sigles) et les logos... euh... à la même enseigne ! ;-) L'un des effets pervers de ce système est que le nom des marques, au lieu d'obéir aux règles françaises communément admises en matière de noms propres, tend à adopter une graphie à l'américaine -- logoïsée, pourrait-on dire. Autrement dit : on n'écrit plus un nom, mais un logo ! Personnellement, je me suis toujours refusé à adopter un tel comportement, que je considère comme fautif autant qu'aberrant. Plutôt que « StuffIt Expander » et « WorldSpace », je me contente d'écrire « Stuffit Expander » et « Worldspace » (sauf dans mes textes en anglais, bien sûr). Le cas de « StuffIt », de son côté, amène un problème supplémentaire : la hideur et l'incongruité de ce I majuscule, qui, telle une barre oblique non oblique (!!!), vient rompre le bel ordonnancement du nom. Un malencontreux butoir, en quelque sorte. L'irruption d'Internet dans la vie quotidienne ajoute encore à la confusion. Désormais, on ne compte plus les entreprises ou marques de commerce dont le nom contient un a commercial (@). Faut-il alors suivre les sirènes et écrire « M@boîte », ou bien se contenter d'un banal « Maboîte » (tout aussi euphonique, soit dit en passant) ? Évidemment, j'aurais tendance à castrer ce @ qui me casse les c***. D'autant plus que ce symbole me paraît d'une laideur repoussante, et ce avec la plupart des polices que j'utilise. Seulement voilà : depuis peu, l'un de mes employeurs est une société dont le nom s'affuble d'un @. Ha ! Ah ?... Depuis un cert@in temps, ç@ me f@it be@ucoup g@mberger ! :-D -- Philippe Jallon AfricaMediaNews http://www.panos.sn/f/bulletins/actus/index.html
- [Orthotypo] Noms de marques, Jean-Denis Rondinet (05/09/1999)
- Re: [Orthotypo] Noms de marques, Philippe Jallon <=
- RE: [Orthotypo] Noms de marques, Jef Tombeur (06/09/1999)
- Re: [Orthotypo] Noms de marques, Thierry Bouche (05/09/1999)
- RE: [Orthotypo] Noms de marques, Jef Tombeur (06/09/1999)
- Re: [Orthotypo] Noms de marques, Jacques Andre (08/09/1999)
- Re: [Orthotypo] Noms de marques, Thierry Bouche (08/09/1999)
- Re: [Orthotypo] Noms de marques, Philippe Jallon (08/09/1999)
- Re: [Orthotypo] Noms de marques, Jean-Denis Rondinet (10/09/1999)