Archive Liste Typographie
Message : Re: [Orthotypo] Noms de marques

(Philippe Jallon) - Dimanche 05 Septembre 1999
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    Re: [Orthotypo] Noms de marques
Date:    Sun, 5 Sep 1999 23:20:33 +0200
From:    Philippe Jallon <panafmed@xxxxxxxxxxx>

Le 5/09/99, Jean-Denis Rondinet écrivit :

>   Pouvez-vous m'aider en me citant des marques, enseignes, sigles, logos
>qui vous ont posé récemment des problèmes existentiels ?

« Marques, enseignes, sigles, logos ». Autant de notions qui, en principe,
devraient rester bien distinctes.

Une manie indiscutablement d'origine étatsunienne semble loger les noms de
marques (ou les sigles) et les logos... euh... à la même enseigne ! ;-)

L'un des effets pervers de ce système est que le nom des marques, au lieu
d'obéir aux règles françaises communément admises en matière de noms
propres, tend à adopter une graphie à l'américaine -- logoïsée, pourrait-on
dire. Autrement dit : on n'écrit plus un nom, mais un logo !

Personnellement, je me suis toujours refusé à adopter un tel comportement,
que je considère comme fautif autant qu'aberrant. Plutôt que « StuffIt
Expander » et « WorldSpace », je me contente d'écrire « Stuffit Expander »
et « Worldspace » (sauf dans mes textes en anglais, bien sûr).

Le cas de « StuffIt », de son côté, amène un problème supplémentaire : la
hideur et l'incongruité de ce I majuscule, qui, telle une barre oblique non
oblique (!!!), vient rompre le bel ordonnancement du nom. Un malencontreux
butoir, en quelque sorte.

L'irruption d'Internet dans la vie quotidienne ajoute encore à la
confusion. Désormais, on ne compte plus les entreprises ou marques de
commerce dont le nom contient un a commercial (@). Faut-il alors suivre les
sirènes et écrire « M@boîte », ou bien se contenter d'un banal « Maboîte »
(tout aussi euphonique, soit dit en passant) ? Évidemment, j'aurais
tendance à castrer ce @ qui me casse les c***. D'autant plus que ce symbole
me paraît d'une laideur repoussante, et ce avec la plupart des polices que
j'utilise.

Seulement voilà : depuis peu, l'un de mes employeurs est une société dont
le nom s'affuble d'un @. Ha ! Ah ?... Depuis un cert@in temps, ç@ me f@it
be@ucoup g@mberger ! :-D

--
Philippe Jallon
AfricaMediaNews
http://www.panos.sn/f/bulletins/actus/index.html