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Message : Re: titrage (Thierry Bouche) - Lundi 13 Septembre 1999 |
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Subject: | Re: titrage |
Date: | Mon, 13 Sep 1999 19:01:22 +0200 (MET DST) |
From: | Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx> |
» Thierry Bouche a « découvert » le Vendôme dans le bouquin de Cavanaugh » (du moins je crois) En fait je l'ai identifiée dans le FontBook vers avril 1997, j'en avais alors parlé sur Typo, d'où From: Isabelle Levy <106273.1424@xxxxxxxxxxxxxx> To: TYPOGRAPHIE Distribution List <typographie@xxxxxxxx> Subject: Re: Cassandre, capitales etc Date: Fri, 2 May 1997 05:26:33 -0400 A propos du Vendome, je n'ai pas trouve grand chose. C'est un caractere cree en 1952, pour la fonderie Olive sous la responsabilite d'Excoffon. Ce n'est pas lui qui l'a dessine, il n'a ete que le directeur artistique. Le createur s'appelle Francois Ganeau. Je n'ai pas trouve trace d'autres polices creees par F.G. Cela ne signifie pas qu'il n'y en ait pas. Excoffon disait du Vendome qu'il s'agissait d'un Garamond "theatral". Et je l'ai trouvé un peu plus tard chez Cavanaugh : From: Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx> To: TYPOGRAPHIE Distribution List <typographie@xxxxxxxx> Subject: Vendome Date: Fri, 1 Aug 1997 16:14:34 +0200 (MET DST) Bonjour, je m'intéresse toujours à ce Jannon théatral qu'est Vendôme, je viens de tomber sur sa version numérisée par URW sur un cédérom. Je suis enchanté ! Cependant, le Vendôme au plomb que je connais avait un Q à la queue démesurée, ce qui lui donnait un cachet incroyable par exemple pour une couverture (les adorateurs du Qalt d'adobe garamond me comprendront ;-) Mon Vendôme URW est bien le même que celui de Scangraphic montré sur le FontBook : n'existe-t-il pas de numérisation plus fidèle ? Th. Bouche Voilà pour l'Histoire... À l'évidence, bien des abonnés de Typo connaissaient Vendôme avant que je ne fasses état de mes intérêts ! ________________________________________ Palatino est un « caractère de titrage ». Ça ne veut pas dire qu'il est inutilisable pour le texte, ça veut simplement dire qu'il a un dessin prévu pour les grands corps, avec des détails fins qui n'ont pas d'objet, ne se voient pas, voire s'impriment mal dans les corps de texte. Zapf a fait Aldus pour avoir un caractère de labeur dans l'esprit de Palatino. J'ai entendu dire que le Palatino numérique (basé sur le 18 points) a été retouché par Zapf pour pouvoir, à la rigueur, être aussi utilisé sur de plus longues distances. Il y a donc cet aspect « corps optique », mais ça n'est pas tout. Un dessin comme celui du Vendôme est fait pour attirer l'oeil, créer à la fois un impact et une dynamique. C'est à la base un caractère de pub ou d'affiche, voire d'enseigne (cf les bureaux de tabac !). Ce très grand magnétisme visuel du caractère en fait un piètre choix pour du texte au long : je crois que ce serait un calvaire de lire une _Recherche_ composée avec. Quelques livres des Éditions de minuit sont faits avec (gros corps, dans les 13-14, interligne important, beaucoup de blanc pour contrecarrer le « poids » de la police), beaucoup de petites maisons d'édition de poésie l'ont utilisé (en général au plomb) -- mais la poésie est souvent composée de façon lapidaire ou branchée. Thierry Bouche, Grenoble.
- titrage, Jacques Andre (13/09/1999)
- Re: titrage, Thierry Bouche <=
- Re: titrage, Michel Bovani (13/09/1999)
- Re: titrage, edith andrieu (14/09/1999)
- Re: titrage, Thierry Bouche (14/09/1999)
- Re: titrage, Jacques Andre (14/09/1999)
- Re: titrage, Alain Hurtig (13/09/1999)
- Re: titrage, Thierry Bouche (14/09/1999)
- Re: titrage, Alain Hurtig (14/09/1999)