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Message : Re: titrage

(Thierry Bouche) - Lundi 13 Septembre 1999
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Subject:    Re: titrage
Date:    Mon, 13 Sep 1999 19:01:22 +0200 (MET DST)
From:    Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx>

» Thierry Bouche a « découvert » le Vendôme dans le bouquin de Cavanaugh
» (du moins je crois)

En fait je l'ai identifiée dans le FontBook vers avril 1997, j'en
avais alors parlé sur Typo, d'où



  From: Isabelle Levy <106273.1424@xxxxxxxxxxxxxx>
  To: TYPOGRAPHIE Distribution List <typographie@xxxxxxxx>
  Subject: Re: Cassandre, capitales etc
  Date: Fri, 2 May 1997 05:26:33 -0400

  A propos du Vendome, je n'ai pas trouve grand chose. C'est un caractere 
  cree en 1952, pour la fonderie Olive sous la responsabilite d'Excoffon. 
  Ce n'est pas lui qui l'a dessine, il n'a ete que le directeur artistique. 
  Le createur s'appelle Francois Ganeau. Je n'ai pas trouve trace d'autres 
  polices creees par F.G. Cela ne signifie pas qu'il n'y en ait pas. 

  Excoffon disait du Vendome qu'il s'agissait d'un Garamond "theatral". 

Et je l'ai trouvé un peu plus tard chez Cavanaugh :

  From: Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx>
  To: TYPOGRAPHIE Distribution List <typographie@xxxxxxxx>
  Subject: Vendome
  Date: Fri, 1 Aug 1997 16:14:34 +0200 (MET DST)
  
  Bonjour,
  
  je m'intéresse toujours à ce Jannon théatral qu'est Vendôme, je viens
  de tomber sur sa version numérisée par URW sur un cédérom. Je suis
  enchanté ! Cependant, le Vendôme au plomb que je connais avait un Q à
  la queue démesurée, ce qui lui donnait un cachet incroyable par
  exemple pour une couverture (les adorateurs du Qalt d'adobe garamond
  me comprendront ;-)
  
  Mon Vendôme URW est bien le même que celui de Scangraphic montré sur
  le FontBook : n'existe-t-il pas de numérisation plus fidèle ?
  
  Th. Bouche
  

Voilà pour l'Histoire... À l'évidence, bien des abonnés de Typo
connaissaient Vendôme avant que je ne fasses état de mes intérêts !
________________________________________

Palatino est un « caractère de titrage ». Ça ne veut pas dire qu'il
est inutilisable pour le texte, ça veut simplement dire qu'il a un
dessin prévu pour les grands corps, avec des détails fins qui n'ont
pas d'objet, ne se voient pas, voire s'impriment mal dans les corps de
texte. Zapf a fait Aldus pour avoir un caractère de labeur dans
l'esprit de Palatino. J'ai entendu dire que le Palatino numérique
(basé sur le 18 points) a été retouché par Zapf pour pouvoir, à la
rigueur, être aussi utilisé sur de plus longues distances.

Il y a donc cet aspect « corps optique », mais ça n'est pas tout. Un
dessin comme celui du Vendôme est fait pour attirer l'oeil, créer à la
fois un impact et une dynamique. C'est à la base un caractère de pub
ou d'affiche, voire d'enseigne (cf les bureaux de tabac !). Ce très
grand magnétisme visuel du caractère en fait un piètre choix pour
du texte au long : je crois que ce serait un calvaire de lire une
_Recherche_  composée avec.

Quelques livres des Éditions de minuit sont faits avec (gros corps,
dans les 13-14, interligne important, beaucoup de blanc pour
contrecarrer le « poids » de la police), beaucoup de petites maisons
d'édition de poésie l'ont utilisé (en général au plomb) -- mais la
poésie est souvent composée de façon lapidaire ou branchée.

Thierry Bouche, Grenoble.