Archive Liste Typographie
Message : [XP] Comments on _Réflexions_ so far (Olivier RANDIER) - Lundi 20 Septembre 1999 |
Navigation par date [ Précédent Index Suivant ] Navigation par sujet [ Précédent Index Suivant ] |
Subject: | [XP] Comments on _Réflexions_ so far |
Date: | Mon, 20 Sep 1999 04:06:30 +0200 |
From: | Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx> |
>Au passage, un mot pour Olivier : ton brillant exposé de l'autre jour sur >la réduction et le positionnement des exposants ne tient pas la route pour >toutes les polices. Parfait pour des polices de labeur « normal », il >s'effondre dès qu'une police est un peu tourmentée. Essaye avec le Bernard >Modern, avec ses oeil de bdc tout petits, et ses hampes et descendantes >immenses ! Mais je n'ai jamais prétendu le contraire ! Ce que j'ai essayé de montrer, c'est la façon dont la composition de maths pourrait influencer les métriques d'une fonte de labeur destinée à cela. Je ne prétends même pas que ça fonctionne avec des fontes existantes. Je dis qu'une fonte de maths, si elle existe, devrait fonctionner ainsi. En relisant des portions de Méron, j'ai d'ailleurs retrouvé une partie des principes que j'expose, ce n'est donc sans doute pas nouveau. Quand à composer des maths en Bernhard Modern, j'préfère me taire... >>I think designing a good interface would be the harder task. Would it be >>better to enter text as small groups, >> >J'ai tendance à être d'accord avec Robert. Et l'interface de XPress, de ce >point de vue, me semble la meilleure possible : définition de blocs, >chaînage éventuel (automatique ou pas). Visualisation de la position du >bloc à l'écran, déplacement des blocs par coordonnées ou à la souris. Sur bien des points, je préfère l'interface d'XPress à toute autre. Notamment, les palettes sont beaucoup plus pratiques. Chez Adobe, une fois qu'on a affiché les palettes, il ne reste plus grand-chose pour le document. J'envisage même de patcher certaines palettes d'Illustrator 8 pour avoir quelque chose qui ressemble à la palette "Spécifications". Par contre, vous pourriez vous inspirer des onglets, du magnétisme et de la modularité des palettes. Et le raccourci pour masquer les palettes, aussi. Mais ce sont des points de "cosmétique" qu'on n'aurait plutôt intérêt à voir à la fin. >>Gotcha, I should have thought of that, but they don't let me buy "extra" >>fonts for my computer. >> >« Ils » ne sont pas gentils avec vous ! Dites-leur que vous avez besoin de >tester les ligatures, les chiffres elzéviriens, tout ce genre de choses ;-). Maybe you could suggest that Adobe developpers are favorised with their free access to thousands of fonts... };-> Olivier RANDIER -- Experluette mailto:orandier@xxxxxxxxxxx http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse (projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie illustrative).
- Re: Comments on Réflexions so far, (continued)
- Re: Comments on Réflexions so far, Thierry Bouche (17/09/1999)
- Re: Comments on Réflexions so far, Alain Hurtig (19/09/1999)
- RE: Comments on _Réflexions_ so far, Alain Hurtig (19/09/1999)
- [XP] Comments on _Réflexions_ so far, Olivier RANDIER <=
- Les exposants dans une police bizarre, Alain Hurtig (20/09/1999)
- Re: Les exposants dans une police bizarre, Olivier RANDIER (20/09/1999)
- RE: Comments on _Réflexions_ so far, Robert Keeble (20/09/1999)
- Re: Comments on Réflexions so far, Thierry Bouche (20/09/1999)
- Re: Comments on Réflexions so far, Michel Bovani (20/09/1999)