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Message : RE: Comments on _Réflexions_ so far (Alain Hurtig) - Dimanche 19 Septembre 1999 |
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Subject: | RE: Comments on _Réflexions_ so far |
Date: | Sun, 19 Sep 1999 07:24:44 +0200 |
From: | Alain Hurtig <alain.hurtig@xxxxxxxxxxx> |
At 8:57 -0600 17/09/99, Robert Keeble wrote : >> » caps are not available is interesting, but how many people >> like and use MM >> » p.8 Superscript/subscript > Petites caps, Indices/exposants, polices MM, c'est à la limite le même problème : l'incapacité de nos logiciels à gérer correctement tout ce qui déborde de la gestion stricte d'un texte sans variations significatives. Encore un logiciel comme TeX sait-il substituer automatiquement une police SC à un attribut Petites caps dans un flot de texte. Mais XPress ne le fait pas, ne sait pas le faire, ne veut pas le faire ! Si je dis que c'est que c'est le même problème qu'avec MM, c'est parce que nous avons besoin d'une gestion transparente et automatique de ce genre de choses. Ici l'emploi de la bonne instance MM (vous verrez ce que nous voulons dire en lisant le chapitre qui les concerne), là la substitution automatique dans la bonne police, quand elle existe. Et quand elle n'existe pas, nous avons besoin d'un jeu de paramétrages plus rigoureux et plus souples à la fois. La possibilité de définir des pourcentages de réduction pour les petites caps et les exposants par feuille de style, par exemple, ou mieux encore, par polices présentes dans un document (puisque, forcément, ces pourcentages ne sont pas les mêmes selon les polices), cette possibilité, donc, manque. Je pense que nous y reviendrons quand vous lirez tout ce qui concerne les substitutions automatiques. ------------------ Au passage, un mot pour Olivier : ton brillant exposé de l'autre jour sur la réduction et le positionnement des exposants ne tient pas la route pour toutes les polices. Parfait pour des polices de labeur « normal », il s'effondre dès qu'une police est un peu tourmentée. Essaye avec le Bernard Modern, avec ses oeil de bdc tout petits, et ses hampes et descendantes immenses ! ----------------- >I think designing a good interface would be the harder task. Would it be >better to enter text as small groups, > J'ai tendance à être d'accord avec Robert. Et l'interface de XPress, de ce point de vue, me semble la meilleure possible : définition de blocs, chaînage éventuel (automatique ou pas). Visualisation de la position du bloc à l'écran, déplacement des blocs par coordonnées ou à la souris. >Gotcha, I should have thought of that, but they don't let me buy "extra" >fonts for my computer. > « Ils » ne sont pas gentils avec vous ! Dites-leur que vous avez besoin de tester les ligatures, les chiffres elzéviriens, tout ce genre de choses ;-). >But seriously, a larger instance of a MM font is preferable to >a scaled non-MM font? > Très sérieusement : oui. Sur un axe optique « Force de corps », les lettres seront redessinées pour éviter des déformations. Au début de l'axe, une lettre adaptée aux petits corps ; en bout d'axe, dessin adapté aux grands corps (espacement adapté, peut-être kerning adapté) ; autant d'étapes intermédiaires que le dessinateur à la force d'en créer. Et bien entendu, calcul des instances manquantes par l'ordinateur. Au temps du plomb, chaque casse était entièrement redessinée pour éviter des déformations optiques : il ne s'agissait pas d'une simple réduction ou d'un agrandissement au pantographe, mais bien d'un dessin nouveau : lettres moins grasses, contre-poinçons renforcés, approches resserrées, au fur et à mesure qu'on monte en force de corps. Il en reste des traces avec les polices modernes, quand un fondeur vend une police adaptée à telle force de corps : le TimesTen est, comme son nom l'indique, dessiné pour une composition en corps 10 et alentours ; composez des titres avec lui, et vous courrez à la catastrophe ! D'ailleurs, faites donc l'essai avec une police MM quelconque : composez un mot dans un corps énorme, et puis un peu de texte dans un tout petit corps (du 8 ou du 9, comme pour une note de bas de page), et puis du texte courant en corps 12, mais tout ceci sans utiliser les instances MM. Vous constaterez que la police et adaptée au corps 12, qu'elle est un peu maigre en corps 8, et très « pataude », maladroite, inadaptée, en corps 48 ou 96 ! Maintenant, créez les instances MM correspondantes (ou, puisque vous êtes programmeur, créez-nous les algorithmes nécessaires pour que cette opération se fasse « à la volée », de façon totalement transparente pour l'utilisateur ;-)), et regardez le résultat : tout est impeccable, il n'y a plus aucune déformation optique des lettres. Et pourtant, regardez-y de plus près : selon les instances, les lettres ne sont pas dessinées de la même façon. Mais je suis certains que d'autres auront à dire des choses à ce sujet (et puis, je ne suis pas certain d'être ni très clair, ni très convainquant). Jacques André, par exemple, mais il est en vacances jusqu'au 24. Alain Hurtig mailto:alain.hurtig@xxxxxxxxxxx ----------------------------------------------------------------------------- Recherchons les enfants, les parents des enfants, les enfants des enfants, les cloches du printemps, les sources de l'été, les regrets de l'automne, le silence de l'hiver. Philippe Soupault, _Un deux ou trois_.
- RE: Comments on _Réflexions_ so far, Robert Keeble (17/09/1999)
- Re: Comments on Réflexions so far, Thierry Bouche (17/09/1999)
- Re: Comments on Réflexions so far, Alain Hurtig (19/09/1999)
- RE: Comments on _Réflexions_ so far, Alain Hurtig <=
- [XP] Comments on _Réflexions_ so far, Olivier RANDIER (20/09/1999)
- Les exposants dans une police bizarre, Alain Hurtig (20/09/1999)
- Re: Les exposants dans une police bizarre, Olivier RANDIER (20/09/1999)
- <Possible follow-ups>
- RE: Comments on _Réflexions_ so far, Robert Keeble (20/09/1999)
- Re: Comments on Réflexions so far, Thierry Bouche (20/09/1999)
- Re: Comments on Réflexions so far, Michel Bovani (20/09/1999)