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Message : RE: Comments on _Réflexions_ so far

(Alain Hurtig) - Dimanche 19 Septembre 1999
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Subject:    RE: Comments on _Réflexions_ so far
Date:    Sun, 19 Sep 1999 07:24:44 +0200
From:    Alain Hurtig <alain.hurtig@xxxxxxxxxxx>

At 8:57 -0600 17/09/99, Robert Keeble wrote :
>> » caps are not available is interesting, but how many people
>> like and use MM
>> » p.8 Superscript/subscript
>
Petites caps, Indices/exposants, polices MM, c'est à la limite le même
problème : l'incapacité de nos logiciels à gérer correctement tout ce qui
déborde de la gestion stricte d'un texte sans variations significatives.

Encore un logiciel comme TeX sait-il substituer automatiquement une police
SC à un attribut Petites caps dans un flot de texte. Mais XPress ne le fait
pas, ne sait pas le faire, ne veut pas le faire ! Si je dis que c'est que
c'est le même problème qu'avec MM, c'est parce que nous avons besoin d'une
gestion transparente et automatique de ce genre de choses. Ici l'emploi de
la bonne instance MM (vous verrez ce que nous voulons dire en lisant le
chapitre qui les concerne), là la substitution automatique dans la bonne
police, quand elle existe.

Et quand elle n'existe pas, nous avons besoin d'un jeu de paramétrages plus
rigoureux et plus souples à la fois. La possibilité de définir des
pourcentages de réduction pour les petites caps et les exposants par
feuille de style, par exemple, ou mieux encore, par polices présentes dans
un document (puisque, forcément, ces pourcentages ne sont pas les mêmes
selon les polices), cette possibilité, donc, manque.

Je pense que nous y reviendrons quand vous lirez tout ce qui concerne les
substitutions automatiques.

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Au passage, un mot pour Olivier : ton brillant exposé de l'autre jour sur
la réduction et le positionnement des exposants ne tient pas la route pour
toutes les polices. Parfait pour des polices de labeur « normal », il
s'effondre dès qu'une police est un peu tourmentée. Essaye avec le Bernard
Modern, avec ses oeil de bdc tout petits, et ses hampes et descendantes
immenses !

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>I think designing a good interface would be the harder task. Would it be
>better to enter text as small groups,
>
J'ai tendance à être d'accord avec Robert. Et l'interface de XPress, de ce
point de vue, me semble la meilleure possible : définition de blocs,
chaînage éventuel (automatique ou pas). Visualisation de la position du
bloc à l'écran, déplacement des blocs par coordonnées ou à la souris.

>Gotcha, I should have thought of that, but they don't let me buy "extra"
>fonts for my computer.
>
« Ils » ne sont pas gentils avec vous ! Dites-leur que vous avez besoin de
tester les ligatures, les chiffres elzéviriens, tout ce genre de choses ;-).

>But seriously, a larger instance of a MM font is preferable to
>a scaled non-MM font?
>
Très sérieusement : oui. Sur un axe optique « Force de corps », les lettres
seront redessinées pour éviter des déformations. Au début de l'axe, une
lettre adaptée aux petits corps ; en bout d'axe, dessin adapté aux grands
corps (espacement adapté, peut-être kerning adapté) ; autant d'étapes
intermédiaires que le dessinateur à la force d'en créer. Et bien entendu,
calcul des instances manquantes par l'ordinateur.

Au temps du plomb, chaque casse était entièrement redessinée pour éviter
des déformations optiques : il ne s'agissait pas d'une simple réduction ou
d'un agrandissement au pantographe, mais bien d'un dessin nouveau : lettres
moins grasses, contre-poinçons renforcés, approches resserrées, au fur et à
mesure qu'on monte en force de corps.

Il en reste des traces avec les polices modernes, quand un fondeur vend une
police adaptée à telle force de corps : le TimesTen est, comme son nom
l'indique, dessiné pour une composition en corps 10 et alentours ; composez
des titres avec lui, et vous courrez à la catastrophe !

D'ailleurs, faites donc l'essai avec une police MM quelconque : composez un
mot dans un corps énorme, et puis un peu de texte dans un tout petit corps
(du 8 ou du 9, comme pour une note de bas de page), et puis du texte
courant en corps 12, mais tout ceci sans utiliser les instances MM. Vous
constaterez que la police et adaptée au corps 12, qu'elle est un peu maigre
en corps 8, et très « pataude », maladroite, inadaptée, en corps 48 ou 96 !

Maintenant, créez les instances MM correspondantes (ou, puisque vous êtes
programmeur, créez-nous les algorithmes nécessaires pour que cette
opération se fasse « à la volée », de façon totalement transparente pour
l'utilisateur ;-)), et regardez le résultat : tout est impeccable, il n'y a
plus aucune déformation optique des lettres. Et pourtant, regardez-y de
plus près : selon les instances, les lettres ne sont pas dessinées de la
même façon.

Mais je suis certains que d'autres auront à dire des choses à ce sujet (et
puis, je ne suis pas certain d'être ni très clair, ni très convainquant).
Jacques André, par exemple, mais il est en vacances jusqu'au 24.

Alain Hurtig                                    mailto:alain.hurtig@xxxxxxxxxxx
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le silence de l'hiver.
   Philippe Soupault, _Un deux ou trois_.